Après la trêve internationale, les Lyonnaises repartent avec une nouvelle victoire, au terme de la réception de l’En Avant Guingamp, en ouverture de cette 4e journée de D1. Un succès large (4-0) avec un écart creusé au fil du match et malgré les nombreuses parades de Cindy Perrault devant le but guingampais…
Retour de la D1 ce week-end après la première trêve internationale de la saison. Pour l’Olympique Lyonnais cette 4e journée était aussi l’occasion d’un autre retour, celui de Griedge Mbock, pour son premier match en D1 depuis 19 mois.
Sonia Bompastor a fait le choix de l’aligner d’entrée, notamment en l’absence de Wendie Renard, blessée en début de semaine à l’entraînement avec l’équipe de France. Associée à Kadeisha Buchanan en défense centrale, Griedge Mbock a joué près d’une heure dans cette partie, avant d’être remplacée par Alice Sombath pour la dernière demi-heure.
Melvine Malard offre un départ idéal aux Lyonnaises
Melvine Malard était également titularisée côté lyonnais, positionnée à la pointe de l’attaque, et récompensée dès l’entame par l’ouverture du score. Côté droit, Ellie Carpenter est servie en profondeur par Amandine Henry, avant de centrer à hauteur vers Melvine Malard au premier poteau. La jeune attaquante lyonnaise croise sa frappe du droit et peut alors tromper Cindy Perrault (3e).
Lyon prend l’avantage sur sa deuxième action du match, après une première tentative cadrée d’Amel Majri (3e). Guingamp voit le risque d’être rapidement décroché, et les joueuses de Frédéric Biancalani, parviennent dans un premier temps à se réorganiser face aux attaques lyonnaises.
En l’absence de Louise Fleury, c’est Aïssata Traoré qui a été alignée dans le couloir gauche, l’attaquante malienne prenant sa chance de loin pour alerter Christiane Endler (8e). La gardienne chilienne de l’OL a été peu sollicitée, avec un jeu qui s’est souvent concentré dans le camp breton.
En première période, les Lyonnaises frappent à plusieurs reprises sur le cadre, avec notamment cette frappe de Selma Bacha sur la transversale (22e). À l’approche de la pause, Amandine Henry voit également sa tentative repoussée par la barre, avec une excellente reprise de volée pour reprendre le centre de Selma Bacha depuis le côté gauche (45+1).
Cindy Perrault a retardé l’échéance
Le cadre n’est pas le seul obstacle qui se dresse devant les frappes lyonnaises. Cindy Perrault se montre également déterminante sur la frappe d’Amel Majri (37e), avec une détente spectaculaire de la gardienne guingampaise, ancienne de la maison lyonnaise. Elle est également à son avantage sur une déviation de Damaris Egurrola devant le but (40e) ou pour repousser une nouvelle frappe de Perle Morroni (45+3).
Si la fin de première période est difficile pour les joueuses guingampaises, la reprise se révèle éreintante pour les coéquipières de Sarah Cambot, rapidement poussées dans leurs retranchements. Cindy Perrault est à nouveau décisive face à Melvine Malard (48e), mais elle doit aussi s’incliner sur le corner suivant.
Une action conclue par la splendide volée de Kadeisha Buchanan, qui déclenche la frappe du droit aux 18 mètres, et envoie le ballon dans le petit filet droit guingampais (48e). Lyon continue d’imprimer le rythme grâce notamment aux entrées en jeu de Daniëlle van de Donk et de Catarina Macario, incorporées à la pause dans le onze lyonnais.
L’attaquante américaine est proche de trouver le chemin du but avant l’heure de jeu (56e), mais c’est finalement une autre entrante qui ajoute le troisième but lyonnais. Servie par Delphine Cascarino, Emelyne Laurent résiste à Manon Revelli dans la surface côté gauche, avant de conclure du droit face à Cindy Perrault (72e).
Lyon met la pression sur les deux Paris
La gardienne de l’En Avant s’incline à nouveau, mais parvient aussi à limiter les dégâts face à Damaris Eggurola (78e), Signe Bruun (80e) ou encore Catarina Macario (82e). La pression lyonnaise se fait à nouveau trop forte, quelques minutes plus tard, lorsque Macario parvient à trouver Bruun dans la surface. La déviation de l’attaquante danoise heurte le poteau, et il faut la modeste mais décisive contribution de Daniëlle van de Donk pour s’assurer que le ballon franchisse la ligne (86e).
Guingamp a tenté de résister dans cette partie, mais la victoire lyonnaise et son ampleur semble donc logique au terme de la rencontre. Si l’En Avant est parvenu à s’approcher du but adverse par moment, notamment grâce à Aïssata Traoré, la domination lyonnaise a été récompensée par ces quatre buts, et un nouveau clean sheet pour Christiane Endler dans les buts lyonnais.
Au classement, Lyon prend provisoirement seul la tête, trois points devant le Paris Saint-Germain et le Paris FC qui s’affronteront dimanche en clôture de cette 4e journée.
Photo : Olympique Lyonnais
Feuille de match
Vendredi 24 septembre 2021, 18h30 – Décines-Charpieu (OL Training Center) – D1 (2e journée).
Olympique Lyonnais – En Avant Guingamp : 4-0 (1-0)
Arbitre : Maïka Vanderstichel
Buts : Melvine Malard (3e), Kadeisha Buchanan (48e), Emelyne Laurent (72e) et Daniëlle van de Donk (86e)
Avertissements : Selma Bacha (15e), Kadeisha Buchanan (28e) et Amandine Henry (31e) pour l’Olympique Lyonnais ; Alison Peniguel (27e) pour l’En Avant Guingamp.
Les équipes :
Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 12-E. Carpenter, 29-G. Mbock (18-A. Sombath 60e), 21-K. Buchanan, 5-P. Morroni, 11-D. Egurrola, 6-A. Henry (17-D. van de Donk 46e), 7-A. Majri [cap.] (24-S. Bruun 68e), 4-S. Bacha (13-C. Macario 46e), 20-D. Cascarino, 28-M. Malard (19-E. Laurent 68e).
Entraîneure : Sonia Bompastor
EA Guingamp : 1-C. Perrault – 2-M. Revelli, 8-H. Mansuy (7-D. Diaby 72e), 5-M. Renard, 19-E. Jézéquel, 15-M. Le Mouël (23-N. Richard 79e), 6-S. Daoudi, 3-E. Guillois, 13-A. Peniguel (18-A. Gurhem 87e), 9-S. Cambot [cap.] (12-A. Martin 87e), 10-A. Traoré.
Entraîneur : Frédéric Biancalani
Hichem Djemai