En conclusion de la 5e journée de D1, l'Olympique Lyonnais s'est imposé (2-0) face à Dijon, dans une partie au cours de laquelle le DFCO est longtemps resté au contact. Deux buts de Nikita Parris et de Wendie Renard permettent à Lyon de reprendre la première place devant le Paris Saint-Germain.

 

Les Lyonnaises restent maîtresses du jeu à l'issue de cette 5e journée, même si l'impression s'est révélée laborieuse ce dimanche face à Dijon. Dans cette partie, les joueuses bourguignonnes ont eu l'occasion d'espérer jusqu'au bout, malgré l'absence de leurs deux meilleurs atouts offensifs du moment, Rose Lavaud et Desire Oparanozie.

 

Lola Gallardo titulaire, Nikita Parris trouve l'ouverture

Du côté lyonnais, la blessure cette semaine de Sarah Bouhaddi a permis à Lola Gallardo de connaître ses premières minutes dans les buts, des débuts sans fausse note pour la gardienne internationale espagnole. Elle a d'ailleurs été peu sollicitée au cours de ce match, rapidement dominé par ses coéquipières.

Les situations dangereuses sont pourtant peu nombreuses en début de rencontre, entre un centre-tir de Delphine Cascarino sur coup franc (4e), et Nikita Parris qui ne peut cadrer sa reprise de la tête sur un centre de Sakina Karchaoui (17e). La pression monte finalement au fil des minutes autour du but dijonnais, jusqu'à cette reprise de la tête de Wendie Renard, qui vient échouer sur la barre transversale (25e).

Une action venue de la gauche, et dans la foulée, c'est Ellie Carpenter qui s'infiltre côté droit avant de centrer dans les six mètres. Nikita Parris tente la talonnade, mais Mylène Chavas peut s'interposer (27e). En difficulté, Dijon finit par céder à la demi-heure de jeu.

Plein axe, Dzsenifer Marozsan peut s'avancer et transmettre pour Melvine Malard. La jeune attaquante lyonnaise dévie du talon pour Nikita Parris et trouve sa coéquipière dans la surface avec un peu de réussite. Parris s'engouffre dans les 16 mètres et face à Chavas, l'attaquante anglaise ne manque pas la cible (31e).

 

Une victoire assurée en fin de match

Lyon prend logiquement l'avantage, même si Dijon réalise une partie courageuse sur le plan défensif, avec des joueuses de champ qui viennent régulièrement suppléer leur gardienne devant la ligne de but. C'est le cas d’Élodie Nakkach face à Melvine Malard (34e), la milieu de terrain dijonnaise qui devra ensuite sortir sur civière avant la pause (45e), touchée aux côtes après un choc avec Amandine Henry.

Dijon laisse des plumes, mais réussit finalement à rester dans le match, y compris au retour des vestiaires. Le rythme imposé par les Lyonnaises est moins soutenu, et les occasions moins nombreuses. Parmi elles, cette déviation de la tête, signée Melvine Malard sur corner et repoussée devant sa ligne par la main ferme de Mylène Chavas (55e).

Les joueuses de Yannick Chandioux parviennent à se projeter plus régulièrement dans le camp lyonnais, mais sans pouvoir inquiéter Lola Gallardo, malgré quelques corners après l'heure de jeu. Dijon croît en ses chances, et les Lyonnaises ont tardé à mettre fin au suspense dans cette partie. C'est finalement Wendie Renard qui assure la victoire de l'OL sur penalty (87e), après une main d'Océane Daniel dans la surface du DFCO.

Lyon s'impose logiquement, même si Dijon a su de nouveau se montrer résistant face aux championnes de France en titre. Les Lyonnaises reprennent désormais la tête du championnat devant le PSG, éphémère leader après sa victoire hier face à Montpellier.

 

D1 – Le récit de la 5e journée :

=> Fleury explose face à Bordeaux, Guingamp enfin dans les points

=> PSG – MHSC (4-0) : Paris neutralise Montpellier, et met la pression sur les Lyonnaises
 


Feuille de match

 

Dimanche 11 octobre 202017h – Décines-Charpieu (Groupama OL Training Center) – D1 (5e journée)

Olympique Lyonnais – Dijon FCO 2-0 (1-0)

Arbitre : Victoria Beyer

Buts : Nikita Parris (31e) et Wendie Renard (87e [sp])

Avertissements : Sh'nia Gordon (5e), Océane Daniel (75e) et Ophélie Cuynet (90+3)


Les équipes :

Olympique Lyonnais : 1-L. Gallardo – 12-E. Carpenter, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 26-S. Karchaoui, 6-A. Henry, 10-D. Marozsan, 9-E. Le Sommer, 20-D. Cascarino (24-J. Taylor 83e), 28-M. Malard (22-S. Julini 83e), 17-N. Parris (27-V. Becho 88e)

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

 

Dijon FCO : 1-M. Chavas – 21-E. Bonet, 24-O. Daniel, 10-O. Cuynet (cap.), 11-G. Daughetee, 20-E. Nakkach (14-L. Khelifi 45+1), 8-L. Declercq, 7-S. Barbance (4-L. Goetsch 88e), 28-S. Amani (12-M. Tarrieu 74e), 13-C. Stephen, 2-S. Gordon.

Entraîneur : Yannick Chandioux

Hichem Djemai