La passe de trois pour la Roja, qui vient à bout du Brésil après l'heure de jeu grâce à des buts de Athenea Del Castillo et Alexia Putellas. Un sans faute en phase de groupes pour l'Espagne, qui termine de la meilleure façon et affrontera la Colombie en quarts de finale.
Marta voit rouge
Condamnée à la victoire et à l'exploit face à la Roja - championne du monde en titre - la Seleção de Marta va montrer beaucoup de nervosité dès le début du match. Le Brésil commence le match avec un pressing haut, dominant les premières minutes de la partie.
L'Espagne trouve son rythme et parvient à trouver la solution pour contourner la défense brésilienne, mais c’est le Brésil, qui va se procurer la première véritable opportunité d’ouvrir le score, lorsqu'un ballon est détourné par Codina (11e) et heurte le poteau.
L'Espagne a du mal à imposer son rythme face au pressing constant des Brésiliennes. Guijarro (14e) finit par finalement ouvrir le score pour les visiteuses, mais le but est annulé pour position de hors-jeu. Le jeu s'arrête suite à un malaise de la gardienne brésilienne causé par la chaleur, mais elle reste sur le terrain.
L'Espagne domine ensuite, avec de nombreuses attaques de la Madrilène Olga Carmona, créant le danger par sa vitesse et ses centres. Athenea (39e) se crée aussi quelques opportunités de but, mais manque de précision dans son dernier geste. Dans le temps additionnel de la première période, Marta (45e+7) reçoit un carton rouge pour le Brésil suite à un pied haut touchant le visage d’Olga Carmona et laisse son équipe à 10 contre 11.
Sur le coup franc obtenu suite à cette faute, Teresa (45e+8) passe proche d'ouvrir le score, mais la tentative est repoussée par une parade salvatrice de Lorena, qui sauve son équipe juste avant la pause. En perdant sa capitaine et sa légende, le Brésil va perdre petit à petit pied, mais réussit à contenir la Roja pour l'instant.
La Roja casse le verrou
L’Espagne effectue un double changements au retour de la pause, comptant bien profiter de sa supériorité numérique dans cette seconde partie de rencontre, pour prendre l'avantage. Le jeu est une nouvelle fois stoppé avec la gardienne du Brésil ne se sentant pas bien.
L’Espagne effectue ensuite une contre attaque avec une belle combinaison entre Teresa et Athenea, mais l’attaquante du Real Madrid est signalée pour une position de hors jeu. La Roja se montre de plus en plus dangereuse, et pourra compter sur les entrées d’Aitana Bonmati et d’Alexia Putellas pour la dernière demi-heure de jeu.
Les joueuses de Montsé Tomé ouvrent finalement le score sur un but d'Athenea Del Castillo (68e) venant confirmer la domination dans cette seconde partie de match, grâce à un centre couloir droit de Mariona Caldentey.
Laia Codina (70e) passe proche d’inscrire un second but, mais la frappe est détournée in-extremis en corner par Lorena. Alexia Putellas (90e+16) inscrit le second but de son équipe d'une sublime frappe enroulée dans le temps additionnel, venant alourdir la défaite des Brésiliennes, en grande difficulté dans la fin de la partie avec de nombreuses blessures.
Après une première période équilibrée, le basculement du match à eu lieu lors des changements opérés par la Roja et l'expulsion de Marta juste avant la pause. Le Brésil qui à tenté de jouer à armes égales lors de la seconde période, n'est pas parvenu à faire le poids face à la vitesse et la stratégie bien huilée des Espagnoles. Les championnes du monde et de Ligue des Nations en titre, poursuivent leur route vers un éventuel nouveau titre, et devront se défaire de la Colombie dans un premier temps, ce samedi 3 août à 17h (Lyon). De son côté, le Brésil - meilleur troisième - affronte la France, le même jour à 21h (Nantes).
La feuille de match
Paris 2024 (3e journée)
Matmut Atlantique (Bordeaux)
Brésil - Espagne : 0 - 2 (0-0)
Arbitre : ESKAS Espen (NOR)
Buteuses : Athenea (68e), Putellas (90e + 16) pour l’Espagne
Avertissements : Elias Arthur (80e) pour le Brésil / Montsé Tomé (83e)
Expulsion : Marta (45e+7)
Brésil : Lorena - Lauren, Antonia, Tarciane, Tamires (Yasmim, 60e) - Sampaio (Thais, 60e), Yaya Vitoria, Marta © - Ludmila (Gabi, 54e), Kerolin (Ana Vitoria, 58e), Adriana
Banc : Tauna, Jhennifer, Yasmim, Thais, Gabi Nunes, Ana Vitoria, Gabi
Coach : ELIAS Arthur
Espagne : Coll (Misa,75e) - Batlle, Codina, Aleixandri, Carmona © - Patri (Alexia, 60e), Lucia Garcia (Mariona, 46e), Teresa - Navarro (Paralluelo, 46e), Hermoso (Aitana, 60e), Del Castillo
Banc : Misa, Aitana, Mariona,Paralluelo, Putellas, Mendez, Redondo
Coach : TOME Montse
Photo : RFEF