Après avoir éssuyé une défaite pour leur premier match respectif - face aux États-Unis (3-0) et l'Allemagne (3-0) - la Zambie et l'Australie devaient aller chercher la victoire pour leur second match de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Alors qu'elles étaient bien parties pour l'exploit, les Zambiennes ont craqué à l'heure de jeu et offert les trois points aux Matildas, qui l'ont bien mérité !

 

La Zambie étincellante

 

Le match débute sur un gros rythme avec le but de Banda (1e) pour les visiteuses dès le coup d’envoi, après seulement 39 secondes ! Les Australiennes parviennent néanmoins à revenir rapidement au score grâce au but de Kennedy (7e). Les Zambiennes qui mettent un gros rythme dans cette première période donnent du fil à retordre aux défenseures adverses, qui peinent à suivre la cadence imposée, et finissent de nouveau par craquer avec une réalisation de Kudananji (21e).

Mupopo (24e) passe proche de creuser l’écart, mais manque de peu sa frappe. Les deux équipes parviennent chacune à se projeter rapidement vers les cages de son adversaire respectif par un jeu rapide, et voient finalement les Zambiennes gagner une nouvelle longueur d’avance avec le doublé pour Banda (33e) qui vient confirmer la bonne dynamique de la Zambie dans cette première période.

Cet avantage est de courte durée, Raso (35e) profite d’une passe de Cooney-Cross pour réduire l’écart de nouveau en faveur des Australiennes, profitant d’un manque de vigilance de la défense zambienne. Mupopo (44e) et Banda (45e) qui font du mal à la défense australienne dans cette première période, ont bien failli creuser l’écart une nouvelle fois, mais Arnold reste vigilante, repousse les deux tentatives et sauve de nouveau sa défense, qui a du mal à suivre les nombreuses attaques.

Le cauchemar continue pour les joueuses de Tony Gustavsson dans le temps aditionnel, avec un nouveau but de Banda (45e+3), qui parvient core à faire craquer la gardienne australienne et inscrire un coup du chapeau, juste avant la pause ! Les Zambiennes ont mis beaucoup de rythme face à une équipe d'Australie trop éparpillée et pas assez concentrée. 

 

Inversion totale

 

Aucun changement n'a lieu au retour des vestiaires, les deux équipes poursuivent sur leur lancée de début de rencontre et le rythme du jeu ne ralentit pas. Mweemba (47e) puis Kundananji (53e) se procurent des opportunités de but. Mary Fowler (53e) tente de réduire le score pour les Australiennes, mais voit sa tentative stoppée.

La Zambie creuse finalement l’écart de nouveau avec le doublé pour Kudananji (56e), plus gros transfert de NWSL à ce jour (de Madrid CFF à Bay FC, pour un montant de 735000€, ndlr). Suite à cela, l’Australie effectue un triple changement, avec notamment l’entrée de Heyman (58e), qui va participer à l'action amenant le but contre son camp de Mweemba, qui envoie le cuir sur le dos de sa gardienne, Musole, créant un ricochet, et la réduction du score en faveur de l’Australie.

Les Australiennes sont revigorées, et parviennent à rapidement enchaîner avec Foord (60e), qui pense réduire l’écart de nouveau, mais suite à une vérification de la VAR, une faute est signalée au départ de l’action et voit son but être refusé. Cela ne décourage pas les joueuses de Gustavsson qui vont inscrire un but cette fois-ci bien valable sur un coup franc direct de Catley (66e). Les Zambiennes semblent craquer en cette fin de match.

À un quart d’heure de la fin du temps réglementaire, l'Australie obtient un pénalty suite à une faute de Muchinga sur Foord. La capitaine des Matildas, Steph Catley (77e) parvient à transformer ce pénalty pour remettre les compteurs à zéro. Les Zambiennes subissent et ne parviennent plus à créer le danger.

L’Australie profite alors de cette opportunité pour inscrire le but victorieux dans la dernière minute du temps réglementaire, par l'intermédiaire de Catley, qui délivre la passe décisive victorieuse à Heyman (90e), pour inscrir le but en "or" ! L'équipe de Zambie a complètement flanché physiquement dans cette fin de rencontre - surtout défensivement alors que les attaquantes avaient fait leur travail - après avoir donné beaucoup d’énergie tout au long de la partie.

Trois points précieux pour l'Australie, qui devront néanmoins battre les États-Unis à présent ce mercredi, et espérer la défaite ou le nul de l'Allemagne face à la Zambie, pour rejoindre les quarts de finale !

 

La feuille de match

Paris 2024 (2e journée)

Allianz Riviera (Nice)

 

Australie - Zambie : 6 - 5  (2-4)

Arbitre : Emikar Calderas (COL)

Buteuses : Alanna Kennedy 7e, Hayley Raso 35e, Ngambo Musole (csc) 58e, Steph Catley 65e et 78e (s.p), Michelle Heyman 90e / Barbra Banda 1e, 33e et 45e Racheal Kundananji 21e et 56e

Avertissements : Kennedy (87e) pour l’Australie
 

Australie : Arnold - Catley, Kennedy, Hunt, Carpenter - Gorry (Torpey, 57e), Van Egmond (Wheeler, 57e), Cooney Cross - Raso (Heyman,57e), Foord, Fowler

Banc : Micah, Heyman, Torpey, Polkinghorne, Vine, Wheeler, Vallop

Coach : Tony Gustavsson

 

Zambie : Musole - Mweemba, Siamfuko, Muchinga, Tembo - Nachula (Chilufya,84e), M. Zulu (Chileshe,66e), H. Chanda - Kundananji, Mupopo (Chitundu,84e), B. Banda

Banc : Musonda, D.Banda, Chileshe, Lubandji, Chitundu, Chilufya, Zulu

Coach : Bruce Mwape

 

Photo : The Matildas

. La rédaction