Pour son deuxième match de ses Jeux Olympiques de Paris 2024, l'équipe de France est tombée de son piédestal avec une défaite en deuxième mi-temps, après avoir fait le plus dur pourtant, en ouvrant le score dès le début du match. Un but de Marie-Antoinette Katoto pour les Bleues, contre des buts de Jessie Fleming et Vanessa Gilles pour les Canucks.

 

Après leur victoire inaugurale "miraculeuse", face à la Colombie (3-2), l'équipe de France pouvait obtenir sa qualification ce dimanche en battant le Canada. Pour atteindre cet objectif, Hervé Renard a décidé de procéder à deux changements avec les titularisations d'Elisa De Almeida et Selma Bacha préférées à Maelle Lakrar et Sakina Karchaoui, afin de faire tourner son effectif et de reposer ces deux dernières.

Double buteuse face à la Colombie, on retrouve assurément Marie-Antoinette Katoto, associée à nouveau à Kadidiatou Diani, passeuse pour le dernier but capital pour les trois premiers points des Bleues et au milieu la métronome de cette équipe de France, Kenza Dali, également buteuse - sur un centre de Lakrar côté droit, renvoyé des poings par la gardienne adverse - lors du premier match.

 

Katoto encore à l’œuvre

 

Les Canadiennes font abstraction de la polémique autour de la sélection et semblent enclin à créer "l'exploit" face l'équipe de France dans le chaudron de Saint-Étienne. La France lance les hostilités avec un premier coup de chaud pour les Canucks, sur ce corner de Bacha, mais la tête de Renard vers le premier poteau pour De Almeida (12e), ne peut-être repris correctement par la Parisienne, face à Buchanan, qui protège sa gardienne et le ballon est finalement renvoyé des poings par Sheridan.

Le Canada obtient une belle occasion d'ouvrir le score avec ce coup franc direct de Fleming (28e), qui assomme Katoto et qui tombe au sol, elle reviendra rapidement sur le terrain, pour le plus grand bonheur des supporters. L'attaquante (42e) des Bleues réveille le chaudron tout juste avant la pause, avec une frappe ras du sol, qui piège la gardienne du Canada, Kailen Sheridan, pour mettre la France devant contre le cours du jeu 1-0 !

Les Françaises ont plus belle tentative pour faire le break avec la tête de Renard (45e + 3) devant la zone de but plein axe, sur ce centre couloir gauche de Bacha, qui ne peut être cadrée, bien marquée par Buchanan, quand elle s’élève dans les airs, pour reprendre l'offrande. Malgré une mi-temps peu intense, les Bleues ont réussi à prendre l'avantage, et devront redoubler d'efforts pour maintenir leur avantage.

Au retour des vestiaires, les Canadiennes se procurent la première occasion avec le ballon d'Ashley Lawrence couloir droit, vers Leon, renvoyé de la tête par Mbock (46e), et l'attaquante canadienne, qui fait faute sur la défenseure française, voulant frapper le ballon ! Les Canadiennes reviennent revanchardes dans cette seconde période.

Grace Geyoro (52e) profite d'un ballon de Toletti vers le rond central plein axe, pour filer vers le but, mais devant la surface de réparation, la Parisienne ne lâche pas son ballon, alors qu'elle aurait pu jouer avec Kadidiatou Diani sur le côté gauche - à l'image de Katoto sur le troisième but face à la Colombie - et sa tentative vaine de frappe est avortée par le Canada !

 

Un retour perdant et du sabotage

 

Le Canada réagit directement, mais se rate également complètement, mais donne une grosse frayeur à la France, avec ce bon ballon de Léon vers Lawrence de l’autre côté, qui voit son centre repoussé par Renard, bras collé au corps, et la frappe dans la surface de réparation de Simi Awujo (54e) derrière, termine dans les gants de Peyraud-Magnin.

Les Bleues vont devoir puiser dans leur mental pour tenir face aux assauts qui s'intensifient. Alors qu'elles se font balader dans ce début de seconde partie, Katoto (56e) perd son sang froid, et tente de récupérer le ballon avec une poussette violente dans le dos de Gilles dans sa surface de réparation, heureusement sans sanction !

Les Canucks - qui ne se sont pas laissées abattre par toute la situation autour d'elles et le but encaissé - vont faire trembler les filets juste après cela. Fleming (58e) est à l'affut de ce ballon, et remet le Canada a égalité en deux temps, sur ce centre de Lawrence, repoussé par Peyraud-Magnin, et qui revient dans ses pieds pour l'envoyer au fond 1-1 ! 

Lors de son premier sauvetage, la gardienne française a malencontreusement pris le talon de Griedge Mbock venue également pour repousser le ballon. En sang, et avec l'oeil complètement fermé, elle doit céder sa place à Constance Picaud (63e). Un gros coup dur pour les Bleues, déjà mal barrées sur cette fin de match, depuis le retour de la pause.

Individualiste sur la précédente occasion, Geyoro - redescendue un cran en dessous - se mue en passeuse sur le couloir droit, pour Diani (65e), en lui remettant le ballon dans sa course, mais bien marquée par Buchanan qui ne l’a lâche pas, au coude à coude jusque dans la boite, la Française ne peut frapper et son ballon termine en six mètres.

