On connaît désormais les deux équipes du groupe B qui prendront part aux quarts de finale à partir du 20 juillet. Déjà assurée de la première position, l’Allemagne s’est imposée (0-3) face à la Finlande, tandis que l’Espagne valide sa deuxième place, après son succès (0-1) devant le Danemark…

 

La Roja espagnole a presque des allures de survivante, qualifiée pour les quarts de finale, après avoir enregistré les forfaits d’Alexia Putellas et Jennifer Hermoso, en amont de cette phase finale. Des coups durs qui pourraient entamer les ambitions espagnoles dans ce tournoi, mais qui n’a pas empêché les coéquipières d’Irene Paredes de se sortir d’un groupe B relevé.

Avant cette ultime journée, l’Espagne occupait déjà cette deuxième place qualificative pour les quarts, à égalité de points avec le Danemark, troisième de ce groupe B. Les deux équipes se rencontraient ce samedi soir à Milton Keynes, avec une victoire impérative pour les Danoises, tandis que l’Espagne pouvait se contenter d’un match nul pour se qualifier.

 

Un bon départ pour le Danemark, insuffisant pour renverser la Roja

Les deux sélections ont joué leur jeu, l’Espagne avec une possession conséquente du ballon, face à un Danemark, capable de se projeter rapidement vers l’avant, en contre ou sur les phases de transition. Les premières minutes de jeu participent à planter le décor, avec une échappée de Pernille Harder, qui manque finalement le cadre, gênée par la sortie de Sandra Panos (13e).

Sur une nouvelle attaque rapide danoise, Kathrine Kühl peut transmettre pour sa capitaine, mais Pernille Harder est alors trop excentrée pour tromper Sandra Panos, qui ferme bien son angle au premier poteau (16e). Les joueuses danoises semblent alors les plus dangereuses sur leurs initiatives, et il faut un retour opportun d’Athenea del Castillo pour priver Janni Thomsen d’une nouvelle balle de but danoise (19e).

Les deux joueuses vont se livrer un duel qui va participer à animer cette première période. La latérale danoise réalise à son tour deux interventions décisives (25e et 37e) pour s’interposer devant la jeune attaquante du Real Madrid.

Côté espagnol, les bons mouvements n’aboutissent pas toujours à des balles de but. C’est parfois le cas, comme sur ce ballon d’Ona Batlle vers Mariona Caldentey dans la surface danoise. La frappe de la milieu de terrain du Barça est stoppée par Lene Christensen (33e). C’est ensuite Irene Paredes qui est trouvée sur corner (45e), un ballon repoussée devant la ligne par Simone Boye Sørensen.

 

Un quart explosif face à l’Angleterre

Dominé, le Danemark a progressivement perdu sa capacité à se montrer dangereux, avec des initiatives moins tranchantes au fil des minutes. Cela se confirme en seconde période, alors que les premières occasions sont en faveur de l’Espagne, par l’intermédiaire d’Olga Carmona (54e et 71e).

Les changements offensifs opérés par Lars Sondergaard permettent malgré tout au Danemark de retrouver des couleurs. Pernille Harder se lance sans succès dans une chevauchée solitaire (72e), avant de trouver Nadia Nadim (79e), pour ce qui ressemblait à une balle de match côté danois. La frappe de Nadia Nadim prend le chemin du but, avant d’être détournée en corner par Sandra Panos.

La fin de match est fatale pour le Danemark, lorsque Mariona Caldentey initie une nouvelle attaque espagnole côté gauche. Le ballon est transmis pour Olga Carmona dans le couloir, et son centre à suivre trouve la tête de Marta Cardona dans la surface. L’attaquante de la Real Sociedad croise son ballon et peut alors tromper Lene Christensen (90e).

Une action sur laquelle on retrouve deux joueuses entrées à la pause, Carmona et Cardona, et qui se sont chargées d’assurer la qualification espagnole en quart de finale. Un prochain tour qui s’annonce encore plus corsé pour la Roja, qui s’apprête à rencontrer l’Angleterre, pays hôte et convaincant vainqueur du groupe A. Finaliste de la dernière édition, le Danemark, doit à l’inverse sortir dès le premier tour.

 

L’Allemagne confirme son ascendant

De son côté, l’Allemagne était déjà qualifiée avant son troisième match face à la Finlande, et connaissait même son adversaire, à savoir ses voisines autrichiennes, deuxièmes du groupe A. Ces assurances n’ont pas empêché la Nationalmannschaft de « jouer le jeu » et surtout de s’imposer (0-3) à la Finlande.

