Face à la Macédoine du Nord, l'équipe de France a signé l'une des plus larges victoires de son histoire. Un succès 11-0 au Stade de la Source d'Orléans, et qui permet aux Bleues de rejoindre l'Autriche en tête du groupe G, avant la première explication au sommet entre les deux équipes, mardi en Autriche.

 

Si la semaine a été mouvementée autour du groupe tricolore, le match face à la Macédoine du Nord a offert une image beaucoup plus rassurante de l'équipe de France. Une formation tricolore privée de sa capitaine, Amandine Henry, mais aussi de sa sélectionneuse, Corinne Diacre, qui a suivi la rencontre à distance après avoir été infectée par le COVID-19. Sur le banc, elle était suppléée par son adjoint, Eric Blahic, restée en contact avec Diacre pendant la rencontre.

 

10 secondes pour ouvrir le score

Après le match aller, largement remporté par les Bleues à Skopje (victoire 7-0), cette seconde manche entre les deux équipes s'annonçait tout aussi déséquilibrée. Pour les Bleues, c'était à nouveau l'occasion de donner du temps de jeu à des Tricolores encore peu expérimentées.

Dans le onze de départ, on retrouvait notamment Estelle Cascarino dans l'axe de la défense (associée à Aïssatou Tounkara), alors qu'Elisa De Almeida a évolué dans le couloir droit. La défenseure montpélliéraine s'est rapidement mise en évidence dans ce match, après avoir inscrit son premier but en équipe de France le mois dernier à Skopje.

Dès le coup d'envoi, Charlotte Bilbault recherche Elisa De Almeida côté droit. Trouvée dans le dos de la défense, De Almeida peut ajuster son centre, et trouver la tête de Valérie Gauvin, qui jaillit au premier poteau. On joue depuis 10 secondes, et l'équipe de France vient d'ouvrir le score dans cette partie.

 

Les Bleues prennent rapidement leurs distances

Les Bleues sont lancées et cette action est annonciatrice d'une rencontre archi-dominée par l'équipe de France, et probablement interminable pour Pauline Peyraud-Magnin dans les buts tricolores. Positionnée au milieu de terrain et avec le brassard de capitaine, Eugénie Le Sommer n'a pourtant pas oublié son sens du but, et trouve à son tour le chemin des filets dès la 5e minute.

L'action est à nouveau initiée côté droit, avec cette fois-ci, un centre de Kadidiatou Diani, et la conclusion est signée Le Sommer qui peut reprendre victorieusement de la tête. Les actions se multiplient pour des Bleues qui s'installent durablement dans le camp adverse.

Viviane Asseyi se retrouve à plusieurs reprises en bonne position (9e et 20e), mais c'est finalement Eugénie Le Sommer qui peut rapidement inscrire son second but de la soirée. Dans la surface, Grace Geyoro voit sa première frappe contrée, mais Eugénie Le Sommer peut ensuite envoyer le ballon dans le but nord-macédonien (21e). L'action était à nouveau venue de la droite, et du duo De Almeida-Diani.

 

De Almeida s'illustre, Le Sommer collectionne les buts

Après être devenue la meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe de France, Eugénie Le Sommer ne s'arrête donc pas en si bon chemin. Dans la lignée de son doublé et du record de Marinette Pichon battu à Skopje, l'attaquante lyonnaise a signé un quadruplé dans cette seconde rencontre face à la Macédoine du Nord. Deux buts en première période, puis une nouvelle paire dans le second acte, servie sur des centres d'Elisa De Almeida (73e) et de Perle Morroni (78e), entrée dans le second acte.

Un quadruplé pour Eugénie Le Sommer, mais dans ce match, c'est Elisa De Almeida qui a réalisé la performance la plus remarquée. Après avoir été à l'origine du premier but du soir, on la retrouve à la finition en fin de première période, sur le 4e but de l'équipe de France. Côté gauche, Sakina Karchaoui envoie Ulza Maksuti dans le vent, et son centre trouve De Almeida au second poteau, qui met son corps en opposition pour trouver le chemin du but (39e).

La défenseure montpelliéraine marque donc des points, avec probablement la possibilité d'évoluer plus régulièrement avec le maillot tricolore dans les mois à venir. Pourtant, difficile de tirer des enseignements après cette partie, tant le fossé à été important entre les deux sélections. Avant la pause, Kadidiatou Diani ajoute le 5e but français, à l'affût après une reprise de la tête de Valérie Gauvin repoussée par la transversale (45+1).
 

