Paris a signé une large victoire (4-0) ce soir face à Montpellier, une rencontre jouée au Camp des Loges pour le compte de la 5e journée de D1. Un score ample pour les Parisiennes, établi dès la première période, et synonyme de première défaite cette saison pour le MHSC. Le PSG prend provisoirement la première place, en attendant le match de l'OL demain face à Dijon.

 

Face à Montpellier, les joueuses du Paris Saint-Germain ont su se faciliter la tâche. Invaincues après 4 journées, les Héraultaises comptaient le même nombre de points que Paris avant ce match, à deux longueurs des leaders lyonnaises. Une partie pour garder le contact sur la tête, et rester placé dans la course à l'Europe, devant Bordeaux qui tente progressivement de refaire son retard.

=> D1 (5e journée) : Fleury explose face à Bordeaux, Guingamp enfin dans les points

Les Parisiennes n'ont pas vécu un scénario « à la bordelaise », avec ce 0-0 frustrant, dans une partie dominée le mois dernier par le PSG face aux Girondines, mais conclue sur un partage des points. Dès la 8e minute, Irene Paredes ouvre le score pour Paris sur corner. Une action jouée à deux côté gauche, avec Luana qui transmet pour Baltimore, et sur le centre de l'attaquante parisienne, Paredes peut reprendre dans la surface héraultaise.
 

Un quart d'heure pour faire l'écart

Le ballon finit au fond des filets de Lisa Schmitz (8e) et Paris prend déjà l'ascendant. Montpellier avait les moyens de répliquer, comme le montre cette situation à la 11e minute dans la surface parisienne, avec Lena Petermann puis Mary Fowler qui tentent de se mettre en position de frappe.

Les défenseures parisiennes se jettent, et empêchent le duo d'avants-centres de pouvoir inquiéter Christiane Endler. Décisive face au Paris FC, l'association de Lena Petermann et de Mary Fowler n'a pas produit les mêmes étincelles dans ce match. Au contraire, Paris amplifie son avantage au quart d'heure de jeu, avec Marie-Antoinette Katoto à la conclusion (15e).

Une action partie de l'arrière et du côté droit, avec un long ballon d'Ashley Lawrence dans le couloir vers Kadidiatou Diani. L'attaquante tricolore prend le dessus sur Morgane Nicoli, et dans la surface peut centrer vers Marie-Antoinette Katoto, arrivée lancée côté opposé. Le centre est limpide et Katoto peut ajuster du gauche pour tromper la gardienne montpelliéraine.

 

Le doublé pour Katoto, une timide réplique héraultaise

La première période offre dans l'ensemble une impression de maîtrise côté parisien. Les opportunités sont rares pour les coéquipières de Marion Torrent, qui enregistrent un nouveau coup dur, avec la sortie sur blessure de leur gardienne Lisa Schmitz (32e), remplacée au pied levé par Cindy Perrault. Rare éclaircie, cette frappe lointaine de Dominika Skorvankova (37e), directement dans les gants de Christiane Endler.

De son côté, le PSG pousse encore son avantage, avec Marie-Antoinette Katoto qui s'offre un doublé. Un second but inscrit sur coup franc, amené par le service de Luana côté gauche. Dans la surface, Katoto reprend de la tête, et place le ballon hors de portée de Cindy Perrault (41e). Déjà loin, Montpellier semble enfin se révolter, avec Lena Petermann qui tente deux fois sa chance avant la pause (42e et 45+2), deux ballons qui ne peuvent accrocher le cadre.

Assuré ou presque de la victoire, Paris a reculé en seconde période. Moins entreprenant, commettant parfois plus de fautes pour contenir les temps forts montpelliérains. Il faut pourtant attendre l'heure de jeu pour voir le danger s'inviter véritablement devant le but parisien.

Suite à un corner repoussé par la défense du PSG, Marion Torrent prend sa chance aux 20 mètres dans un deuxième temps et voit sa frappe heurter la barre transversale (60e). L'action se poursuit, et Paulina Dudek est au contre dans la surface sur une autre tentative, cette fois-ci de l'attaquante australienne Mary Fowler.
 

Le retour de Geyoro, Baltimore de nouveau en évidence

L'avertissement est sans frais, et assure à Paris de garder le contrôle de la partie. Une dernière demi-heure qui voit également le retour de Grace Geyoro côté parisien, blessée depuis cet été et qui avait manqué le début de saison en D1.

Paris patiente et peut même amplifier un peu plus son succès en fin de match. Replacée côté droit après la sortie de Kadidiatou Diani, Marie-Antoinette Katoto résiste à deux joueuses adverses et peut centrer dans la surface. Cindy Perrault ne peut que dévier le ballon, et au second poteau, c'est Sandy Baltimore qui surgit.

L'attaquante parisienne enchaîne avec une frappe croisée du gauche pour faire trembler une dernière fois les filets (89e). De nouveau titularisée côté gauche, l'internationale U20 tricolore justifie pleinement la confiance d'Olivier Echouafni, et assure ici un succès confortable à son équipe.

Avec ces trois nouveaux points, le Paris Saint-Germain prend provisoirement la première place, trois longueurs devant Montpellier, et un point devant l'Olympique Lyonnais qui jouera demain (17h) face à Dijon en clôture de cette 5e journée.

 

Photo: Getty / PSG

 


Feuille de match

 

Samedi 10 octobre 202020h45 – Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges-Lefèvre) – D1 (5e journée)

Paris Saint-Germain – Montpellier HSC 4-0 (3-0)

Arbitre : Maïka Vanderstichel

Buts : Irene Paredes (8e), Marie-Antoinette Katoto (15e et 41e) et Sandy Baltimore (89e).

Avertissements : Perle Morroni (26e), Nadia Nadim (29e), Irene Paredes (50e) pour le Paris Saint-Germain ; Marion Torrent (46e) et Dominika Skorvankova (74e) pour le Montpellier Hérault SC.


Les équipes :

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 12-A. Lawrence, 14-I. Paredes (cap.), 4-P. Dudek, 20-P. Morroni, 6-Luana, 13-S. Däbritz (24-Formiga 75e),11-K. Diani (22-S. Bruun 85e), 10-N. Nadim (8-G. Geyoro 63e), 21-S. Baltimore, 9-MA Katoto.

Entraîneur : Olivier Echouafni

 

Montpellier HSC : 1-L. Schmitz (16-C. Perrault 35e) – 4-M. Torrent (cap.), 5-E. De Almeida, 23-M. Nicoli, 13-L. Pankratz, 11-N. Mondésir, 18-D. Skorvankova, 19-I. Landeka, 27-S. Puntigam, 9-M. Fowler (7-A. Weerden 75e), 22-L. Petermann.

Entraîneur : Frédéric Mendy

Hichem Djemai