Pour la première demi-finale de ce championnat d'Europe U19 2024 en Lituanie, l'Espagne affrontait l'Angleterre. Après avoir ouvert le score, les Espagnoles ont maintenu leur avance jusqu'à la fin du match, malgré la réduction du score anglaise en début de seconde période. La Rojita - double tenante du titre - va enchainer sa troisième finale d'affilée !
Le break avant la pause
L'Espagne se crée une première occasion avec un tir de Marisa manqué de peu (1er). Les Espagnoles dominent le premier quart d'heure avec des actions d'Agote (10e), Artero (12e), et Alguacil (15e), toutes contrées par la défense adverse.
Ranera (19e) manque d'ouvrir le score avec une tentative, qui termine sa course au-dessus de la transversale. Finalement, Agote (25e) ouvre le score peu avant la demi-heure de jeu, réussissant à dribbler la gardienne après avoir passé brillamment la défense anglaise et confirmant la domination de la Roja dans ce début de match.
Les Anglaises subissent dans cette deuxième partie de première période, malgré une occasion de Potter (37e) sur un coup franc direct. L’Espagne continue de pousser en attaque, avec de nouvelles occasions d’Agote (39e) et de Judit (41e) toutes deux repousser de justesse par la défense adverse.
Juste avant la pause, les Anglaises encaissent un second but, cette fois-ci inscrit par Pau Comendador (45e), qui récupère un ballon venu d’un corner détourné par les Anglaises.
L'Espagne dicte sa loi
En début de seconde période, les Anglaises parviennent à rapidement réduire le score, sur un coup franc de Newell contré, Mia Enderby (46e) tout juste entrée en jeu, parvient à reprendre le ballon et à l'envoyer au fond des filets adverses d’un sublime but.
Les Espagnoles surprises par cette réduction du score, commettent plusieurs fautes, donnant des opportunités à leur adversaire de revenir au score, et sont notamment mises à mal par leur adversaires qui utilisent les couloirs pour progresser en attaque.
Malgré la domination des Anglaises depuis le retour de la pause, l’Espagne creuse l’écart avec le but de Daniela Arques (68e), après une percée d’Alguacil côté gauche, l’attaquante parvient à transmettre le ballon à la joueuse de Levante, qui inscrit le troisième but de son équipe donnant désormais une petite avance plutôt confortable.
Malgré le retard important des Anglaises au vu du temps de jeu restant, les joueuses de John Griffiths continuent de pousser dans les dernières minutes de la rencontre. Worsey (89e) se retrouve face à la gardienne de l’Espagne mais est signalée en position de hors jeu.
L’Espagne réussit à contenir son adversaire, et décroche logiquement son billet pour la finale de cet Euro, après avoir montré plus de réalisme, malgré un début de seconde période compliqué. Les joueuses de Sonia Bermudez ont rapidement su se reprendre et surprendre les Anglaises avec le troisième but.
Dans l'autre demi-finale, la France devra se défaire des Pays-Bas pour tenter d'aller chercher son sixième titre de la compétition, tout comme l'Espagne ! Les Pays-Bas de leur côté, n'ont remporté qu'une seule fois ce sésame.
La feuille de match
Euro U19 - Demi finale
Futbolo stadionas Marijampolėje (Marijampole)
Angleterre - Espagne : 1 - 3 (0-2)
Arbitre : Michalina Diakow (POL)
Buteuses : Enderby (47e) pour l’Angleterre / Agote (25e), Pau Comendador (45e), Arques (68e) pour l’Espagne
Avertissements : Enderby (63e) pour l’Angleterre / Agote (48e) pour l’Espagne
Angleterre : Cox - Brown, Newell, Aspin (Reid,79e), Bose - Earl (Lia, 62e), Potter, Akpan (Worsey,79e), Watson (Enderby,46e) - Pritchard (Godfrey, 46e), Agyemang.
Banc : Poulter, Enderby, Godfrey, Lorsey, Lia, Reid, Mullett, Dennis
Coach : John Griffiths
Espagne : Astralaga - Pujols, Ranera, Camara, Bejarano (Arques,46e) - Artero, Libran (San Martin, 65e), Alguacil - Comendador (Eguiguren,90e), Marisa (Lopez,87e), Agote (San Nicolas, 90e)
Banc : Tellez, Arques, Eguiguren, Pau Rubio, San Martin, Escoms, Lopez, San Nicolas, Gil Villar
Coach : Sonia Bermudez
Photo : UEFA