Ce dimanche 30 juillet marquait la fin de l'Euro U19, avec une finale totalement indécise entre l'Allemagne et le tenant du titre, l'Espagne. Au Den Dreef Stadium de Louvain, les Espagnoles se sont finalement imposées aux tirs au but (3-2), après un match nul et vierge et des prolongations sans but également.
L'Espagne tient bon
Le coup d'envoi est donné par les Espagnoles qui vont avoir la possession du ballon dans ce début de rencontre. Les deux équipes ont mis une grande intensité dès le début du match, mais les Espagnoles vont se montrer les plus dangereuses en multipliant les attaques sur les cages adverses.
Les Allemandes, qui utilisaient leur vitesse pour jouer en contre-attaque ont tenté de surprendre leurs adversaires, mais ce sont finalement les joueuses de la Rojita qui ont failli ouvrir le score. Mais les joueuses de Sonia Bermudez - ancienne joueuse internationale espagnole et légende du ballon rond - ont manqué de justesse dans le dernier geste, face à la gardienne Allemande, Rebecca Adamczyk. Beaucoup d'occasions de but des deux côtés, et deux équipes qui montrent un beau visage, mais aucun camp ne parvient à trouver la faille pour ouvrir le score.
Des Allemandes menaçantes
Les joueuses de Kathrin Peter passent proches d'ouvrir le score dès l'entame de la seconde période après une frappe de Nachtigal (46e) qui détourne un coup franc, sans parvenir à trouver le cadre. Buteuse en prolongations face à la France, Franziska Kett (50e) dispose également d'une grosse occasion, après avoir récupéré la balle et tenté une frappe du pied gauche, mais n'a pas réussi à trouver le cadre. Kett (55e) se procure une nouvelle occasion peu de temps après, sur une puissante frappe du gauche plein axe, mais le ballon sera détourné par Font en corner.
L'Espagne effectue plusieurs changements peu après l'heure de jeu, et commence à avoir une meilleure gestion du ballon sur le terrain après une bonne demi - heure de domination des joueuses Allemandes. Lucia Moral (85e), qui venait de rentrer sur le terrain, dois céder sa place après un choc avec une défenseure. Lucia Corales (88e) tente de surprendre les Allemandes sur une contre-attaque, mais le ballon heurte le poteau lors de son duel avec la gardienne.
Une gardienne décisive
L'arbitre siffle la fin de la rencontre, qui devra se poursuivre lors des prolongations, voire aux tirs au but. Les Espagnoles vont avoir une belle occasion sur un coup franc (95e) à une trentaine de mètres de la cage, mais la balle sera détournée par une défenseure en corner. Les Allemandes vont commettre beaucoup de fautes dans cette première période de prolongation, rendant le jeu haché entre les deux pays.
L'Allemagne va jouer haut lors de la seconde prolongation, tandis que les Espagnoles tente de trouver la faille sur contre-attaque. Les deux équipes ont manqué de réussite dans le dernier geste, et de pragmatisme ne parvenant pas à inquiéter les deux gardiennes de chaque côté. Le vainqueur allait donc se décider aux tirs au but ! L'Espagne va finalement l'emporter grâce à des tirs transformés par Olaya, Lloris et Erika, contre seulement deux pour l'Allemagne, avec Veit et Hils.
L'Espagne remporte ce match aux tirs au but, après avoir dominé le début de rencontre avant que l'Allemagne ne prenne le contrôle du match a partir de la demi heure de jeu, mais n'ont pas craqué face aux attaques adverses. Les Allemandes peuvent avoir des regrets de ne pas avoir concrétisé les actions se présentant à elles. La Rojita signe son deuxième succès consécutif de son histoire, après celui de 2017 et 2018, et son cinquième titre, dont le premier était en 2004, avec une certaine Veronica Boquete.
LA FEUILLE DE MATCH
Dimanche 30 juillet 2023, 20h30 - Louvain (Den Dreef Stadium) - Finale
Espagne - Allemagne : 0 - 0 (3-2 après TAB)
Tirs au but Allemagne :
Veit : But
Diehm : Manqué
Hils : But
Bartz : Manqué
Deutsch : Manqué
Tirs au but Espagne :
Olaya : But
Lloris : But
Erika : But
Corales : Manqué
Villafane : Manqué
Arbitre : Frida Klarlund
Affluence : 3 011 Spectateurs
Les équipes :
Espagne : Txell Font - Medina , Lloris, Martina (Olaya 62e), Ortega (Estella 102e) - Fiamma (Villafane 73e), Zubietta (Marina 81e), Bartel - Corrales, Camacho (Moral 73e (Erika 91e), Martret
Banc : Sofia - Villafane, Marina, Amezaga, Judith, Estella, Olaya, Moral, Erika
Coach : Sonia Bermúdez
Allemagne : Adamczyk - D.Aclkgoz, Vett, Diehm, Gloning - Sehitler (Jensen 73e (Deutsh 106e), Platner (Bartz 73e), I.Aclkgoz (Axtmann 91e) - Kett, Alber (Hils 120e), Nachtigall (Pucks 106e)
Banc : Moll - Szenck, Pucks, Jansen, Hils, Axtmann, Bartz, Deutsh, Grincenco
Coach : Kathrin Peter
Année : vainqueur (pays hôte)
2002 : Allemagne (Suède)
2003 : France (Allemagne)
2004 : Espagne (Finlande)
2005 : Russie (Hongrie)
2006 : Allemagne (Suisse)
2007 : Allemagne (Islande)
2008 : Italie (France)
2009 : Angleterre (Belarus)
2010 : France (ARYM)
2011 : Allemagne (Italie)
2012 : Suède (Turquie)
2013 : France (Pays de Galles)
2014 : Pays-Bas (Norvège)
2015 : Suède (Israël)
2016 : France (Slovaquie)
2017 : Espagne (Irlande du Nord)
2018 : Espagne (Suisse)
2019 : France (Écosse)
2020 et 2021 : pas de tournoi final
2022 : Espagne (République tchèque)
2023 : Espagne (Belgique)