En conclusion de la 7e journée, le Paris Saint-Germain s'est imposé (0-5) sur la pelouse de l'Olympique de Marseille. Un succès qui s'est dessiné dès le premier acte avec notamment un doublé de Marie-Antoinette Katoto. Ce résultat permet au PSG de reprendre les commandes au classement devant l'Olympique Lyonnais.

 

=> D1 (7e journée) – Les matches du samedi : Montpellier assomme le Paris FC, Lyon retrouve ses esprits face à Bordeaux

 

En déplacement du côté de Marseille, le Paris Saint-Germain est parvenu à prendre de nouveaux points précieux dans son duel à distance avec l'OL. Une rencontre qui pouvait se révéler piégeuse, comme l'avait vécu le Paris Saint-Germain de Patrice Lair, il y a trois ans lors de la première montée de l'OM.

 

Un match sans enjeu pour l'OM ?

Le contexte a pourtant changé cette saison à l'occasion du retour de Marseille dans l'élite. Des ambitions peut-être plus modestes et le coach marseillais, Christophe Parra, avait fait le choix de remanier partiellement son équipe, avec des joueuses comme Sarah Zahot ou Cindy Caputo laissées sur le banc après avoir été régulièrement titularisées depuis le début de saison.

Des choix auquel on peut ajouter l'absence (prolongée) de Nora Coton-Pelagie, l'une des cadres de cette équipe olympienne. De la prudence donc du côté marseillais, malgré l'appui du public dans cette journée spéciale « Marseille-Paris » (ou « Paris-Marseille »...) puisque les deux clubs se rencontrent aussi bien chez les filles que les garçons.

Du côté parisien, l'absence de Sara Däbritz, malade avant ce match, n'a pas impacté une équipe parisienne qui a rapidement pris les devants. Alors que le jeu a rapidement penché côté gauche, avec l'apport d'Ashley Lawrence, le but parisien est venu de la droite avec un centre d'Irene Paredes.

 

Katoto mène la charge parisienne

Dans la surface, Maud Antoine ne peut intercepter dans les airs, et dans son dos Marie-Antoinette Katoto peut enchaîner le contrôle de la poitrine et la demi-volée du droit pour tromper Thelma Fiordaliso (13e). Un baptême du feu pour la jeune gardienne provençale, qui connaît à 17 ans sa première titularisation, après ses débuts le week-end dernier face à Bordeaux, suite à l'expulsion de Blandine Joly.

Paris domine les débats, et peut même compter sur un peu de réussite. Suite à un corner joué à deux côté droit, Eve Périsset adresse un centre qui se transforme en tir, terminant sa course dans le petit filet opposé après avoir trompé la gardienne de l'OM (27e). Quelques minutes plus tard, Paris se détache un peu plus, avec un nouveau but de Marie-Antoinette Katoto.

Dans le camp marseillais, Grâce Geyoro sert Kadidiatou Diani côté droit, et l'attaquante parisienne peut eunsuite centrer le long de la ligne. Un excellent ballon, vers le second poteau où Katoto s'élève plus haut que Tess Laplacette et parvient à marquer de la tête (36e). Les Parisiennes ont déjà fait la différence dans cette partie à sens unique, Marseille ne parvenant pas à développer de véritables mouvements vers le but adverse.

 

Marseille a repris l'initiative en seconde période

La seconde période offre une physionomie différente avec une équipe olympienne qui propose un visage plus combatif. Une nouvelle donne qui profite dans un premier temps... au PSG, avec Grace Geyoro qui peut marquer en contre, servie à la limite du hors-jeu par Aminata Diallo (55e). Pourtant Marseille semble aller mieux, notamment avec les entrées de Sarah Zahot et de Cindy Caputo.

Cette dernière est proche de réduire l'écart sur coup franc, mais Christiane Endler se détend parfaitement sur sa gauche pour sortir la frappe de l'attaquante marseillaise (63e). Caputo, Zahot et Mickaëlla Cardia, une jeunesse olympienne qui retrouve son dynamisme balle au pied, même si l'OM n'est pas récompensée dans cette deuxième période.

Au contraire, Paris frappe encore avec un penalty obtenu suite à une main de Maud Antoine dans la surface. C'est Nadia Nadim qui s'en charge et ajoute le cinquième but du jour (69e). Un score lourd, même si Paris a eu d'autres opportunités d'amplifier encore l'écart. Thelma Fiordaliso réalise quelques parades exemplaires face à Grace Geyoro, Sandy Baltimore (81e) ou Marie-Antoinette Katoto (82e), également suppléée par ses montants (75e et 81e).

 

De retour au sommet

Les dernières minutes de la rencontre sont de nouveau difficiles pour Marseille, mais les coéquipières de Caroline Pizzala parviennent à ne pas s'écrouler, et offrir au PSG une victoire plus éclatante encore. Au classement, les conséquences restent d'ailleurs limitées pour l'OM qui conserve trois points d'avance sur le premier relégable, Dijon.

Avec ces trois points, Paris peut de son côté reprendre la tête de la D1, une petite longueur devant l'Olympique Lyonnais.

 

Photo: PSG Féminines / Instagram

 

 


Feuille de match

 

Dimanche 27 octobre 201914h45 – Marseille (Stade Le Cesne – OM Campus) – D1 (7e journée)

Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain 0-5 (0-3)

Arbitre : Maïka Vanderstichel

Buts : Marie-Antoinette Katoto (13e et 36e), Eve Périsset (27e), Grace Geyoro (55e), Nadia Nadim (69e [sp])

Avertissements : Aminata Diallo (54e), Irene Paredes (62e) pour le Paris Saint-Germain ; Tess Laplacette (65e) et Amandine Blanc (90+1) pour l'Olympique de Marseille.


Les équipes :

Olympique de Marseille: 30-T. Fiordaliso – 8-M. Coudon, 4-M. Antoine, 19-C. Pizzala (cap.), 5-A.. Blanc, 23-J. Hamidou, 6-C. Gherbi (13-S. Zahot 56e), 29-E. Sumo, 22-T. Laplacette (10-S. Palacin 72e), 12-M. Cardia, 27-S. Huchet (11-C. Caputo 55e).

Entraîneur : Christophe Parra

 

Paris Saint-Germain 16-C. Endler – 17-E. Périsset, 14-I. Paredes (cap.), 4-P. Dudek (5-A. Cook 46e), 12-A. Lawrence, 24-Formiga, 8-G. Geyoro, 7-A. Diallo, 11-K. Diani (15-K. Saevik 76e), 10-N. Nadim (21-S. Baltimore 70e), 9-MA Katoto.

Entraîneur : Olivier Echouafni

Hichem Djemai