Pour leur second match de la compétition, le Brésil affrontait le Japon au Parc des Princes. Vainqueur du Nigeria, la Selecao voulait confirmer, mais le Japon - championne du monde 2011 - devait réagir après sa défaite inaugurale face à l'Espagne, frustrante (2-1). Mal parties, les Japonaises vont renverser leur adversaire dans le temps additionnel pour s'adjuger la victoire 2-1, grâce à des buts de Kumagai sur penalty et Tanikawa, contre une réalisation de Jhennifer pour le Brésil.

 

La Selecao en gestion

 

Le match débute avec une grande intensité, et beaucoup de fautes commises de part et d’autre. Tanaka (14e) passe proche d’ouvrir le score pour le Japon, mais manque le cadre, donnant un avertissement aux Brésiliennes, en difficulté dans ce début de partie.

Miyazawa Tanaka (27e) loupe le cadre de nouveau sur sa nouvelle tentative face à la gardienne, mais son équipe continue néanmoins de créer le danger dans la défense brésilienne, qui subit les nombreuses attaques des Japonaises depuis le coup d'envoi.

Angelina (29e) tente de sonner la révolte, mais est maladroite dans son duel face à la gardienne japonaise. La partie continue sur un rythme élevé, mais cassé par les fautes. Le Japon obtient un pénalty en fin de première période suite à une faute de Marta dans la surface de réparation, mais Tanaka (44e) manque totalement sa frappe face au cage brésilienne de Lorena, qui se saisit du ballon. 

 

Victoire par ippon

 

Au retour de la pause, le Brésil tente de se réorganiser après une première période tendue et effectue un triple changements, et cela va payer, avec l’ouverture du score de Jhennifer (56e) - entrée en jeu en début de seconde période - qui profite d’une passe décisive de Ludmilla pour donner l’avantage à son équipe. Le Brésil punit les Japonaises, qui n’ont pas su profiter de leur domination dans la première partie de rencontre, et prend désormais l’avantage au tableau d’affichage.

Les joueuses de Futoshi repartent de l’avant et se montrent dangereuses face au cage de Lorena. Hasegawa (76e) manque le cadre, puis Miyazawa (78e) voit son tir sans danger pour la portière adverse. En fin de rencontre, le Japon obtient un nouveau pénalty suite à une faute de main de Yasmim (90e) dans la surface, qui sera transformé par l'ex-Lyonnaise Saki Kumagai (90e+1) !

Le Japon reprend espoir dans le temps additionnel, pousse en attaque dans les ultimes minutes de jeu et parvient à surprendre les Brésiliennes, pour inscrire le but de la victoire sur une frappe de Tanikawa (90e+6) hors de la surface, qui vient lober Lorena, suite à une contre attaque brillament réalisée, sur un ballon perdu par la défense brésilienne !

Les Japonaises ont réalisé le coup du siècle en arrachant les trois points dans le temps additionnel d'une rencontre disputée, mais n'ont jamais perdu leur sang-froid ou leur mental, pour parvenir à leur fin, alors que rien ne semblait venir priver le Brésil de sa victoire. Un renversement de situation prodigieux, qui permet au Japon de reprendre la deuxième place dans le Groupe C, derrière l'Espagne.

 

La feuille de match

Paris 2024 (2e journée)

Parc des Princes (Paris)

 

Brésil - Japon : 1 - 2 (0-0)

Arbitre : Rebecca Welch (ENG)

Buteuses : Jhennifer (56e) pour le Brésil / Kumagai (90e+1, sp), Tanikawa (90e+6) pour le Japon

Avertissements : Lauren (11e), Marta (44e) pour le Brésil / Minami (71e) pour le Japon
 

Brésil : Lorena - Yasmim, Rafaelle, Lauren (Tarciane,46e), Thais, Antonia - Ana Vitoria, Angelina (Duda,70e) - Marta © (Kerolin,84e), Gabi Nunes (Jhennifer, 46e), Priscila (Ludmilla,46e)

Banc : Taina, Arciane, Duda, Kerolin, Jhennifer, Ludmilla, Gabi

Coach : Elias Arthur

 

Japon : Takahashi -  Koga (Seike,70e), Minami, Kumagai © ,Yamashita - Moriba (Tanikawa,80e) - Miyazawa (Chiba,80e), Nagano, Hasegawa - Hamano (Ueki,57e), Tanaka

Banc : Hirao, Seike, Ueki, Tanikawa, Hayashi, Chiba, Ishikawa

Coach : Ikeda Futoshi

. La rédaction