L’Espagne s’impose dans le groupe B face à la Finlande (4-1) pour son entrée dans l’Euro. Sur la pelouse du Stadium MK, la Roja a été rapidement menée, avant de revenir au score puis de progressivement prendre le large…
La Roja et ses supporters étaient sous le choc après la blessure mardi d’Alexia Putellas, Ballon d’or 2021, et l’une des stars annoncées de cet Euro 2022 en Angleterre. Au-delà de l’aura acquise ces derniers mois, Alexia Putellas était la deuxième joueuse majeure à déclarer forfait au sein de la sélection espagnole, après le retrait de Jennifer Hermoso.
L’Espagne prise de court
Sans ses deux joueuses les plus capées, l’Espagne était donc confrontée à un premier test ce vendredi, avec une entrée en matière face à la Finlande. Favorite dans cette rencontre, la Roja se fait pourtant surprendre dès les premiers instants de la partie. Opportuniste, l’équipe scandinave prend l’avantage après cinquante secondes de jeu.
Depuis le camp finlandais, Anna Westerlund adresse un long ballon vers Linda Sällström lancée côté droit. L’action est directe, limpide, avec Sällström à la conclusion dans la surface sur une frappe croisée du droit. Devant sa ligne, Sandra Panos touche le ballon du bout du doigt, mais sans empêcher le cuir de se loger au fond des filets, après avoir heurté le poteau droit (1re).
L’Espagne est cueillie à froid par une équipe finlandaise qui parvient à trouver les brèches dans ce début de match. Sur un nouveau ballon en profondeur côté droit, Adelina Engman est proche d’imiter Linda Sällström, mais sa frappe croisée ne peut accrocher le cadre (12e).
Renversement progressif
Les joueuses d’Anna Signeul ont pris le meilleur départ, mais la Roja espagnole parvient progressivement à installer son jeu, fait de longues séquences de possession, et des joueuses espagnoles souvent installées dans le camp adverse. Les premières frappes espagnoles terminent dans les gants de Tinja-Riikka Korpela, à l’image des tentatives de Mariona Caldentey (8e) ou d’Esther Gonzalez (15e).
L’Espagne se procure également de nombreux corners, et c’est sur l’un deux qu’Irene Paredes parvient ensuite à égaliser (26e), reprenant de la tête le service de Mariona Caldentey venu de la gauche. La domination de l’Espagne produit de nouveau ses effets avant la pause, avec le second but de la Roja inscrit par Aitana Bonmati (41e).
Côté gauche, Mapi Leon adresse un long centre vers la surface finlandaise, un ballon repris de la tête par Bonmati au point de penalty, et placé hors de portée de Tinja-Rikka Korpela. Passée devant au tableau d’affichage, la sélection espagnole va ensuite accentuer son avance en seconde période. Une échappée un temps retardée par la combativité proposée par la Finlande au retour des vestiaires.
La Roja prend le large en fin de match
Eveliina Summanen se retrouve même en bonne position dans la surface espagnole, suite à un coup franc, mais sans parvenir à inquiéter Sandra Panos (52e). La Roja parvient pourtant à confirmer son emprise, notamment avec l’apport de son banc de touche. Quelques instants après son entrée, Laia Aleixandri est proche du but de la tête, un ballon enlevé par Korpela au pied de son poteau gauche (61e).
C’est ensuite Esther Gonzalez qui semble proche de marquer sur corner (73e), avant le but du break inscrit par Lucia Garcia. Un nouveau but de la tête inscrit par l’Espagne, avec Lucia Garcia qui se montre la mieux placée pour reprendre le centre de Mapi Leon sur coup franc (75e). Elle aussi sortie du banc, Marta Cardona est proche d’ajouter un nouveau but (90e), avant de provoquer un penalty dans le temps additionnel.
Souvent à la manœuvre dans ce match côté espagnol, Mariona Caldentey se charge de le transformer et permet à l’Espagne de s’offrir une victoire finalement confortable (90+5, 4-1). Dans un groupe B qui compte également l’Allemagne et le Danemark, cette victoire permet à l’Espagne de s’offrir un bon départ, en attendant d’affronter ses principaux adversaires dans la course aux quarts de finale.
Photo : UEFA
=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi
Feuille de match
Vendredi 8 juillet 2022, 18h – Milton Keynes (Stadium MK) – Euro 2022 (phase de groupes) – Groupe B (1re journée).
Espagne – Finlande : 4-1 (2-1)
Affluence : 16 819 spectateurs
Arbitre : Kateryna Monzul (Ukraine)
Buts : Irene Paredes (26e), Aitana Bonmati (41e), Lucia Garcia (75e) et Mariona Caldentey (sp, 90+5) pour l’Espagne ; Linda Sällström (1re) pour la Finlande.
Avertissements : Irene Paredes (54e) pour l’Espagne ; Emmi Alanen (80e) pour la Finlande.
Les équipes :
Espagne : 13-S. Panos – 2-O. Batlle, 4-I. Paredes, 16-M. Leon, 15-L. Ouahabi (21-S. Garcia 61e), 12-P. Guijarro, 6-A. Bonmati (10-A. del Castillo 79e), 7-I. Guerrero (3-L. Aleixandri 60e), 17-L. Garcia (22-C. Pina 86e), 8-M. Caldentey, 9-E. Gonzalez (11-M. Cardona 79e). Sélectionneur : Jorge Vilda
Finlande : 23-TR Korpela, 3-T. Hyyrynen (15-N. Kuikka 66e), 16-A. Westerlund, 2-E. Pikkujämsä, 5-E. Koivisto, 7-A. Engman (19-E. Sainio 46e), 20-E. Summanen (8-O. Ahtinen 84e), 10-E. Alanen, 4-R. Öling (21-A. Rantanen 87e), 17-S. Franssi (13-J. Danielsson 85e), 18-L. Sällström. Sélectionneuse : Anna Signeul
Hichem Djemai