Un début de match fermé
Les deux équipes ont leurs opportunités d’ouvrir le score, dès l'entame du match, mais peinent à concrétiser leurs actions rudement obtenues. Le match commence avec un carton jaune pour Manuela Pavi (6) de la Colombie, témoignant de l'intensité mises par les deux camps.
La Colombie voit sa première véritable occasion de but par Restrepo (12e), avec sa frappe arrêtée par la gardienne canadienne, Kailen Sheridan. Peu après cela, le Canada rate plusieurs occasions, avec notamment un tir d'Adriana Leon (15e) stoppé par Tapia.
Jordyn Huitema (20e) et Vanessa Gilles (25e) tentent elles aussi leur chance face à la gardienne colombienne, mais manquent leur dernier geste. La Colombie a également des opportunités d’ouvrir le score avec un tir manqué de Jorelyn Carabali (28e).
Juste avant la mi-temps, Adriana Leon (43e) a l'occasion de marquer pour le Canada sur un coup franc direct, mais son tir est arrêté par la gardienne colombienne, Tapia. Une première mi-temps logiquement très disputée entre les deux équipes, qui visent la seconde place du groupe A (avec la France et la Nouvelle-Zélande, ndlr), afin d'éviter l'Espagne en quart !
Gilles délivre le Canada
Au retour des vestiaires, Jordyn Huitema (47e) se procure la première occasion de cette seconde période, mais sans succès. Le Canada continue d’exercer une pression face au but colombien, avec une nouvelle frappe de Léon (49e), mais celle-ci manque de précision et finit hors cadre.
Les Colombiennes tentent de réagir avec une frappe de llana Izquierdo (51e), mais celle-ci ne donne rien. Les Canucks qui dominent désormais cette rencontre, ouvrent finalement le score sur un but de Vanessa Gilles (61e) après avoir reçu une passe décisive de Fleming. Buteuse héroïque face à la France, la joueuse de Lyon a remis ça !
Le match monte en intensité physique suite à ce but, de nombreuses fautes sont commissent de chaque côté, cassant le rythme de la rencontre. Le Canada effectue un double changement défensif pour verrouiller la victoire dans cette fin de rencontre. Daniela Arias (87e) passe proche d’arracher le nul en faveur de la Colombie, mais manque son tir qui finit hors cadre.
Le Canada parvient à maintenir l'avantage et à décrocher la victoire face aux Colombiennes, qui ont été combatives, mais ont manqué de pragmatisme dans leur stratégie. Malgré ce revers, les deux équipes se qualifient pour le prochain tour. Le Canada affrontera donc l'Allemagne, tandis que la Colombie devra faire face à l’Espagne, ce samedi 3 août, pour voir les demi-finales.
La feuille de match
Paris 2024 (3e journée)
Allianz Riviera (Nice)
Colombie - Canada : 0 - 1 (0-0)
Arbitre : WELCH Rebecca (ENG)
Buteuses : Gilles (61e) pour le Canada
Avertissements : Pavi (7e), Quejada (19e), Caicedo (90e) pour la Colombie / Leon (45e+3) pour le Canada
Colombie : Tapia - Vanegas, Carabaji, D.Arias, C.Arias - Restrepo, Izquierdo - Caicedo, Santos, Quejada (Montoya,78e) - Pavi
Banc : Sepulveda, Caracas, Montoya, Baron, Salazar, Ramirez, Usme
Coach : MARSIGLIA Angelo
Canada: Sheridan - Rose, Gilles (Zadorsky,85e), Buchanan, Lawrence - Fleming, Grosso (Quinn,74e), Leon (Viens,61e) - Lacasse (Prince,46e), Beckie (Carle,85e), Huitema
Banc : D’Angelo, Carle, Viens, Quinn, Awujo, Prince, Zadorsky
Coach : SPENCE Andy
Photo : Canada Soccer