Pour ses débuts à ses propres Jeux Olympiques, l'équipe de France a montré deux visages totalement différents d'une mi-temps à l'autre. Flamboyantes en première période, avec trois buts d'avance signé Katoto (6e et 42e) et Dali (18e), les Bleues ont sombré complètement au retour de la pause, avec la double réduction du score par Usme (54e sur penalty) et Pavi (64e). La Colombie était bien partie pour le match nul, mais va perdre Ramirez sur carton rouge (86e).

 

=> Paris 2024 – Football féminin : Tous les résultats

 

Pour sa troisième et dernière compétition officielle à la tête des Bleues, Hervé Renard n'avait plus le droit à l'erreur. Avec deux derniers matches peu concluants, dont la défaite 3-1 face à l'Irlande pour le compte des qualifications à l'Euro 2025, sans conséquences, avec la qualification déjà acquise face à la Suède, le vendredi qui a précédé, l'équipe de France ne partait pas favorite à domicile, encore une fois. Mais les Bleues devaient prouver qu'elles avaient appris de leurs erreurs ce soir. Un onze de départ peu surprenant, malgré l'absence de Amandine Henry au coup d'envoi, puisque Sandie Toletti lui a été préférée. 

 

Sur les chapeaux de roues

 

Les Bleues ne vont pas tarder à trouver la faille de la Colombie avec l'ouverture du score de Marie-Antoinette Katoto (6e), sur une attaque fulgurante des Bleues, sur ce ballon de Wendie Renard vers l'avant, dévié par une Colombienne et récupéré par l'attaquante parisienne, qui se joue ensuite de la portière adverse, Katherine Tapia 1-0 !

Katoto (12e) y retourne, avec ce coup de casque magnifique au second poteau sur le corner de Dali, dévié instinctivement par la gardienne de Colombie en corner à nouveau. La première frayeur pour les Bleues avec Ramirez (16e), qui piège la défense française, et parvient tranquillement à remonter un peu le ballon pour rentrer dans la surface et frapper dans un angle plutôt fermé, mais c'est détourné en corner par Pauline Peyraud-Magnin !

Corner de Catalina Usme (17e), dévié de la main par Katoto au premier poteau, mais l'arbitre décide de ne pas checker la VAR pour autant... Les Bleues se ressaisissent rapidement et font le break - encore à la surprise générale - avec cette frappe dans la surface parfaite, en dessous de la barre de Kenza Dali (18e), qui venait de récupérer le ballon renvoyé des poings par Tapia, suite au centre de Lakrar couloir droit 2-0 ! 

Les Bleues vont encore se mettre en danger, avec ce centre côté droit de Carolina Arias, et le poteau sur cette tête de Ramirez (20e), légèrement déviée de la tête par Mbock au coude à coude avec la joueuse, ce n'est pas passé loin. S'en suite une belle tentative de Jorelyn Carabali (36e) sur ce coup franc dans la boite, qui ricoche sur Mbock au sol, mais la frappe de la Colombienne est repoussée par Renard dos au but, en corner, pour protéger sa gardienne !

Ramirez (38e) qui se présente à nouveau face à Pauline Peyraud-Magnin balle au pied, après son petit numéro sur Mbock, qui ralentit tout de même l'action, et la gardienne tricolore récupère le danger avant toute frappe. Caicedo repart rapidement à l'attaque, son ballon est taclé à gauche dans la surface par Toletti, mais derrière Manuela Vanegas (38e) est restée à l'affut et récupère vers le poteau droit de Peyraud-Magnin, avant d'armer une frappe du gauche, qui s'envole. 

Une Colombie qui n’avait pas le coeur à la fête, dans cette première période. Buteuse héroïque face à la Suède pour la victoire 2-1 d'une frappe splendide, Karchaoui (40e) va également s'essayer après un petit numéro magnifique sur plusieurs adversaires, avant de tenter ensuite la frappe du gauche, aux abords de la surface - à gauche légèrement - mais ça termine dans les gants de Tapia.

La France ne passe pas loin d'enfoncer le clou avec la tête de Diani (41e), qui passe tout juste à coté du cadre , sur ce centre de Delphine Cascarino parfait au second poteau depuis le couloir droit ! Katoto (42e) aura plus de chance, sur ce long ballon de Renard vers la boite adverse, avant de combiner parfaitement avec Diani sur le flanc gauche de la surface de réparation, et de conclure d'une tête croisée au premier poteau, terminant à l'opposé 3-0.

 

Une Colombie revancharde

 

Pour cette seconde période, Angelo Marsiglia, le selectionneur de la Colombie décide de procéder à un premier changement avec l'entrée de Pavi et la sortie de l'expérimentée Montoya, bien connue de l'équipe de France. Une entrée, qui va changer la physionomie du match. Une première alerte pour la France avec la frappe complètement dévissée intérieur du pied de Ramirez (52e), alors qu’elle était encore une fois parvenue à se défaire de son opposante - ici Wendie Renard - dans les 15 mètres, après être bien entrée plein axe.

Sur coup franc de Dali à l'entrée de la surface de réparation, la joueuse de Chelsea Mayra Ramirez (61e) se prend le ballon en pleine face et reste longtemps au sol, avant de sortir pour se ressaisir rapidement. La Colombienne fera heureusement son retour sur les terrains pour le plus grand bonheur de son équipe et de ses supporters. 

