Les joueuses de l’Olympique Lyonnais conservent seules la tête de la D1 après leur sixième victoire de la saison face à Fleury (1-0). Un court succès, obtenu dans le temps additionnel, face à une équipe francilienne qui a joué plus d’une heure en infériorité numérique...

 

Au terme d’un match laborieux, et d’une semaine frustrante sur la scène européenne, les Lyonnaises peuvent arborer le sourire, victorieuses devant leur public face à Fleury (1-0). Un court succès, symptomatique de la situation actuelle des championnes de France, dont l’effectif semble chaque semaine grignoté par les blessures.

=> [UWCL, Groupe C] Juventus – OL (1-1) : Les Lyonnaises tenues en échec à Turin

Derniers forfaits en date, ceux de Selma Bacha et de Damaris Egurrola. La milieu de terrain néerlandaise est sortie sur civière jeudi face à la Juventus de Turin, tandis qu’Eugénie Le Sommer était également absente du groupe lyonnais ce dimanche. Le PSG et Lyon étaient engagés ces derniers jours sur la scène européenne, tandis que les autres équipes ont connu un week-end de repos la semaine passée, avant d’aborder cette sixième journée de championnat.

 

Vanessa Gilles de retour en D1, un match écourté pour Rosemonde Kouassi

Un contexte qui avait amené au recrutement de l’ex-Bordelaise et championne olympique canadienne Vanessa Gilles, arrivée en prêt à Lyon depuis Los Angeles, et le club d’Angel City en NWSL. Elle était alignée cet après-midi en défense centrale, aux côtés de la capitaine lyonnaise Wendie Renard.

Le scénario du match a aussi été rapidement impacté par l’expulsion de Rosemonde Kouassi, dès la première demi-heure. Auparavant, Lyon avait pris le contrôle du jeu, mais avec des occasions limitées comme cette frappe de Daniëlle van de Donk, difficilement repoussée par Manon Heil (6e). Le coup franc lyonnais de Lindsey Horan passe au ras du poteau droit (15e), tandis que le coup de tête de Melvine Malard est captée par la gardienne floriacumoise (16e).

Obligée de défendre face à une équipe lyonnaise qui contrôle le ballon, Rosemonde Kouassi multiplie les fautes dans ces interventions. Elle écope d’un premier carton jaune (13e), puis d’un second (25e), après deux fautes de l’attaquante ivoirienne, sifflées coup sur coup par Émeline Rochebilière.

 

Fleury s’est accroché

Rosemonde Kouassi laisse ses coéquipières à dix, mais Fleury parvient à faire le dos rond dans ce premier acte. Les quelques ballons cadrés, signés Delphine Cascarino (33e) Lindsey Horan sur coup franc (45+1), ou Amandine Henry (45+2) finissent dans les gants de Manon Heil.

Avec cette infériorité numérique, Fleury se concentre d’autant plus sur ses tâches défensives, et parvient à contenir une équipe lyonnaise qui peine à déborder ses adversaires sur les côtés. Entrée en jeu à la place de Daniëlle van de Donk pour la seconde période, Inès Benyahia recherche Wendie Renard sur corner (54e), sans parvenir à débloquer les compteurs.

Signe Bruun tente aussi sa chance, mais offre un ballon confortable pour Manon Heil (55e). Pas plus de réussite pour Fleury, sur un rare contre francilien, conclu par une frappe d’Aïrine Fontaine vers les gants de Christiane Endler (59e). Les coéquipières de Léa Le Garrec semblent pourtant tenir leur résultat sur la pelouse de l’OL.

 

Wendie Renard reconvertie en avant-centre

Les minutes défilent sans que Lyon ne semble en mesure de forcer la décision. En fin de match, on retrouve Wendie Renard aux avant-postes, mais pas simplement sur coup de pied arrêté. La capitaine lyonnaise se positionne en pointe pour les dernières minutes de la partie. Un coup de poker qui se révèle payant, puisque Wendie Renard trouve le chemin des filets dans le temps additionnel.

Dans le camp floriacumois, Lindsey Horan s’appuie sur Vicki Becho pour trouver de l’espace, avant de pouvoir ajuster un long ballon vers la surface francilienne. Un service qui trouve Wendie Renard dans le dos de Chantelle Swaby et à la conclusion de la tête pour tromper Manon Heil (90+2).

Ce but permet aux Lyonnaises de s’imposer dans cette partie, mais aussi de conserver seules la tête du championnat, deux points devant le Paris Saint-Germain. Malgré ses difficultés actuelles, l’Olympique Lyonnais continue donc d’enchaîner les victoires en D1, la sixième en autant de matches depuis le début de saison.

 

D1 (2022/2023) – Le récit de la 6e journée :

=> MHSC – Paris FC (1-3) : Les Parisiennes confortent leur place sur le podium

=> Le Havre toujours plus haut, Bordeaux et Dijon ont repris des points


Feuille de match

Dimanche 30 octobre 2022, 12h45 – Décines-Charpieu (OL Training Center) – D1 (6e journée).

Olympique Lyonnais – FC Fleury 91 : 1-0 (0-0)

Arbitre : Émeline Rochebilière

But : Wendie Renard (90+2)

Avertissements : Rosemonde Kouassi (13e et 25e), Falonne Meffometou (80e)

Expulsion : Rosemonde Kouassi (25e)

Les équipes :

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 18-A. Sombath, 21-V. Gilles (23-J. Cayman 65e), 3-W. Renard (cap.), 5-P. Morroni, 6-A. Henry (27-V. Becho 75e), 26-L. Horan, 17-D. van de Donk (25-I. Benyahia 46e), 20-D. Cascarino, 28-M. Malard, 24-S. Bruun (31-N. Bahlouli 85e). Entraîneure : Sonia Bompastor

FC Fleury 91 : 1-M. Heil – 12-F. Meffometou, 25-J. Piga, 4-C. Swaby, 7-M. Levasseur, 23-M. Dafeur, 10-L. Le Garrec [cap.] (29-M. Diakité 90+1), 8-E. Kamczyk (19-I. Konan 90+2), 13-R. Kouassi, 27-B. Louis (2-S. Kassi 72e), 22-O. Fulutudilu (9-A. Fontaine 57e). Entraîneur : Fabrice Abriel

Hichem Djemai