De retour en équipe de France après une absence d’un an, Melvine Malard, l’attaquante réunionnaise, rayonne désormais sur et en dehors des terrains grâce à son expérience en Angleterre, où elle évolue sous les couleurs de Manchester United. Ce changement de club et de pays a transformé la joueuse, tant sportivement qu'humainement.

 

Depuis sa dernière apparition en décembre 2023, Melvine Malard a traversé des mois de doute. “C'étaient des moments durs. Quand tu n'es pas appelée, ça fait du mal, mais ça signifie qu'il faut travailler encore plus”, a-t-elle confié lors du rassemblement à Clairefontaine. Arrivée à Manchester United, d’abord en prêt, puis via un transfert définitif en juillet dernier, l’attaquante a trouvé son équilibre dans un environnement qui lui correspond. “J’ai été séduite par le style de jeu plus direct du championnat anglais, mais aussi par la mentalité ici. Les gens sont très ouverts d’esprit, sans jugement. En Angleterre, c’est free ! Je trouve cela enrichissant sur le plan humain. Je suis totalement à l’aise et je pense que même si je reviens en France, je serai complètement différente. Je suis épanouie !”, a-t-elle déclaré avec enthousiasme.

 

Malard a également retrouvé avec bonheur ses coéquipières en équipe de France, notamment Selma Bacha, l’une de ses meilleures amies. “Je sais combien son absence l’a touchée. Elle a travaillé dur, n’a jamais abandonné, même si cela a été difficile pour elle”, a témoigné la Lyonnaise.

 

Le retour de Melvine Malard chez les Bleues est une véritable bouffée d’oxygène, comme en témoigne sa convocation par le sélectionneur Laurent Bonadéi pour les deux derniers matchs de l’année. Elle a fait une entrée en jeu lors de la victoire 2-1 face au Nigeria samedi à Angers, remplaçant Marie-Antoinette Katoto à la 72e minute. L’attaquante figure également dans le groupe pour affronter l’Espagne ce mardi à Nice (21h), une rencontre qui clôturera l’année 2024 pour les Bleues.

 

Agbémégno DAGBOVI