En clôture de la 8e journée, l’Olympique Lyonnais a remporté une large victoire face au Paris Saint-Germain (6-1), un succès qui pourrait déjà avoir des conséquences dans la course au titre, et permet dans l’immédiat aux Lyonnaises de prendre seules la tête du championnat...
C’est un succès écrasant signé par les joueuses de l’Olympique Lyonnais ce soir sur la pelouse du Groupama Stadium, dans une rencontre qui tranche avec les dernières confrontations entre l’OL et le PSG, toujours plus incertaines, quelles que soient les compétitions dans lesquelles les deux équipes pouvaient se rencontrer.
Un match déjà perdu pour le PSG ?
A l’issue de la rencontre, à sens unique, il semble évident que le contexte récent côté parisien et les absences conjuguées d’Aminata Diallo et de Kheira Hamraoui ont lourdement pesé dans la préparation de cette rencontre. Pourtant, il paraît également important de souligner que l’on a retrouvé ce soir les ingrédients du renouveau lyonnais depuis le début de saison, notamment sur le plan offensif.
En début de match, les joueuses du Paris Saint-Germain ont clairement été prises de vitesse sur les mouvements et accélérations lyonnaises, avec à la clé un penalty, deux buts et un carton rouge dès la première demi-heure, scellant déjà l’issue de cette rencontre.
Melvine Malard fait partie des joueuses qui symbolise cette mue lyonnaise ces derniers mois, alignée ce soir à la pointe de l’attaque et que l’on retrouve sur la première action dangereuse de l’OL. Servie en profondeur, la jeune attaquante tricolore part au but, mais ne peut prendre en défaut Barbora Votikova qui parvient à détourner sa frappe en corner (6e).
Paris ne semble alors pas encore hors du coup, entre Kadidiatou Diani à l’affût sur le centre de Sandy Baltimore (9e) et Sara Däbritz qui prend sa chance face à Christiane Endler (13e). Des initiatives finalement sans lendemain, d’autant que Lyon obtient un penalty dans la minute qui suit, provoqué par Catarina Macario devant Amanda Ilestedt.
Lyon appuie et fait mal
L’internationale américaine se charge elle même de la sanction et peut tromper Barbora Votikova (15e). La machine lyonnaise est lancée, et Daniëlle van de Donk ajoute rapidement un second but, déviant un centre distillé par Selma Bacha à l’angle de la surface côté gauche (18e). Lyon appuie encore, et l’on retrouve encore Melvine Malard lancée à nouveau vers le but parisien. À l’approche de la surface, un contact entre Ashley Lawrence et Melvine Malard envoie les deux joueuses à terre, alors que l’attaquante lyonnaise semblait bien partie pour défier à nouveau Barbora Votikova.
La sanction ne se fait pas attendre, avec Ashley Lawrence expulsée avant la demi-heure de jeu (26e). La suite s’annonce interminable pour une équipe parisienne qui ne semblait déjà pas en mesure de répliquer. Melvine Malard est alors dans tous les bons coups (30e et 38e), mais sans que l’avant-centre lyonnaise ne parvienne à trouver le chemin des filets.
Autre constante dans le jeu lyonnais depuis le début de saison, une capacité à régulièrement faire la différence au retour des vestiaires. Un constat fait cette semaine en Champions League face au Bayern, et que l’on a retrouvé ce soir face à Paris. Pour lancer ce second acte, les Lyonnaises ont fait la différence sur corner, avec des buts inscrits de la tête par Melvine Malard (53e) et Damaris Egurrola (59e).
Ada Hegerberg retrouve ses bonnes habitudes
Parvenu à prendre le large, Lyon semble alors en position de corser encore l’addition, avec une nouvelle opportunité pour Melvine Malard, repoussée devant sa ligne par Barbora Votikova (63e). C’est pourtant le Paris Saint-Germain qui réussit à réduire symboliquement l’écart, grâce à Amanda Ilestedt, venue placer victorieusement sa tête sur un corner frappé par Sara Däbritz (75e).
Un but probablement rassurant pour les Parisiennes, mais anecdotique sur l’issue du match. Alors que les deux équipes procèdent à de nombreux changements, l’une des entrantes est à la fête. Près de deux ans après son dernier but avec l’OL, Ada Hegerberg s’offre un doublé en fin de match (79e et 83e), conjurant le sort et les blessures qui l’ont tenu éloigné des terrains.
Lyon s’offre ainsi une large victoire face au Paris Saint-Germain, et peut désormais se porter seul en tête du championnat. C’est la première défaite du PSG cette saison, alors que le club de la capitale n’avait pas encore encaissé le moindre but avant ce match. Trois points séparent désormais les deux équipes, avec un premier pas décisif qui semble avoir été fait par l’OL dans la reconquête de son titre perdu la saison passée au profit du Paris Saint-Germain.
Photo: RMC Sport
Feuille de match
Dimanche 14 novembre 2021, 21h – Décines-Charpieu (Groupama Stadium) – D1 (8e journée)
Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain 6-1 (2-0)
Arbitre : Silvia Andreia Rosa Domingos
Buts : Catarina Macario (15e [sp]), Daniëlle van de Donk (18e), Melvine Malard (53e), Damaris Egurrola (59e), Ada Hegerberg (79e et 82e) pour l’Olympique Lyonnais ; Amanda Ilestedt (75e) pour le Paris Saint-Germain.
Avertissement : /
Expulsion : Ashley Lawrence (26e)
Les équipes :
Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 12-E. Carpenter, 21-K. Buchanan, 6-A. Henry, 5-P. Morroni, 11-D. Egurrola, 13-C. Macario (29-G. Mbock 66e), 17-D. van de Donk (14-A. Hegerberg 74e), 20-D. Cascarino (19-E. Laurent 74e), 4-S. Bacha (23-J. Cayman 58e), 28-M. Malard (24-S. Bruun 66e). Entraîneure : Sonia Bompastor
Paris Saint-Germain : 30-B. Votikova – 12-A. Lawrence, 15-A. Ilestedt, 4-P. Dudek, 7-S. Karchaoui (19-E. Cascarino 61e), 5-E. De Almeida, 8-G. Geyoro (cap.), 13-S. Däbritz (18-L. Fazer 76e), 11-K. Diani (27-L. Khelifi 75e), 21-S. Baltimore (10-R. Bachmann 46e), 9-MA Katoto (23-J. Huitema 75e). Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle
Hichem Djemai