Geyoro, comme à la maison

Le second acte se révèle dans la lignée du premier, avec Viviane Asseyi enfin la fête, réalisant une excellente reprise de volée acrobatique, pour reprendre victorieusement le centre de Kadidiatou Diani (55e). Sortie avant l'heure de jeu, l'attaquante parisienne est remplacée dans le couloir droit par Delphine Cascarino, provoquant de nouvelles migraines pour la défense nord-macédonienne.

Grace Geyoro s'offre un doublé à l'heure de jeu (60e et 63e), la milieu de terrain du PSG à la conclusion sur deux centres délivrés par Delphine Cascarino, intenable dès son apparition sur le terrain. Pour Geyoro, ce premier doublé en équipe de France est signé sur la pelouse de l'US Orléans, le club de ses débuts.

Autre première, celle d'Oriane Jean-François, entrée à la place de Valérie Gauvin en fin de match. La milieu de terrain du Paris FC honore ainsi sa première sélection en A, après avoir remporté l'Euro U19 avec les Bleuettes en 2019.

La France se balade, et Delphine Cascarino peut à son tour marquer dans ce match (77e), alors que la Macédoine du Nord avait dû procéder à un changement de gardienne quelques minutes plus tôt. 11 buts au total pour l'équipe de France, un peu moins que le record absolu de 14-0, réalisé à deux reprises par les Bleues.
 

Rendez-vous en Autriche

Sur le plan comptable, les trois points de cette large victoire permettent à l'équipe de France d'enchaîner une 5e victoire dans ces éliminatoires de l'Euro 2022. Dans le groupe G, les Bleues rejoignent l'Autriche en tête, avec une différence de buts pour le moment favorable aux Tricolores.

Les deux équipes se rencontreront mardi en Autriche, soit la première des deux rencontres entre les deux sélections (la seconde ayant lieu à Guingamp le 27 novembre prochain). Une double-confrontation qui s'annonce décisive pour l'issue de ce groupe G et donc savoir laquelle des deux équipes obtiendra un premier billet pour l'Euro 2022.

 

Photo: Guillaume Bigot/FFF
 


Feuille de match

 

Vendredi 23 octobre 2020, 21hOrléans (Stade de la Source) – Euro 2022 (Qualifications – Groupe 7)

France – Macédoine du Nord 11-0 (5-0)

Arbitre : Vera Opeikina (Russie)

Buts : Valérie Gauvin (1re), Eugénie Le Sommer (5e, 21e, 73e et 78e), Elisa De Almeida (39e), Kadidiatou Diani (45+1), Viviane Asseyi (55e), Grace Geyoro (60e et 63e) et Delphine Cascarino (77e)

Avertissements : Ulza Maksuti (5e) et Maja Angelovska (70e)


Les équipes :

France: 1-P. Peyraud-Magnin – 22-E. De Almeida, 5-A. Tounkara, 19-E. Cascarino, 7-S. Karchaoui (23-P. Morroni 59e), 14-C. Bilbault (15-K. Dali 68e), 8-G. Geyoro, 9-E. Le Sommer (cap.), 11-K. Diani (20-D. Cascarino 59e), 18-V. Asseyi (12-MA Katoto 69e), 13-V. Gauvin (2-O. Jean-François 80e) .

Sélectionneuse : Corinne Diacre*

Positive au COVID-19, Corinne Diacre était absente du Stade de la Source. Sur le banc, l'équipe de France était coaché par Eric Blahic, l'adjoint de la sélectionneuse tricolore.

 

Macédoine du Nord : 1-V. Panchurova (12-M. Lekovska 68e) – 3-A. Boseska (18-H. Joshevska 57e), 17-M. Angelovska, 4-K. Mileska (cap.), 15-S. Kolarovska, 13-J. Zivkij (14-S. Polozhani 46e), 10-A. Ristovska, 6-E. Shemsovikj (11-A. Saliihi 80e), 21-M. Naceva, 7-U. Maksuti (9-H. Mustafa 46e), 8-R. Trajkovska.

Sélectionneur : Kiril Izov

Hichem Djemai