La France se fait piéger juste après cela, sur ce long ballon de Marcela Restrepo, qui a parfaitement vu Pavi (64e) prendre la profondeur. Cette dernière contrôle l'offrande parfaitement et se retourne pour filer vers le but, malgré la lutte avec Karchaoui - qui veut éviter le penalty - avant d'envoyer le ballon au fond d'un petit piqué pour tromper Pauline Peyraud-Magnin 3-2 ! Le changement gagnant !

La Colombie qui est revenue avec de meilleures intentions au retour de la pause, démontre son va-tout et n'est pas loin de créer l'exploit, en revenant au score, et va donner du fil à retordre aux Bleues jusqu'à la fin du match. À l'image de ce nouveau danger, mais Renard est autoritaire cette fois, après avoir perdu le ballon face à la déviation en l’air de Ramirez, qui parvient à nouveau à se faufiler vers le but. Mais la capitaine française revient sur son opposante pour sortir la frappe dans un angle fermé de l'attaquante colombienne, en corner.

On retrouve Caicedo (71e) encore, qui ramène le danger dans la surface française - bien bloquée une première fois par Mbock, puis déviée - et Renard renvoie le danger, qui ricoche sur Mbock, avant d'être sortie en touche par Toletti. Hervé Renard procède alors à ses deux premiers changements pour l'équipe de France, avec les sorties surprenantes de Karchaoui et Cascarino, et les entrées de Bacha et Baltimore.

Coup franc lointain pour la Colombie, mais mal frappé par Carabali (74e), qui s’envole largement du cadre. Nouvelle percée de Caicedo (76e), qui ne parvient pas à redresser à temps son ballon, pour Pavi au premier poteau, et Lakrar vient tacler parfaitement le danger en corner. 

À l'affut plein axe, Ramirez (77e) intercepte un mauvais dégagement au sol de Peyraud-Magnin, la capitaine des Bleues, Wendie Renard est à la lutte, mais la Colombienne récupère bien le ballon dans la boite, avant d’armer une nouvelle frappe, qui passe juste au-dessus du cadre.

Les Bleues ne sont qu’à un pas du désastre. Entrée dix minutes plus tôt, la nouvelle joueuse de Chelsea, Sandy Baltimore (82e), s'offre une belle percée couloir gauche, mais son centre est intercepté par une Colombienne ! Le match s'intensifie dans ces vingt dernières minutes de match. Bacha (82e) se fait écraser l’arrière du pied par Ramirez ! La joueuse est au sol et se tord de douleur. Après avoir écopé d'un jaune, l'arbitre revient finalement sur sa décision suite à la VAR et sanctionne logiquement la joueuse (85e) d'un rouge.

À 10 contre 11 dans ces dernières minutes fatidiques et sans leur joueuse phare, la Colombie va tout de même continuer d'y croire. Mais la France peut aussi compter sur la néo-Parisienne (PSG), Griedge Mbock pour éviter l'égalisation, avec ce tacle incroyable sur ce petit ballon de Pavi au sol pour Caicedo vers le but, et qui sauve Pauline Peyraud-Magnin d’un nouveau face à face ! La Colombienne reste au sol pour le penalty, mais Mbock avait parfaitement visé le ballon pour le stopper à l'entrée de la surface !

Dix minutes de temps additionnel sont ajoutés, mais la Colombie ne parvient pas à trouver une seconde fois la solution. La dernière occasion sera pour la France avec ce coup franc bien placé à l’extrémité du couloir droit - avant le corner - frappé par Bacha (90e + 8) direct dans le but enroulé, mais c'est renvoyé des poings par Tapia.

Les Bleues ont montré du positif, mais ont complètement raté leur second mi-temps, retombant dans leur travers, même si cela reste inexplicable. Dans les autres matches, l'Espagne (2-1 face au Japon), l'Allemagne (3-0 contre l'Australie) et les États-Unis (3-0 face à la Zambie) ont également cartonné leur adversaire, pour obtenir leur victoire. Les Françaises devront se ressaisir dès leur prochain match face au Canada, ce dimanche à 21h, à Saint-Étienne.

 

Feuille de match

Jeudi 25 juillet à 21h - Parc OL (Décines-Charpieu)

Groupe A - Phase de groupes [1re journée] - Jeux Olympiques Paris 2024

 

France - Colombie : 3-2 (3-0)

Arbitre : Tori Penso (États-Unis).

Buts : Katoto (6e, 42e) et Dali (18e) pour la France / Usme (54e s.p.) et Pavi (64e). 

Expulsion : Ramirez pour la Colombie (86e).


France : Peyraud-Magnin - Lakrar, Mbock, Renard ©, Karchaoui (Bacha, 72e) – Geyoro, Toletti, Dali - D. Cascarino (Baltimore, 72e), Katoto (Le Sommer, 90e+5), Diani (Henry, 90e+1). 

Sélectionneur : Hervé Renard.

Banc : Picaud (G), E. Cascarino, Périsset. 

Réservistes : Durand (G), De Almeida, Le Garrec, Becho. 



Colombie : Tapia - C. Arias (Minota, 83e), J. Carabali, D. Arias, Vanegas - Restrepo, Montoya (©, Pavi, 46e), Santos - Ramirez, Usme, Caicedo. 

Sélectionneur : Angelo Marsiglia. 

Banc :Sepulveda (G), Baron, Caracas, Izquierdo, Salazar.

Réservistes : Perez (G), Bonilla, C. Reyes, L. Andrade. 

 

Photo : FFF

Dounia MESLI