Après son succès - sans trop forcer - face à la Zambie, les Stars and Stripes de Emma Hayes ont enchainé à la perfection face à la redoutable équipe d'Allemagne, totalement à l'ouest sur ce match. Une victoire 4-1 des États-Unis, qui se qualifient en quarts aux côtés de l'Espagne, qualifiée plus tôt. 

 

Le rouleau compresseur américain

 

Les Allemandes sont dominées par les États-Unis dès le début de rencontre. Après une belle combinaison sur le côté droit, Rodman réussit à délivrer une passe décisive pour Smith (10e), qui n’a plus qu'à envoyer le ballon au fond des filets de Berger.

Les Américaines donnent de la difficulté aux joueuses de Horst Hrubesch,  en utilisant leur vitesse et leurs côtés du terrain. Les Allemandes arrivent néanmoins à rapidement revenir au score avec une frappe de Gwinn (22e) côté gauche, après un bon travail de Nusken.

Cette égalisation du score est de courte durée, Mallory Swanson (26e) redonne l’avantage aux Stars and Stripes, en reprenant un tir manqué de Rose Lavelle, et devient la deuxième joueuse de l’histoire des États-Unis à inscrire trois buts en phase de groupes d’un tournoi olympique, depuis Abby Wambach en 2012 !

Les Allemandes se montrent pressantes devant le but de Naeher, mais les tirs imprécis de Schuller (31e) et de Nusken (35e) ne mènent à rien. Les États-Unis creusent l’écart juste avant la pause, avec Sophia Smith (44e), qui inscrit son second but de la rencontre. Après un ballon renvoyé par la défense allemande, Smith envoie une puissante frappe enroulée du pied droit, depuis l'extérieur de la surface et trompe la gardienne de la Mannschaft pour acroitre l’avance de son équipe juste avant la pause ! 

 

Des Allemandes méconnaissables

 

En début de seconde période, les Américaines continuent de dominer leur adversaire dans le jeu. Hendrich (47e) détourne un centre de Smith venu du côté droit, pour éviter le danger. Les joueuses d’Emma Hayes ont la main mise sur cette partie et font reculer les Allemandes, qui tentent de jouer en contre attaque, et cela à failli payer sur une grande occasion de Schuller (62e), qui manque de peu le cadre à l’heure de jeu.

Les Européennes subissent un coup dur en fin de partie avec la blessure de Popp, la capitaine de la Mannschaft est contrainte de céder sa place à Senss, pour les dernières minutes de la partie. Les coéquipières de Gwinn qui voient la défaite se profiler, ne parviennent plus à mettre le pied sur le ballon.

Tandis que les USA se procurent une nouvelle action dangereuse avec une attaque de Pugh Swanson (82e) côté gauche, qui tente de transmettre pour Rose Lavelle, mais l’attaquante s'emmêle les pieds et ne peut concrétiser cette opportunité, face à des Allemandes qui semblent impuissantes.

En fin de rencontre, les Américaines enfoncent finalement le clou avec le but de Williams (89e) - entrée cinq minutes plus tôt - sur une récupération de Rodman, qui lui transmet et sur une touche de balle envoie une frappe enroulée depuis l'intérieur de la surface, pour glisser le ballon sous la gardienne de but ! La championne des États-Unis en titre avec Gotham ne cesse d'éblouir par son talent !

Grâce à cette victoire et la nette domination de son équipe dans ce match quasi à sens unique, Williams et ses coéquipières empochent leur qualification et envoient un signal fort à leurs futurs adversaires ! 

 

La feuille de match

Paris 2024 (2e journée)

Stade Vélodrome (Marseille)

 

États-Unis - Allemagne : 4-1 (3-1)

Arbitre : Yael Falcon (ARG)

Buteuses : Smith (10e) et (44e), Swanson (25e), Wiliams (89e) pour les États-Unis / Gwinn (22e) pour l’Allemagne

Avertissements : Coffey (24e) pour les États-Unis / Hendrich (18e) pour l’Allemagne

 

États-Unis :  Naeher -, Dunn, Davidson (Sonnett, 44e), Girma, Fox (Krueger, 90e+3) - Lavelle, Coffey, Horan © - Smith (Williams, 85e), Swanson, Rodman (Nighswonger, 90e+3)

Banc : Murphy, Albert, Krueger, Williams, Nighswonger, Sonnett, Bethune

Coach : Hayes Emma

 

Allemagne : Berger - Rauch, Hegering, Hendrich, Gwinn - Nüsken (Lohmann, 68e) - Buhl, Popp © (Senss, 77e), Minge, Brand - Schüller

Banc : Forms, Schulze, Lohmann, Freigang, Senss, Doorsoun, Endemann 

Coach : Hrubesch Horst

 

Photo : USWNT

. La rédaction