En ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'Espagne affrontait le Japon, qui les avait fait tomber lors du dernier mondial 2023, remporté in fine. Malgré l'ouverture du score nippone, la Roja a su rapidement se ressaisir, avant d'arracher la victoire en fin de match !

 

=> Paris 2024 – Football féminin : Tous les résultats

 

Bonmati remet l'Espagne à flot

 

Le coup d'envoi est donné par les Japonaises. La première occasion est pour Athenea (2e), mais sa tentative et captée facilement par la gardienne. Le Japon passe proche d’ouvrir le score sur une frappe de Tanaka (3e), mais Cata Coll repousse le ballon d’une belle parade.

Les deux équipes montrent un jeu égal dans ces dix premières minutes de jeu, aucune d’entre elles ne parvient à prendre l’avantage. Mais quelques instants plus tard, le Japon parvient à ouvrir le score sur un coup franc direct inscrit par Fujino (13e) qui vient surprendre les Espagnoles, qui ont eu du mal à entrer dans le match.

Le Japon vient surprendre les championnes du monde, avec de l’intensité et un jeu physique montré dès le coup d'envoi. L’Espagne égalise finalement sur un but d’Aitana Bonmati (22e) servie par Athenea Del Castillo. Les Espagnoles qui se sont reprises, jouent désormais assez haut sur le terrain et empêchent les Japonaises de se dégager correctement.

En fin de première période, les protagonistes des deux camps montrent des signes de fatigue, les fortes températures pouvant expliquer la diminution du rythme de jeu.

 

La solution Mariona Caldentey

 

Au retour des vestiaires, l’Espagne a le pied sur le ballon et passe proche de prendre l’avantage dans cette partie suite à un gros cafouillage dans la surface japonaise (49e), Mariona (52e) d’une frappe du pied droit non précise voit sa tentative finir loin du but.

Les joueuses de Montsé Tomé se montrent de plus en plus dangereuses et ont clairement augmenté le rythme. Les Japonaises courent désormais après le ballon et semblent sans solutions. À moins d’une demi heure du terme de la rencontre, le jeu est arrêté suite à une blessure d’une joueuse Japonaise, Shimizu contrainte de céder sa place à Takahashi.

L’Espagne domine cette seconde partie de match, et à un quart d’heure de la fin, Mariona (74e) inscrit le second but de l’Espagne sur une passe décisive d’Aitana Bonmati ! Les deux anciennes coéquipières en club (FC Barcelone, Mariona ayant signé à Arsenal cet été) se sont parfaitement associées sur cette action, qui permet à leur équipe de mener au score.

La fin du match à diminuer en rythme, les joueuses qui ont fourni beaucoup d'efforts dans cette rencontre disputée sous une forte chaleur, ne se projettent plus rapidement vers l’attaque et optent plutôt pour un jeu construit avec de multiple passes.

L’Espagne qui dispute ses premiers Jeux Olympiques de son histoire, débute le tournoi de la meilleure des manières avec les trois points de remporter. Les championnes de monde et de la Ligue des Nations en titre comptent bien désormais continuer leur domination du football mondial, et lancent un signal à leurs prochains adversaires, qui devront redoubler d'efforts pour les faire tomber.

 

La feuille de match

Jeux Olympiques Paris 2024 - 1re journée

Stade de la Beaujoire (Nantes)
 

Espagne - Japon : 2 - 1 (1-1)

Arbitre : Bouchra Karboubi (MAR)

Buteuses : Aitana (22e), Mariona (74e) pour l’Espagne / Fujino (13e) pour le Japon

Avertissements : Patri (11e), Paredes (45e) pour l’Espagne
 

Espagne : Cata Coll - Olga (Oihane,60e), Aleixandri, Paredes ©, O.Batlle - Patri (Teresa,81e), Aitana, Alexia (Hermoso,68e) - Athenea (Garcia,81e), Mariona, Paralluelo

Banc : Misa, Teresa, Hernandez, Hermoso, Navarro, Codina, Garcia

Coach : Montsé Tomé

 

Japon : Yamashita - Shimizu (Takahashi,68e), Nimami, Kumagai ©, Koga (Moriya,90e) - Miyazawa, Seike (Hamano,46e), Nagano - Hasegawa, Tanaka (Chiba,81e), Fujino

Banc : Hirao, Takahashi, Ueki, Tanikawa, Hamano, Chiba, Moriya

Coach : Ikeda Futoshi

 

Photo : RFEF

. La rédaction