L'équipe de France U19 débute sur une bonne note son début de compétition. Malgré l'ouverture du score adverse des Serbes, les Bleuettes ont réussi à trouver les ingrédients et les ressources nécessaires pour renverser la situation et s'octroyer une victoire 3-1, grâce à des buts de Robillard, Rossi et Milovanović (csc), contre un penalty de Matejić.
La surprise serbe
Les Bleuettes mettent le pressing d’entrée pour assoir leur domination, mais vont faire face à une équipe serbe très en place et physique. Ben Khaled (3e) lance les débats et charge vers le but pour un face à face avec la gardienne, Aleksic, qui sort de son but pour renvoyer le danger.
Les Françaises se font également bousculer. Sangare doit s’employer pour sortir le danger en corner face à l’intrusion de Nina Matejić (4e). Les Serbes sont solides et tiennent tête aux Tricolores, qui s’épuisent vainement.
Nouvelle occasion française sur ce corner frappé par Calba, détourné par Sangaré dans le but, mais la gardienne sort le ballon, repris derrière par Delaby (9e) au second poteau, mais la capitaine serbe, Nina Matejić sauve sa gardienne de justesse en déviant la reprise en corner.
La France enchaine avec le petit numéro de Rossi couloir droit, avant de centrer second poteau, mais la tête de Robillard (25e) ne fait qu’effleurer le ballon sans le cadrer. La Serbie répond avec la frappe de Mina Čingelić (30e), sur ce corner d'Uvalin, repoussée de la tête par Rossi devant les 16 mètres, le ballon ne fait que raser le second poteau tricolore.
La Serbie trouve finalement la faille, avec Lou Autin (33e) qui rate le ballon et envoie Uvalin au sol à la limite du coup franc, mais l'arbitre autrichienne du match, Olivia Tschon pointe directement le point de penalty. Matejić (34e) convertit la sentence sans trembler, sur un contre pied parfait 0-1 ! La capitaine serbe de 19 ans évolue déjà en sélection A depuis février 2021.
Nouvelle frayeur pour les Bleuettes avec ce bon ballon au sol de Milica Šarić vers le but pour Matejić, qui passe Féérine Belhadj, mais la gardienne française effleure tout juste le ballon, pour éviter la frappe. La Serbe rejoue en retrait, mais la frappe du gauche de Sara Stokić - bien gênée par Autin - est sauvée par Wassa Sangare (38e) devant son but !
Dernière occasion de cette première période pour la Serbie, avec ce long ballon au sol d'Aleksandra Ilić depuis la ligne médiane pour Stokić (45e), qui récupère à l’entrée de la surface légèrement excentrée à gauche, mais sa tentative n’est pas cadrée. Les Serbes ont parfaitement joué leur coup, face à une équipe de France esseulée.
Une France retrouvée
La Serbie reprend sur la même lancée. Matejic (48e) percute sur ce long ballon de Milica Gaković depuis son camp et file vers le but, mais elle est rattrapée de justesse par Sangare et sa frappe du droit dans un petit angle est déviée en corner par la défenseure !
La France réagit avec ce corner de Rossi joué au sol avec Ben Khaled et remis dans la boite par Rossi, repoussé de la tête par Mina Matijevic vers le premier poteau, Lou Autin (53e) reprend d'un contrôle poitrine, mais sa frappe n'est pas assurée, la Française chute et son ballon termine au-dessus du cadre.
Le camp adverse continue d'essayer de trouver la faille, comme avec ce coup franc lointain puissant dans les 30 mètres frappé par Gaković (55e) au second poteau et repris d’une tête puissante par la capitaine Matejić, qui rase le cadre !
Les Serbes ont la main mise sur ce début de seconde période, jouent très souvent dans le dos de la défense française, comptant sur la vitesse et le physique de leur capitaine pour faire mouche et restent hautes sur le terrain pour éviter d’être prises au piège ou de laisser trop d'espaces aux Françaises.
À l’heure de jeu, les Bleuettes se font toujours balader et ont du mal à contrecarrer le plan serbe, mais peuvent compter sur leur gardienne. Féérine Belhadj (65e) sauve les Bleuettes du break sur ce petit numéro de Stokić, qui se défait de Delaby couloir gauche entre dans la boite, avant de crocheter Sangaré, et d’armer une frappe du droit puissante qui est détournée par la portière française en corner !
La France revient finalement dans le match, sur une action rudement menée et jouée à deux devant la surface. Camille Robillard (66e) combine avec Traore dans les 17 mètres, à droite, et sur une frappe croisée, remet les pendules à l'heure 1-1 !
Les Bleuettes sont revenues avec de meilleures intentions en seconde période, notamment depuis l'heure de jeu. Malgré des moments de flottement, les Tricolores vont réussir à renverser la situation mal engagée, avec un second but signé Fanny Rossi (83e) ! Suite à son coup franc bloqué, la joueuse reprend derrière pour envoyer le cuir au fond du gauche, dans les 17 mètres quasi plein axe 2-1 !
Les joueuses de Philippe Joly passent proche du break, sur ce ballon dévié par Rossi dans la boite, puis repris par Almudena Sierra flanc gauche, qui remet premier poteau, mais c’est sauvé par la portière serbe dans son petit angle. La tête de Mendy derrière est déviée par Gajić (89e) de justesse en corner.
Les Bleuettes enfoncent - finalement - le clou dans le temps additionnel, avec ce but contre son camp d'Anđela Milovanović (92e), sur une frappe déviée de Sangare 3-1 ! L'équipe de France a su user son adversaire et revenir avec plus de sérénité et de perspicacité, pour l'emporter avec la manière.
La feuille de match
Premier match du groupe A - Euro U19 2024
Jonaa City Stadium (Lituanie)
France - Serbie : 3 - 1 (0-1)
Arbitre : Olivia Tschon (Autriche)
Buteuses : Robillard 66e, Rossi 83e et Milovanović (csc) 92e pour la France / Matejić (P) 34e
Avertissements : Autin (54e) pour la France / Čingelić (49e), Stokić (82e) et Gaković (88e) pour la Serbie
France : Belhadj © - Rossi, Autin, W. Sangare, Delaby - Bertrand (Lushimba Bilombi 70e), Swierot, N. Traore (Rambaud 70e) - Ben Khaled (Delcroix 70e), Calba, Robillard (Sierra 70e)
Banc : Fernandes (G), Job, K. Traore, Sierra, Gstalter
Coach : Philippe Joly
Serbie : Aleksić - Gaković, Stojić, Matijević, Šarić - Čingelić (Sinanović 52e, Majstorović 68e), Gajić, Ilić - Uvalin (Milovanović 80e), Matejić ©, Stokić
Banc : Dukić (G), Medić, Maljković, Trbulin, Jošić, Babić
Coach : Lidija Stojkanović
Photo : UEFA