Tenues en échec (2-2) sur leur pelouse par Dijon, les joueuses de l’ASSE voient la menace d’une relégation en D2 se rapprocher à grands pas pour la fin de saison. Dans ce match en retard de la 18e journée, les Vertes ont mené à deux reprises, sans réussir à distancer les Dijonnaises. Le DFCO se rassure dans l’optique du maintien, même si rien n’est acquis pour Dijon…

 

La série des occasions manquées se poursuit pour Saint-Étienne. Le 12 mars dernier, les joueuses de l’ASSE créaient l’exploit en tenant l’Olympique Lyonnais en échec (1-1) sur la pelouse du stade Salif Keita. Un résultat surprise et qui ouvrait des perspectives dans la course au maintien. Déjà en position de lanterne rouge, Saint-Étienne semblait alors disposer d’un calendrier favorable, avec notamment des matches face à des adversaires directs.

 

Saint-Étienne déjà dans les cordes

La suite a été moins flatteuse, avec des défaites face à Issy (4-1) et Guingamp (1-3), et ce match nul ce samedi face à Dijon. Ces trois équipes ont en commun d’être hors de la zone rouge, devant Soyaux (11e) et Saint-Étienne (12e), et ces résultats leur permettent de maintenir les Vertes en dernière position, avec des écarts qui semblent de plus en plus insurmontables.

Actuel douzième de D1, le club du Forez compte six points de retard sur Issy (10e), premier non-relégable, et sept sur Guingamp (9e) et Dijon (8e). Un écart à combler, alors qu’il ne reste que trois journées à disputer cette saison, et donc potentiellement neuf points à prendre pour les Vertes.

Les joueuses de Jérôme Bonnet étaient bien conscientes de l’enjeu, et la rencontre face à Dijon semblaient prêtes à offrir d’autres scenarios, avec une équipe stéphanoise parvenue à prendre l’avantage lors des deux périodes du match.

 

Dijon répond une première fois aux Vertes

En l’absence d’Esther Okoronkwo, blessée face à Guingamp, c’est Audrey Chaumette qui a été positionnée à la pointe de l’attaque stéphanoise. C’est elle qui ouvre le score au quart d’heure de jeu, profitant d’une passe en retrait mal assurée d’Ophélie Cuynet vers sa gardienne Lisa Lichtfus. Chaumette hérite du ballon dans la surface, et peut tromper la gardienne belge (16e), titularisée suite à la blessure de Solène Durand, également lors de la dernière journée de championnat.

L’ASSE profite de cette erreur pour prendre les devants, alors que le début de match s’était révélé peu animé, du moins autour des deux surfaces. Dijon s’appuie ensuite sur les coups de pied arrêtés pour revenir dans cette rencontre. Sur corner, Jenna Dear égalise pour le DFCO, reprenant de la tête le centre délivré par Léa Declercq depuis le côté droit (26e).

On retrouve Léa Declercq sur coup franc, avec une frappe du droit aux 18 mètres, que la milieu de terrain dijonnaise envoie sur la transversale du but de Maryne Gignoux (29e). Les deux équipes se tiennent tête jusqu’à la pause, avec de rares opportunités, comme cette tête d’Abby Carchio sur corner, et qui passe à gauche du but dijonnais (45e).

 

La bonne échappée ?

Au retour des vestiaires, c’est d’abord Saint-Étienne qui propose la meilleure impression, avec plusieurs tentatives dès la reprise pour Audrey Chaumette (48e), Manon Uffren (49e) ou Laury Jésus (50e). Le danger est limité pour la défense dijonnaise, mais ces initiatives illustrent la volonté des Vertes de reprendre rapidement l’avantage.

Elles devront s’armer d’un peu de patience, profitant finalement d’un coup de pouce décisif venu du banc stéphanois. Entrée pour la dernière demi-heure, Kelly Gago se charge d’inscrire le second but de l’ASSE (72e). Côté droit, un jeu en triangle se conclut par un centre de Cindy Caputo. Le ballon parvient à Kelly Gago au second poteau et à la conclusion de la tête.

 

Léa Declercq offre un point précieux à Dijon

Repris une première fois au score, Saint-Étienne apparaît dans un premier temps en mesure de conserver son avantage au score, mais le retour dijonnais redevient possible en fin de rencontre. C’est d’abord Ophélie Cuynet qui voit sa reprise de la tête passer tout proche du cadre, sur un coup franc délivré par Léa Declercq (88e).

C’est finalement Léa Declercq qui égalise, suite à un corner qu’elle a elle-même frappé quelques secondes plus tôt. Son centre depuis le côté gauche est d’abord repoussé par la défense stéphanoise. Le ballon revient en jeu à la limite de la surface, et Declercq décoche une excellente demi-volée, effleurée par Maryne Gignoux, mais qui finit bien au fond des filets après avoir touché la transversale (90e).

Laury Jésus tentera ensuite de marquer un nouveau but stéphanois dans le temps additionnel (90+1), mais la déception est bien au rendez-vous pour l’ASSE à l’issue du coup de sifflet final. Accroché par Dijon, Saint-Étienne a laissé passé sa chance de revenir dans la course au maintien. Si le verdict n’est pas encore définitif, la route qui mène au maintien est désormais très étroite pour les joueuses du Forez.


Feuille de match

Samedi 23 avril 2022, 14h30Saint-Étienne (Stade Salif Keita)D1 (18e journée, match en retard).

AS Saint-ÉtienneDijon FCO : 2-2 (1-1)

Arbitre : Victoria Beyer

Buts : Audrey Chaumette (16e), Kelly Gago (72e) pour l’AS Saint-Étienne ; Jenna Dear (26e), Léa Declercq (90e) pour le Dijon FCO.

Avertissements : Léonie Multari (28e), Ninon Blanchard (34e) pour l’AS Saint-Étienne ; Jenna Dear (17e) pour le Dijon FCO.

Les équipes :

AS Saint-Étienne : 16-M. Gignoux – 4-M. Antoine, 15-N. Blanchard (cap.), 5-L. Multari, 21-E. Bonet, 19-J. Vidal, 24-A. Carchio (12-A. Coquard 83e), 6-M. Uffren, 9-L. Jésus, 18-C. Caputo, 11-A. Chaumette (29-K. Gago 63e). Entraîneur : Jérôme Bonnet

Dijon FCO : 1-L. Lichtfus – 4-L. Goetsch, 10-O. Cuynet, 15-N. Carage (cap.), 29-E. Salaün, 5-H. Fercocq, 8-L. Declercq, 18-I. Barrier (7-S. Barbance 62e), 14-J. Dear (13-C. Stephen 90e), 17-R. Lavaud (12-M. Tarrieu 78e), 11-H. Sangaré. Entraîneur : Christophe Forest

Hichem Djemai