L'équipe de France a signé un succès logique en Macédoine du Nord, s'imposant sur le score large de 7-0. Du côté de Skopje, les joueuses de Corinne Diacre poursuivent leur sans-faute dans ces éliminatoires vers l'Euro 2022 alors qu'Eugénie Le Sommer est devenue la meilleure buteuse de l'histoire des Bleues. Premiers buts en sélection pour les Héraultaises Marion Torrent et Elisa De Almeida.

 

Avant même le coup d'envoi, l'affiche entre la Macédoine du Nord et l'équipe de France s'annonçait particulièrement déséquilibrée. Modeste nation sur la scène européenne, l'équipe macédonienne devait aussi composer avec de nombreuses absentes, notamment en raison de 7 cas d'infections au COVID-19 détectés au sein de la sélection.

En débarquant à Skopje, les Bleues étaient donc venues pour prendre les trois points et probablement avec l'idée de marquer un maximum de buts. Dans ce groupe G, le principal adversaire de l'équipe de France s'appelle l'Autriche, une formation qui a soigné son goal-average depuis le début de ces éliminatoires.

 

La victoire... Et la manière ?

L'équipe de France débutait ce match, quatre jours après sa victoire face à la Serbie, toujours dans ce groupe G. Un succès logique, malgré un second acte poussif, laissant une impression mitigée. Pour ce deuxième match, Corinne Diacre a renouvelé sa recette d'une équipe portée vers l'attaque, avec 5 joueuses à vocation offensive, entre Marie-Antoinette Katoto en pointe, et Eugénie Le Sommer de nouveau positionnée au milieu, associée à Viviane Asseyi.

Comme face à la Serbie, les premiers frissons sont notamment venus du côté droit, et des accélérations de Delphine Cascarino. Après une première frappe au but de Charlotte Bilbault (3e), l'attaquante lyonnaise prend le relais et s'infiltre à plusieurs reprises dans la défense nord-macédonienne. Des rushs (4e et 9e) qui se concluent par des centres, mais sans pouvoir se convertir en passe décisive pour l'une de ses coéquipières.

Le danger se présente aussi dans l'axe, avec Le Sommer qui alerte Katoto. La frappe croisée de l'attaquante parisienne est détournée en corner par Victoria Panchurova (11e), la gardienne nord-macédonienne très sollicitée dans ce match.

 

L'heure du record pour Le Sommer

Eugénie Le Sommer au milieu, mais elle aussi avec l'envie de trouver le chemin des filets, et de devenir au passage la meilleure buteuse de l'histoire des Bleues. Un record battu en l'espace de cinq minutes, avec d'abord l'ouverture du score de Le Sommer sur coup franc (14e). Un ballon destiné à être un centre, mais qui se transforme en frappe, après avoir traversé la surface adverse.

Quelques instants plus tard, Marie-Antoinette Katoto provoque un penalty, et c'est Le Sommer qui se charge de le transformer pour inscrire le 82e but de sa carrière en sélection, un record qui tombe à Skopje après moins de 18 minutes de jeu.

=> Bleues : Eugénie Le Sommer nouvelle recordwoman du nombre de buts en équipe de France

L'équipe de France ajoute rapidement un nouveau but, avec Marie-Antoinette Katoto à l'affût dans les 6 mètres après une première reprise de Delphine Cascarino (21e). Sans forcer, les Bleues se détachent au score et Le Sommer (25e) puis Melvine Malard (32e) sont proches de corser l'addition. La jeune attaquante lyonnaise était titularisée pour ce match après avoir connu sa première sélection vendredi face à la Serbie.

 

En attendant l'Autriche...

Le cavalier seul se confirme en seconde période, et Marie-Antoinette Katoto peut s'offrir à son tour un doublé. L'attaquante tricolore est de nouveau l'affût, suite à un coup franc de Viviane Asseyi repoussé par la barre transversale (51e). Battue sur cette action, Victoria Panchurova va multiplier les interventions devant sa ligne, participant ainsi à limiter les dégâts au tableau d'affichage.

La jeune gardienne de 20 ans devra pourtant à nouveau s'incliner dans le dernier quart d'heure, avec notamment les premiers buts en sélection pour les deux défenseures montpelliéraines, Marion Torrent (78e) et Elisa De Almeida (90+2), à chaque fois sur corner. Également à la conclusion, Viviane Asseyi convertit un second penalty (82e), provoqué par Perle Morroni.

Au coup de sifflet final, le score est lourd mais conforme à la physionomie d'une rencontre dans laquelle Pauline Peyraud-Magnin et sa défense ont été très peu sollicitées. Un match difficile pour les joueuses macédoniennes qui retrouveront l'équipe de France le 23 octobre prochain.

Dans ce groupe G, l'équipe de France reste à la poursuite de l'Autriche, qui s'est imposée un peu plus tôt au Kazakhstan (0-5). Une équipe autrichienne qui croisera également la route des Bleues cet automne, pour une explication forcément décisive dans ces éliminatoires.

 

Photo: Guillaume Bigot / FFF

 


Feuille de match

 

Mardi 22 septembre 2020, 21hSkopje (Toše Proeski Arena) – Euro 2022 (Qualifications – Groupe 7)

Macédoine du Nord – France 0-7 (0-3)

Arbitre : Reelika Turi (Estonie)

Buts : Eugénie Le Sommer (14e et 18e [sp]), Marie-Antoinette Katoto (21e et 51e), Marion Torrent (78e), Viviane Asseyi (82e [sp]) et Elisa De Almeida (90+2).

Avertissements : Eli Jakovska (13e), Katerina Milevska (50e), Hava Mustafa (73e) et Ulza Maksuti (81e).


Les équipes :

Macédoine du Nord : 1-V. Panchurova – 14-S. Polozhani, 5-S. Kolarovska, 4-K. Mileska (cap.), 18-H. Joshevska. 13-J. Zivikj, 9-H. Mustafa (15-E. Petrovska 86e),  6-E. Shemsovikj,  7-U. Maksuti, 11-E. Jakovska (2-D. Veleska 90+2), 10-A. Salihi (20-J. Chubrinoska 80e).

Sélectionneur : Kiril Izov

 

France: 1-P. Peyraud-Magnin – 4-M. Torrent, 22-E. De Almeida, 3-E. Cascarino, 7-S. Karchaoui (23-P. Morroni 65e), 14-C. Bilbault, 18-V. Asseyi, 9-E. Le Sommer (cap.), 20-D. Cascarino (15-K. Dali 60e), 8-M. Malard, 12-MA Katoto (17-O. Sarr 52e),

Sélectionneuse : Corinne Diacre

Hichem Djemai