Assuré de voir les quarts de finale, les États-Unis voulaient tout de même terminer sur une bonne note face à l'Australie, qui avait besoin d'un seul point pour se qualifier de son côté. Sans pitié, les Américaines ont été reçues trois sur trois, avec cette troisième victoire en phase de groupes, mais héritent du Japon pour le prochain tour !

 

Rodman à l’œuvre

 

Les Américaines dominent sans surprise dès la première période, avec un jeu physique et rapide. Sophia Smith (9e) se procure la première occasion pour les USA, tandis que Mary Fowler (25e) manque de peu son duel avec Naeher pour l'Australie.

À la demi-heure de jeu, l'intensité physique augmente, entraînant de nombreuses fautes qui cassent le rythme du jeu et compliquent la progression des deux équipes vers l’attaque. Les États-Unis continuent de dominer avec des tentatives dangereuses de Horan (40e) et Smith (42e), qui passent toutes deux proches d'ouvrir le score au tableau d’affichage juste avant la pause.

Rodman (43e) voit également sa tentative arrêtée par Arnold, qui reste vigilante. Mais la joueuse (44e) de Washington tente de nouveau sa chance après une passe de Smith, et ouvre finalement le score juste avant la mi-temps, venant confirmer la domination de son équipe dans cette première partie de rencontre !

 

Tension jusqu'au bout

 

Les Américaines mettent beaucoup d’intensité dès le retour de la pause, mais l’Australie parvient à équilibrer le jeu avec les multiples changements tactiques, dan cette seconde partie de rencontre, mais sans parvenir à trouver la faille adverse. Une situation qui va se compliquer pour les Matildas juste après cela. 

Korbin Albert (67e) porte l'avance des États-Unis à deux buts, grâce à une frappe spectaculaire qui a trouvé la lucarne depuis l'extérieur de la surface de réparation. Malgré cette avance confortable, l'Australie a montré sa détermination en réduisant le score lors du temps additionnel, lorsque Alanna Kennedy (90e+1) marque à la suite d'un ballon contré dans la surface de réparation. 

Une réduction du score, qui ne suffira pas, malgré la pression exercée suite à cette réalisation, et qui voit les rêves de médaille aux Jeux Olympiques de Paris 2024, s'envoler pour les Matildas - tombeuses des Françaises lors du mondial 2023 chez elles - tandis que les Américaines ont le sourire, malgré l'adversaire qui les attend à présent en quart : le Japon, ce samedi 3 août à 15h (Paris). 

 

La feuille de match

Paris 2024 (3e journée)

Stade Vélodrome (Marseille)

 

Australie - États-Unis : 1 - 2  (0-1)

Arbitre : LETEXIER Francois (FRA)

Buteuses : Kennedy (90e + 1) pour l’Australie / Rodman (44e), Albert (77e) pour les USA

Avertissements : Gustavsson (45e) pour l’Australie / Coffey (4e), Albert (67e) pour les États-Unis

 

Australie : Arnold - Catley ©, Kennedy, Hunt, Carpenter - Gorry (Van Egmond, 60e), Torpey (Heyman, 60e), Cooney Cross (Wheeler, 46e) - Raso, Foord, Fowler

Banc : Micah, Heyman, Polkinghorne, Wine, Van Egmond, Wheeler, Yallop

Coach : GUSTAVSSON Tony

 

États-Unis ; Naeher - Fox (Krueger, 65e), Girma, Dunn (Nighwonger, 46e), Sonnett - Coffey, Lavelle (Albert, 65e), Horan © - Smith, Rodman (Williams, 65e), Swanson

Banc : Murphy Albert, Krueger, Williams, Nighwonger, Bethune, Sams

Coach : HAYES Emma

. La rédaction