 

Retournement de situation

 

Dos au mur, le Canada torpille les Bleues, avec l'obligation de remporter ce match fatidique pour espérer rejoindre les quarts, suite à la pénalité de six points en moins, dû à l'affaire d'espionnage. Forçant les Bleues à de dangereux sauvetage, avec ce tacle de Renard (66e) pour stopper l’incursion de Léon. La Française prend les pieds, mais pas vraiment le ballon, évitant de peu le penalty pour les Canadiennes.

La capitaine des Bleues, qui est restée au sol sur ce contact, doit également céder sa place à Maelle Lakrar pour les dernières minutes, d'un match tendu. S'en suit un nouveau danger pour les joueuses de Hervé Renard, avec le centre de Léon à droite dans la boite, renvoyé par Mbock, mais Léon récupère couloir droit et passe à Awujo (70e), qui entre vers l’axe à droite, mais sa frappe n’est pas du tout cadrée.

Le Canada s’installe de plus en plus dans le camp tricolore, qui semble esseulé et apeuré. Tandis que le camp adverse a gagné en confiance et en détermination suite à l'égalisation, comme avec ce centre pour Beckie (74e) renvoyé par Bacha, vigilante. Le combat s'endurcit entre les deux nations, comme avec ce violent choc pour Katoto (77e), qui se relève à nouveau.

Les Canadiennes semblent beaucoup mieux maitriser cette fin de rencontre, avec un nouveau danger et ce ballon perdu par Toletti, mais Huitema (80e) - hors jeu sur le début de l'action - est bloquée par Bacha et Mbock sur sa tentative, avant que l'arbitre ne fasse enfin jouer logiquement le hors jeu.

On retrouve Beckie (84e) franc droit, avec une nouvelle percée, mais sa frappe est trop croisée à l’entrée de la boite, légèrement à droite. Puis c'est encore Lawrence avec ce centre couloir gauche, mais Viens est trop courte, le ballon est repoussé par Picaud (85e), et Léon ne peut reprendre non plus derrière. 

Peu en vue, Sandie Toletti (86e) s'essaye sur une double tentative, à l’entrée de la surface, bloquée par Buchanan, et qui termine ensuite dans les gants de Sheridan, une frappe trop prévisible et pas assez travaillée pour le talent de la joueuse. Entrée à l'heure de jeu, Sakina Karchaoui profite d'un coup franc joué à deux couloir gauche, pour centre son ballon pour la tête de Mbock (90e +2) dans la boite, qui s'envole de peu.

La fin de match s'intensifie, avec le Canada qui va enchainer les occasions, comme avec Viens (90e + 4),qui a failli propulser le Canada devant, mais ne peut redresser son ballon après avoir feinté Picaud dans la surface. L'ancienne joueuse (90e + 6) du Paris FC est à nouveau à la manœuvre, sur ce long ballon de Jade Rose vers le côté gauche dans les 18 mètres. Elle un contrôle et s’avance dans la boite, mais sa frappe du gauche est trop croisée !

Les Bleues évitent encore la défaite avec le sauvetage de Toletti, sur cette frappe plein axe de Julie Grosso (90e + 8) et tentent d'inverser la vapeur avec Bacha couloir gauche, qui distribue à Geyoro dans la surface, mais qui ne parvient qu’à détourner vers le premier poteau pour Katoto (90e + 9) qui bute sur Sheridan, et Toletti qui ne peut reprendre derrière, sa frappe taclée en l’air termine en six mètres.

Le Canada fera preuve de plus de réalisme et parvient à trouver à nouveau la faille, grâce à une action bien construite et cette passe de Léon, qui avait remonter le ballon couloir droit, avant de remettre sur sa gauche à l'entrée de la surface, vers Huitema plein axe, qui voit sa frappe détournée par Picaud, mais Vanessa Gilles (90e + 12) profite d'être complètement seule au niveau des 8 mètres pour envoyer le cuir au fond et offrir la victoire au Canada 1-2 !

L'équipe de France s'est complètement relâchée, et est à nouveau passée à côté de sa prestation et de son match, avec un manque de solidarité et de cohésion d'équipe, qui privent la sélection tricolore de sa qualification, en attendant leur dernier match fatidique face à la Nouvelle-Zélande, mercredi prochain à 21h !

 

Feuille de match

Dimanche 28 juillet à 21h - Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne). 

Groupe A - Phase de groupes [2e journée] - Jeux Olympiques Paris 2024

 

France Canada : 1-2 (1-0)

Arbitre : Karboubi (MAR).

Buts : Katoto (42e) pour la France / Fleming (58e) et Gilles (90e+12) pour le Canada.

Avertissements : Toletti (76e) pour la France / Lawrence (45+2e) pour le Canada.


France : Peyraud-Magnin (Picaud, 63e) – De Almeida, Mbock, Renard (©, Lakrar, 72e), Bacha – Geyoro, Toletti, Dali – D. Cascarino (Karchaoui, 63e), Katoto, Diani (Henry, 82e).

Remplaçantes : E. Cascarino, Baltimore, Becho.

Sélectionneur : Hervé Renard.

Réservistes : Durand (G), Eve Périsset, Le Garrec, Le Sommer.



Canada : Sheridan – J. Rose, Gilles, Buchanan, Carle (Beckie, 68e) – Lawrence, Awujo (Grosso, 90e), Quinn (Viens, 67e), Huitema – Prince (Leon, 46e), Fleming ©. 

Remplaçantes : D’Angelo (g.), Lacasse, Zadorsky. 

Sélectionneur : Andy Spence (ANG). 

Réservistes : Proulx (g.), Rivière, Scott, D. Rose. 

 

Photo FFF - Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT

Dounia MESLI