Courte victoire pour le Danemark dans le groupe B, qui s’impose à Milton Keynes face à la Finlande (1-0). Défaites lors de leur premier match face à l’Allemagne, les joueuses danoises ont pris trois points nécessaires pour rester dans la course aux quarts de finale, derrière la Nationalmannschaft et l’Espagne...

 

Dans le groupe B, cette deuxième journée débutait par un duel entre le Danemark et la Finlande. Les deux pays nordiques avaient été battus lors de leurs premiers matches du tournoi, et une victoire semblait donc recommandée pour conserver des chances de qualification en quart de finale. Un constat d’abord valable pour le Danemark, dans ce match à trois avec l’Allemagne et l’Espagne.

La défaite avait été lourde pour le Danemark face à l’Allemagne (4-0), et les coéquipières de Pernille Harder n’ont que partiellement rassuré dans ce deuxième match face à la Finlande. L’équipe danoise a rapidement semblé avoir les clés du match, en s’appuyant notamment sur ses deux joueuses excentrées (le Danemark évolue avec une défense à trois), Sara Thrige et Janni Thomsen, régulièrement trouvées dans les couloirs avec de l’espace pour centrer.

 

Tinja-Rikka Korpela, solide dernier rempart de la Finlande

Pourtant, la réalisation n’a pas toujours été au rendez-vous, pénalisant une équipe danoise qui a dominé les débats, mais n’a pris l’avantage que tardivement dans cette partie. La faute aussi à une Tinja-Riikka Korpela décisive dans sa surface, parvenant à repousser l’échéance sur les meilleures opportunités danoises.

La gardienne finlandaise prive notamment Nadia Nadim de l’ouverture du score, alors que l’attaquante danoise pensait déjà avoir marqué, en déviant le centre de Sara Thrige (10e). Tinja-Riika Korpela se détend sur sa droite et repousse le ballon pourtant promis à une fin de course au fond des filets.

C’est l’action la plus tranchante du Danemark dans ce premier acte, alors que Katrine Veje aura également l’occasion de frapper au but (33e et 45+1), mais sans succès pour la défenseure danoise. Du côté finlandais, les occasions sont rares, avec des efforts d’abord concentrés sur les tâches défensives.

 

Pernille Harder enfin décisive

Il faut même attendre l’heure de jeu pour observer la première frappe cadrée finlandaise, décochée par Ria Öling et qui finit dans les gants de Lene Christensen (60e). Les minutes qui suivent sont pourtant favorables pour le Danemark, profitant notamment des entrées positives de Sofie Svava et de Karen Holmgaard. La milieu de terrain du Turbine Potsdam est proche de l’ouverture du score, idéalement servie par Pernille Harder, après une chevauchée depuis le camp danois.

Dans la surface, Karen Holmgaard perd pourtant son duel face à Tinja-Riikka Korpela qui se déploie dans sa surface pour repousser la frappe de son adversaire danoise (69e). Cette action illustre aussi l’influence retrouvée de Pernille Harder dans cette dernière demi-heure, et finalement à la conclusion quelques instants plus tard.

Côté droit, le centre de Janni Thomsen parvient jusqu’au second poteau. Karen Holmgaard s’élève pour reprendre de la tête et le ballon vient frapper la barre transversale, avant de revenir en jeu dans les six mètres finlandais. La mieux placée pour reprendre le ballon n’est autre que Pernille Harder qui s’applique pour conclure de la tête (72e).

 

Le dernier mot pour Lene Christensen 

Les compteurs sont enfin débloqués pour le Danemark, avec un premier but dans le tournoi pour la sélection scandinave et son emblématique capitaine. Pernille Harder devra pourtant finir la rencontre sur le banc, après un choc à la tête qui incite Lars Sondergaard à prendre ses précautions, avant le prochain match face à l’Espagne.

Le Danemark veut préserver ce court avantage, et il faut une parade décisive de Lene Christensen pour priver la Finlande d’un retour dans le temps additionnel. La jeune gardienne danoise parvient à détourner le ballon en corner, alors que la frappe de Jenny-Julia Danielsson semblait prendre le chemin de la lucarne gauche (90+3).

Sa première victoire désormais en poche, le Danemark préserve ses chances de qualification pour la phase finale du tournoi. Il faudra probablement une performance plus aboutie, samedi face à l’Espagne, pour espérer rallier les quarts de finale.

 

Photo : UEFA

 

=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi


Feuille de match

Mardi 12 juillet 2022, 18h – Milton Keynes (Stadium MK) – Euro 2022 (phase de groupes) – Groupe B (2e journée).

Danemark – Finlande : 1-0 (0-0)

Affluence : 11 615 spectateurs

Arbitre : Iuliana Demetrescu (Roumanie)

But : Pernille Harder (72e)

Avertissement : Rikke Sevecke (66e)

Les équipes :

Danemark : 1-L. Christensen – 4-R. Sevecke, 3-S. Ballisager Pedersen, 11-K. Veje, 2-S. Thrige (23-S. Svava 56e), 7-S. Troelsgaard (6-K. Holmgaard 64e), 13-S. Junge Pedersen, 19-J. Thomsen, 10-P. Harder [cap.] (5-S. Boye Sørensen 87e), 9-N. Nadim (14-S. Bredgaard 56e), 20-S. Bruun (12-S. Larsen 64e). Sélectionneur : Lars Sondergaard

Finlande : 23-TR Korpela, 5-E. Koivisto, 15-N. Kuikka, 16-A. Westerlund (13-J. Danielsson 90e), 2-E. Pikkujämsä, 19-E. Sainio, 20-E. Summanen, 10-E. Alanen, 4-R. Öling, 18-L. Sällström (8-O. Ahtinen 77e), 17-S. Franssi. Sélectionneuse : Anna Signeul

Hichem Djemai