Tandis que la France recevait la Colombie à Lyon, les États-Unis ont su s'imposer avec la maitrise à Nice, contre la Zambie, trop faible sur ce match pour créer la surprise, face aux quadruples championnes de la compétition (1996, 2004, 2008 et 2012, ndlr). Une victoire 3-0 et un clean sheet pour bien démarrer, grâce à un but de Rodman et un doublé de Pugh Swanson.

 

=> Paris 2024 – Football féminin : Tous les résultats

 

Le Rodman show

 

Domination des États-Unis dans le premier quart d’heure de jeu - sans surprise - avec des frappes de Horan (10e) et Smith (11e). De son côté la Zambie peine à avoir le pied sur le ballon et subie le jeu de son adversaire. Sauvée deux fois par la transversale, la Zambie semble avoir une bonne étoile dans ce début de match, mais continue tout de même à subir et peine à se dégager de son camp.

Quelques instants plus tard, Rodman (17e) ouvre le score, servie par Horan et permet aux USA de mener au score après un début de match réussi. La Zambie qui semble flancher physiquement, encaisse deux buts consécutifs de Swanson (24e) et (25e), sur des passes de Horan, puis Smith.

Le match des Zambiennes vire au cauchemar, après une faute de Zulu Pauline à la limite tout juste des 16 mètres en faveur des USA. Après avoir reçu un carton jaune, l'arbitre décide de vérifier la faute avec la VAR pour un potentiel carton rouge et d’un pénalty. Si le carton rouge est avéré pour Zulu (33e), laissant ses coéquipières a dix, la Zambie échappe de peu à la deuxième sanction.

Rodman (34e) s'offre une nouvelle occasion, mais loupe sa tentative face à la gardienne. Les USA gèrent la fin de la première période, les Zambiennes qui peinent à inverser la tendance, ne parviennent plus à se projeter vers l’avant, après avoir accordé beaucoup d’efforts physiques dans cette première période.

 

Pugh, le retour en grâce

 

Les Stars and Stripes poursuivent leur domination dans la seconde partie de la rencontre. Rodman (59e) et Swanson (62e) manquent chacune leur tour, leur duel face à Musole. Les Zambiennes sont toujours en grande difficulté, jusque dans les dernières minutes de jeu, et sont sauvées grâce à l’imprécision des frappes américaines, qui inquiètent peu la gardienne.

Même si on pouvait espérer un meilleur visage de la Zambie, qui a éliminé tristement le Maroc (vainqueur à l'aller) pour participer à ces Jeux Olympiques, la prestation de ce soir est une honte pour le foot de haut niveau. Participer et montrer un tel visage est totalement indigne d'une nation.

La Zambie dont le Président de fédération, Andrew Kamanga serait accusé de blanchiment d'argent, sans oublier que les joueuses n'avaient déjà pas été payées pour leur participation aux JO de Tokyo 2021, sans savoir si cette affaire a été résolue, et si elles seront payées pour Paris 2024. Une situation ubuesque et honteuse, laissant les joueuses à leur sort ! Que fait la CAF ?!

 

La feuille de match

Jeux Olympiques Paris 2024 - 1re Journée

Allianz Riviera (Nice)
 

États-Unis - Zambie  : 3 - 0  (3-0)

Arbitre : Ramon Abatti (BRE)

Buteuses :  Rodman (17e), Swanson (24e et 25e) pour les USA

Avertissements : Rodman (45e) pour les USA / Tembo (45e)

Carton rouge pour la Zambie : Zulu Pauline (33e)


États-Unis : Naeher - Fox, Girma, Dunn, Rodman (Krueger, 65e) - Swanson (Nighswonger,65e), Horan © (Sonnett, 65e), Smith (Williams,37e) - Davidson, Lavelle (Albert,46e), Coffey.

Banc : Murphy, Albert, Krueger, Williams, Nighswonger, Sonnett, Bethune

Coach : Hayes Emma

 

Zambie : Musole, Mweemba, Siamfuko, P. Zulu, Mupopo, G. Chanda (Chitundu, 37e), B. Banda ©, Tembo, Chilufya (Muchinga, 37e), H. Chanda, Kundananji

Banc : Musonda, Banda, Chileshe, Zulu, Lubandji, Chitundu, Muchinga

Coach : Mwape Bruce

 

 

. La rédaction