L'équipe de France s'est imposée (0-2) ce vendredi face à la Serbie, en match de qualifications vers l'Euro 2022. Les Bleues se sont détachées dès le premier quart d'heure, deux buts qui ont suffi pour assurer la troisième victoire tricolore dans le groupe G.

 

Pour son premier match depuis le mois de mars, l'équipe de France se présentait avec une formation inédite et atypique. De nombreuses absentes au coup d'envoi parmi les cadres des Bleues, menant notamment Corinne Diacre à aligner une charnière centrale inédite en défense, avec Elisa De Almeida et Estelle Cascarino, associées, devant Pauline Peyraud-Magnin désormais numéro une dans les buts de l'équipe de France.

=> Corinne Diacre : « Dans le domaine offensif, j'ai l'embarras du choix »

De la nouveauté dans l'axe, et une équipe qui semblait résolument tournée vers l'offensive, avec notamment Eugénie Le Sommer et Marie Antoinette-Katoto positionnées au milieu de terrain, derrière le trio offensif. Une option qui se révèle payante, avec les Bleues qui parviennent à rapidement prendre l'avantage.

 

Un premier quart d'heure efficace pour les Bleues

Dès la 6e minute, les filets serbes se mettent à trembler. Le ballon gratté par Kadidiatou Diani au pressing, se transforme en attaque rapide. Amel Majri lance Diani dans le couloir gauche, qui peut centrer en bout de course. Dans les 6 mètres, Marie-Antoinette Katoto dévie le ballon au premier poteau, mais trouve Milica Kostic sur son chemin.

La gardienne serbe ne parvient pas à maîtriser le ballon, et Andjela Frajtovic, revenue défendre, se retrouve à dévier le ballon dans son propre but. Un premier but heureux, mais confirmé par un temps fort français qui se prolonge. Delphine Cascarino multiplie les débordements côté droit, mais se retrouve également proche de conclure à la 14e minute.

Suite à un corner, Diani décale pour Cascarino qui place une frappe aux 16 mètres, un ballon qui oblige Kostic à se détendre pour dévier le ballon en corner. Suite à un nouveau coup de pied de coin, la Serbie cède une seconde fois, avec Delphine Cascarino à la manœuvre côté droit. Son service dans les 6 mètres, rebondit sur une défenseure adverse et profite à Amel Majri qui peut marquer de près (15e).

 

Des buts et du jeu

L'équipe de France se détache rapidement face à une formation serbe qui ne semble pourtant pas résignée. À l'issue d'un contre, Jelena Cankovic place notamment une frappe aux 16 mètres, captée en deux temps par Pauline Peyraud-Magnin (23e).

Une partie qui reste ouverte, comme l'espérait Corinne Diacre, et dans laquelle les attaquantes tricolores produisent quelques bons mouvements, à l'image de cet échange au cœur de la défense entre les deux Parisiennes Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani (30e). Autre exemple, ce jeu à trois côté droit entre Katoto, Eugénie Le Sommer et Delphine Cascarino.

Sur le centre, ni Diani ni Majri, ne peuvent accrocher le cadre (38e), mais l'équipe de France parvient à se montrer tranchante par séquences. Dans ses œuvres, Delphine Cascarino est proche d'un nouveau but avant la pause. Dans la surface côté droit, elle tient en respect plusieurs défenseures adverses, avant de placer une frappe repoussée par Milica Kostic. Diani qui avait suivi se heurte à son tour à la gardienne serbe, impeccable sur cette action (44e).

 

Malard proche du but pour sa première

Les Bleues ont fait l'essentiel dans le premier acte, et devront se contenter de cet avantage de deux buts. Les opportunités seront moins nombreuses au retour des vestiaires, malgré cette frappe de Sakina Karchaoui (83e) aux 16 mètres et qui vient frapper la barre transversale.

Pour sa première sélection en équipe de France A, Melvine Malard a également eu l'occasion de trouver le chemin du but dans les arrêts de jeu. Servie par Karchaoui, dans la surface côté gauche, sa frappe décroisée passe tout proche de la lucarne côté opposé (90+7). Un formidable point final qui échappe à la jeune attaquante lyonnaise.

Ce premier déplacement se termine sans mauvaise surprise pour les Bleues, elles qui seront mardi à Skopje en Macédoine du Nord pour leur second match de la semaine. L'occasion pour l'équipe de France de poursuivre son sans-faute dans ces éliminatoires et de rejoindre l'Autriche en tête du groupe G.

 

Photo: Guillaume Bigot / FFF
 


Feuille de match

 

Vendredi 18 septembre 2020, 21h – Subotica (Stade municipal) – Euro 2022 (Qualifications – Groupe G)

Serbie – France 0-2 (0-2)

Arbitre : Frida Nielsen (Danemark)

Buts : Andjela Frajtovic (6e [csc]) et Amel Majri (15e)

Avertissements : Dina Blagojevic (18e), Vajda Osoja (73e) et Biljana Bradic (90+5) pour la Serbie ; Estelle Cascarino (77e) pour la France


Les équipes :

Serbie : 1-M. Kostic – 2-V. Orsoja, 5-V. Slovic, 6-N. Damjanovic, 13-X. Frajtovic, 8-D. Blagojevic (21-T. Matic 90+3), 16-S. Pavlovic, 16-S. Pavlovic (11-B. Bradic 90+4), 17-A. Poljak (9-M. Ivanovic 87e), 10-J. Cankovic, 20-E. Filipovic, 7-M. Mijatovic

Sélectionneur : Predrag Grozdanovic

France: 1-P. Peyraud-Magnin – 4-M. Torrent, 22-E. De Almeida, 3-E. Cascarino, 7-S. Karchaoui, 14-C. Bilbault, 12-MA Katoto, 9-E. Le Sommer [cap.] (18-V. Asseyi 74e), 11-K. Diani (6-M. Clémaron 88e), 20-D. Cascarino, 10-A. Majri (8-M. Malard 65e).

Sélectionneuse : Corinne Diacre

Hichem Djemai