Une victoire qui a mis à l’honneur les jeunes joueuses de l’équipe d’Allemagne, et une capitaine Alexandra Popp, en pleine réussite dans cette première partie de tournoi. Sur le plan collectif, l’équipe dirigée par Martina Voss-Tecklenburg n’a pas pris le moindre but, alors que la défense centrale allemande était identifiée comme l’un des points faibles potentiels de la Nationalmannschaft pour ce tournoi.

Des jeunes joueuses à l’honneur avec les premiers buts avec les A de Sophia Kleinherne et de Nicole Anyomi, 22 ans pour les deux et coéquipières à l’Eintracht Francfort. Kleinherne ouvre le score en première période, reprenant de la tête le centre de Giulia Gwinn (40e). Entrée à la pause, Nicole Anyomi inscrira le troisième but allemand après l’heure de jeu (63e).

Entre les deux, Alexandra Popp avait fait tremblé les filets pour le troisième match consécutif. La capitaine allemande place une tête piquée dès la reprise, pour reprendre le centre de Kathrin Hendrich (48e), tout juste entrée en jeu. Trois buts qui concrétisent la domination allemande dans cette partie, face à une équipe finlandaise qui voit son parcours s’arrêter à l’issue de cette phase de groupes.

 

Photo : UEFA

 

=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi


Groupe B (3e journée) – Les feuilles de match

 

Samedi 16 juillet 2022, 21h – Londres (Brentford Community Stadium) – Euro 2022 (phase de groupes) – Groupe B (3e journée).

Danemark – Espagne : 0-1 (0-0)

Affluence : 16 041 spectateurs

Arbitre : Rebecca Welch (Angleterre)

But : Marta Cardona (90e)

Avertissements : Stine Larsen (89e) pour le Danemark ; Leila Ouahabi (30e) pour l’Espagne.

Les équipes :

Danemark : 1-L. Christensen – 3-S. Ballisager Pedersen, 5-S. Boye Sørensen, 4-R. Sevecke, 19-J. Thomsen (9-N. Nadim 73e), 6-K. Holmgaard, 13-S. Junge Pedersen, 11-K. Veje (8-S. Holmgaard 80e), 17-R. Madsen (12-S. Larsen 74e), 15-K. Kühl (7-S. Troelsgaard 58e), 10-P. Harder (cap.). Sélectionneur : Lars Sondergaard

Espagne : 13-S. Panos – 2-O. Batlle, 4-I. Paredes, 16-M. Leon, 15-L. Ouahabi (19-O. Carmona 46e), 12-P. Guijarro, 6-A. Bonmati, 8-M. Caldentey, 21-S. Garcia (11-M. Cardona 46e), 10-A. Del Castillo (3-L. Aleixandri 80e), 17-L. Garcia (9-E. Gonzalez 46e). Sélectionneur : Jorge Vilda

 


Samedi 16 juillet 2022, 21h – Milton Keynes (Stadium MK) – Euro 2022 (phase de groupes) – Groupe B (3e journée).

Finlande - Allemagne : 0-3 (0-1)

Affluence : 20 721 spectateurs

Arbitre : Emikar Caldera Barrera (Venezuela)

Buts : Sophie Kleinherne (40e), Alexandra Popp (48e) et Nicole Anyomi (63e)

Avertissement : Eveliina Summanen (65e)

Les équipes :

Finlande : 1-K. Talaslahti,11-N. Heroum, 2-E. Pikkujämsä, 15-N. Kuikka, 5-E. Koivisto (6-A. Auvinen 46e), 7-A. Engman (8-O. Ahtinen 71e), 20-E. Summanen (19-E. Sainio 66e), 10-E. Alanen (cap.), 14-H. Kollanen (4-R. Öling 66e), 17-S. Franssi, 18-L. Sällström (21-A. Rantanen 81e). Sélectionneuse : Anna Signeul

Allemagne : 1-M. Frohms – 15-G. Gwinn (14-N. Anyomi 46e), 23-S. Doorsoun, 5-M. Hegering (3-K. Hendrich 46e), 2-S. Kleinherne, 4-L. Lattwein, 13-S. Däbritz, 16-L. Dallmann (10-L. Freigang 77e), 9-S. Huth, 19-K. Bühl, 11-A. Popp (cap.). Sélectionneuse : Martina Voss-Tecklenburg

Hichem Djemai