L'Islande et l'Italie s'affrontaient à l'Academy Stadium de Manchester. Une rencontre qui s'est terminée sur un nul avec Lea Vilhjamsdottir et Valentina Bergamaschi dans le rôle de buteuses.
Un match à ne pas perdre pour l'Italie. Humiliées lors de la première journée, les joueuses de Milena Bertolini savent qu'une défaite face aux Stepulnar Okkar assurerait une élimination dès les phases de poule. Et ça démarre mal pour la Squadra Azzurra qui encaisse un but d'entrée de jeu. Sur une touche de Sveindis Jonsdottir, Lea Vilhjamsdottir s'empare du ballon et fusille Laura Giuliani (3e, 0-1). Malgré ce but encaissé, les Italiennes tentent, tant bien que mal, de revenir au score, sans parvenir à inquiéter Sandra Sigurdardottir.
La plus grosse occasion est à mettre au crédit d'Arianna Caruso qui tente sa chance à l'entrée de la surface, Sandra Sigurdardottir a bien suivi et se couche suffisamment pour récupérer cette frappe (20e). Derrière, Martina Piemonte (24e) et Valentina Bermagaschi tentent également leur chances, sans parvenir à tromper la gardienne islandaise.
Malgré les nombreuses incursions italiennes pour tenter d'égaliser dans ce match, l'Islande reste devant d'une courte tête après 45 minutes.
En deuxième période, Milena Bertolini tente de fructifier la prestation de son équipe en faisant entrer Barbara Bonansea et Cristiana Girelli à la place d'Arianna Caruso (45e) et de Martina Piemonte (51e). Et l'Italie se verra récompensée grâce à Valentina Bergamaschi, sur un service de Barbara Bonansea (62e, 1-1). Quelques minutes après ce but, Barbara Bonansea voit sa frappe repris par Sandra Sigurdardottir (69e). La Squadra Azzura enchaîne les occasions mais comme en première période, cela ne suffit pas pour battre la gardienne islandaise.
Dans les dernières minutes, du match, Sveindis Jonsdottir sert Lea Vilhjamsdottir pour ce qui semblait être la balle de match mais la joueuse du match manque sa reprise (86e).
Un match nul décevant pour les deux équipes et notamment pour l'Italie qui aura dominé une grande partie du match sans parvenir à tromper la vigilance des joueuses islandaises. Islandaises et Italiennes joueront leur avenir dans l'Euro lundi, respectivement face à la France et la Belgique.
Italie - Islande : 1-1 (0-1)
Arbitre : Lina Lehtovaara (FIN)
Buts : Lea Vilhjamsdottir (3e)
Avertissements : Valentina Bergamaschi (59e)
Italie : Giuliani - Di Giuglielmo, Gama (c) (Bartoli 58e), Linari, Boattin, Bergamaschi, Simonetti, Rosucci, Caruso (Bonansea 45e), Piemonte (Girelli 51e), Giacinti (Sabatino 85e).
Islande : Sigurdardottir - Gisladottir (Gunnlaugsdottir 88e), Arnardottir, Viggosdottir, Vidarsdottir, Gunnarsdottir (c) (Gudmundsdottir 77e), Brynjarsdottir, G. Jonsdottir (Johannsdottir 57e), Vilhjalmsdottir (Magnusdottir 88e), Thorvaldsdottir (Albertsdottir 57è), S. Jonsdottir.