Pour son deuxième match des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Roja est venue à bout du Nigeria dans les derniers instants, grâce à un coup franc direct splendide d'Alexia Putellas, qui qualifie son équipe en quarts !

 

La Roja tient bon

 

L’Espagne domine le début de rencontre, mais peine à contourner la défense adverse bien en place du Nigéria. Paralluelo (9e) se procure la première opportunité du match pour la Roja, mais sans succès, avant que sa coéquipière Paredes (11e) ne voit son tir stoppé également.

Teresa (22e) obtient ensuite un coup franc bien placé, mais Nnadozie n’est pas inquiétée et voit la tentative de son adversaire terminer sa course hors cadre. Okoronkwo (23e) tente de surprendre l’Espagne par une contre attaque, mais voit son tir arrêté par Cata Coll, vigilante.

Aitana Bonmati (26e) ainsi que Alexia Putellas (34e) tentent aussi leur chance face au but du Nigeria, sans grande réussite. Putellas (45e) passe proche d’ouvrir le score quelques instant avant la pause, mais Nnadozie qui fait un très gros match sauve son équipe de nouveau. 

Les Espagnoles sont mises en difficulté dans cette première partie de rencontre, face à la vitesse des Nigérianes, mais la défense parvient à préserver les cages de Coll, notamment avec plusieurs intervention d’Ona Batlle face à son ancienne coéquipière en club Oshoala. Les joueuses de Montsé Tomé manquent d’intensité sur les phases d’attaques et peinent à créer le danger face au but de Nnadozie.

 

Au bout du suspens

 

L’Espagne procède à un double changement au retour de la pause, avec l’entrée des joueuses du Real Madrid, Athenea et d’Olga Carmona, pour tenter de redynamiser l’attaque, et cela semble payer avec l’ouverture du score de la Roja avec le but de Paralluelo (53e) - sur une déviation de Putellas - qui sera finalement refusé pour position de hors jeu, après vérification de la VAR.

Le rythme est haché avec les nombreuses fautes commises par les deux équipes. Olga Carmona (73e) puis Mariona (79e) voient chacune leur tentative stoppée par la gardienne, de même pour Aitana (82e) qui manque son duel après avoir détourné un ballon provenant d’un corner.

L’Espagne finit par ouvrir le score après avoir montré une domination tout au long de la partie, suite à une faute de Demehin (86e) sur Athenea, la Roja obtient un coup franc bien placé, transformé par Alexia Putellas (87e) directement au fond - depuis le couloir gauche avant la sortie en corner - donnant l’avantage aux Espagnoles dans cette fin de match.

Grâce à cette victoire quasi sur le fil, les Espagnoles remportent leur qualification en quarts de finale de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, avant leur dernier match face au Brésil, mercredi 17h à Bordeaux.

 

La feuille de match

Paris 2024 (2e journée)

Stade de la Beaujoire (Nantes)
 

Espagne - Nigeria : 1 - 0 (0-0)

Arbitre : Tori Penso (USA)

Buteuses : Alexia Putellas (85e)

Avertissements : Oshoala (37e)

 

Espagne : Coll - Batlle, Aleixandri, Paredes ©, Hernandez (Carmona,46e) - Putellas, Teresa (Patri,58e), Bonmati - Mariona, Paralluelo, Garcia (Athenea,46e)

Banc : Misa, Athenea, Hermoso, Patri, Codina, Navarro, Carmona

Coach : Montsé Tomé
 

Nigeria : Nnadozie - Alozie (N.Payne,72e), Ohale, Okeke, Demehin - Ucheibe (Kanu,84e), Abiodun -  Oshoala (Ihezuo,72e), T. Payne, Ajibade © - Okoronkwo (Onumonu,61e)

Banc : Oluehi, N.Payne, McClean, Echegini, Kanu, Ihezuo, Onumonu

Coach : Waldrum Randy

 

Photo : RFEF

. La rédaction