Au terme d'un match âpre et disputé au stade Didot (Porte de Vanves), le CA Paris s'est offert sa deuxième victoire d’affilée à domicile (1-0) face au FC Nantes, pour le compte de la 4e journée de D2 féminine. Un but inscrit à la 89e minute du match, signé Laura Taillardat.

 

Avec trois défaites de suite, le FC Nantes s'est empêtré dans une spirale négative sur ce début de saison. Après avoir raté la montée la saison précédente de deux points, juste derrière le HAC (51 points), le club semble avoir perdu son étincelle. De l'autre côté, promu cette saison en D2 le CA Paris fait sensation avec une victoire contre Brest et Nantes à leur actif en quatre journées de championnat. Autant d'éléments qui laissaient présager une confrontation intense entre les deux équipes.

 

Les Parisiennes tiennent tête

 

Le CA Paris s'offre la première occasion sur ce corner de Marion Gavat pour Mathilde Palou (2e), qui reprend premier poteau mais c'est finalement hors cadre. Nantes réagit rapidement avec l'expérimentée Pilar Khoury (3e), qui récupère un bon ballon avant de faire face à la gardienne mais le bon retour de Palou annihile l’occasion.

Les Parisiennes ne relâchent pas et Sarah Galera (10e) sur coup franc direct, voit la gardienne nantaise, Mélodie Carré s’employer pour le stopper à l’angle premier poteau. Le CA paris insiste et met la pression sur Nantes. Mais le club breton continue d'aller chercher la faille, à l'image de Kenza Chapelle (20e), qui parvient à lober la gardienne du CA, Julie Genty, mais Viannelle Mireille Tchengang parvient à la couvrir et à repousser le danger avant le but.

Les locaux parviennent à se procurer des occasions, comme avec ce centre de Jade Descamps (34e) repoussé par Roxanne Manceau. Nantes pousse pour amener le danger côté parisien par l'intermédiaire de Pilar Khoury. La Nantaise dispose de deux occasions pour trouver la faille à la 35e et 44e minute, sa frappe plein axe à l'entrée de la surface est bien bloqué par Palou, et voir son coup franc bien tiré sortie de justesse en corner par la gardienne parisienne.

 

Nantes à la peine

 

A la reprise Nantes met le pied sur le ballon avec une première occasion pour Ana Banuta (46e) - entrée à la pause à la place de Seynabou Mbengue - qui ne parvient pas à cadrer une frappe sur ce service de Claire Lelarge. Comme en première période le CA Paris continue d'aller en avant, avec ce bon ballon de Marion Gavat, pour Laura Taillardat (57e), qui voit son lobe passer hors du cadre de Carré.

Nantes réplique avec Khoury, qui file sur son couloir droit pour distribuer ce ballon vers Banuta (64e) mais c'est trop long pour être repris. Banuta (66e) se rapproche dangereusement du but parisien, mais Julie Genty est vigilante et vient dégager ce ballon hors de sa surface. Les Nantaises jouent de malchance avec cette frappe de Leila Peneau (69e)- entrée à la 54e minute de la rencontre - terminer sur la barre transversale du CA Paris.

Le CA Paris réduit le rythme, mais tente sur cette combinaison Taillardat-Franot (70e) d'ouvrir le score, mais le ballon est récupéré au sol in-extremis par Carré. Quelques minutes après cela, Nantes se procure également une belle combinaison avec Pilar Khoury (72e), qui remet à Jade Nassy, mais son centre est capté au sol par Genty.

 

Le hold-up parisien

 

A dix minutes de la fin du match et après un léger coup de mou parisien, Alexandre Pereira décide de procéder à un changement avec l'entrée de Karen Montgenie pour remplacer Celine Chatelain (80e). Un changement qui va s'avérer payant pour redynamiser son attaque. Nantes maintien tout de même le pied sur le ballon et multiplie les percées en attaque avec deux coups francs bien placés (82e), dont le premier ne trouve pas preneur et le second renvoyé par la défense parisienne. 

Les Nantaises ont du mal à concrétiser leurs occasions, à l'instar de cette remise de Leila Peneau pour Pilar Khoury, et qui écarte pour Jade Nassi, mais sa frappe est trop peu puissante pour inquiéter la portière du CA Paris. Le club francilien (86e) s'offre une belle occasion en retour, mais Mélodie Carré est sur le qui-vive est repousse des poings.

Nantes pousse jusqu’au bout mais manque d’un peu de chance offensive et de pragmatisme pour transformer ses nombreuses occasions et va se faire punir en toute de fin de match contre le cours du jeu. Karen Montgenie transmet dans la boîte pour Laura Taillardat (89e), qui envoie le cuir au fond des filets sur une frappe croisée 1-0 ! Un nouveau succès important pour le club parisien dans la course au maintien, tandis que Nantes s'enfonce en bas de classement.

 

Feuille de match

 

Dimanche 2 octobre 2022, 15h – Paris (Stade Didot) – D2 (Saison 2022/2023 – 4e journée).

 

CA Paris - FC Nantes 1-0

Nombre de spectateurs : 120

Arbitre : Marine Tanguy

Buts : Laura Taillardat (89e) pour CA Paris

Avertissements : Elise Bonet (10e) et Margaux Bueno (29e) pour Nantes

 

Les équipes

CA Paris : 1. Julie Genty, 2. Mireille Tchengang, 4. Mathilde Palou, 5. Alexia Nowak (c), 12. Kayla Gonçalves, 33. Sarah Galera, 7. Jade Descamps (27. Emma Broches 84e), 10. Marion Gavat, 28. Céline Chatelain (9. Karen Montgenie 79e) ; 8. Leïla Kadri (26. Marie Franot 63e), 27. Laura Taillardat

Entraineur : Alexandre Pereira

Banc : 6. Soraia Yagoubi, 40. Camille Meyer

 

FC Nantes : 16. Mélodie Carré, 4. Clara Moreira, 33. Roxanne Manceau, 29. Charlotte Lorgeré, 2. Élise Bonet, 15. Margaux Bueno, 19. Claire Lelarge (c), 6. Anaele Le Moguedec (10. Leïla Peneau 54e), 18. Kenza Chapelle (14. Jade Nassi 73e), 9-Seynabou Mbengue, 7. Pilar Khoury

Entraineur : Mathieu Ricoul

Banc : 1. Taylor Beitz, 17. Romane Renier

 

 

Dounia MESLI