La victoire a tardé à se dessiner pour les joueuses du Paris Saint-Germain dans le derby francilien, victorieuses (2-1) face à Fleury en conclusion de la troisième journée de D1. Mené au score en début de match, le PSG l’a emporté grâce à un but de Kadidiatou Diani dans le temps additionnel...
Les succès ont été laborieux cette semaine pour les Parisiennes, après avoir attendu les dernières minutes pour l’emporter, mercredi en Champions League, face au BK Häcken. Déjà lors de ce match, c’était Kadidiatou Diani qui avait inscrit le but vainqueur dans les dernières minutes.
Des atouts en moins pour Fleury
En déplacement au Camp des Loges, Fleury se présentait en position de challenger, d’autant plus avec les suspensions de Rosemonde Kouassi et de Léa Le Garrec, deux principaux atouts offensifs de Fleury dans ce début de saison. Les joueuses de l’Essonne sont pourtant passées proches d’un résultat probant dans cette partie, menant au score, avant de longtemps tenir le point du match nul.
Depuis le banc parisien, Gérard Prêcheur continue de chercher la bonne formule sur le plan offensif, avec Soufiya Ngueleu alignée en pointe. C’est la première titularisation en D1 pour l’attaquante camerounaise de 17 ans, avec les plus capées Sandy Baltimore et Kadidiatou Diani sur les côtés.
Jackie Groenen au milieu et Sarah Bouhaddi dans les buts étaient également titularisées avec le PSG, après avoir fait leurs débuts sous leurs nouvelles couleurs mercredi en coupe d’Europe. Le Paris Saint-Germain a semblé prendre le contrôle du jeu en début de rencontre, même si les premières minutes offrent peu d’opportunités pour les deux équipes.
Fleury efficace, Paris recolle avant la pause
C’est d’ailleurs sur sa première occasion que Fleury prend l’avantage, avec Batcheba Louis servie par Dominika Grabowska en contre. L’attaquante haïtienne prend le meilleur sur Paulina Dudek, avant de conclure du droit dans la surface, et tromper Sarah Bouhaddi (16e). Fleury se porte en tête, alors que Paris tentait de trouver des solutions entre les lignes floriacumoises.
C’est seulement à l’approche de la demi-heure de jeu que Paris parvient à inquiéter Manon Heil, avec une frappe de Kadidiatou Diani repoussée au pied par la gardienne de Fleury (28e). Manon Heil réalise ensuite une bonne sortie pour priver Grace Geyoro d’une balle de but, à la sortie d’un bon enchaînement parisien, impliquant Laurina Fazer et Kadidiatou Diani (31e).
Du jeu vertical, en une touche, ce sont des ingrédients que l’on retrouve sur l’action qui mène à l’égalisation de Grace Geyoro en fin de première période. Si Soufiya Ngueleu ne peut conclure dans la surface floriacumoise, son ballon est récupéré par Kadidiatou Diani dans la surface côté droit. Son centre trouve Sandy Baltimore côté opposé, qui remet devant le but pour Grace Geyoro, à la finition en demi-volée (38e).
Soufiya Ngueleu semblait ensuite en position de donner l’avantage au PSG, mais Manon Heil est bien placée pour repousser sa déviation (40e), sur un nouveau centre de Kadidiatou Diani. Conscient des difficultés de son équipe à déployer son jeu, Gérard Prêcheur procède à trois changements dès la pause, en attaque et au milieu.
Kadidiatou Diani à nouveau décisive
Au retour des vestiaires, les premières situations sont parisiennes avec Kadidiatou Diani qui ne peut cadrer sur corner (47e), ou Ramona Bachmann, nouvelle entrante, dont la frappe est captée par Manon Heil (51e). Pourtant, Paris ne parvient pas à déborder ses adversaires du jour, et enregistre, d’autre part, un coup dur avec la sortie sur blessure de Paulina Dudek, touchée au genou droit (53e).
Le contrôle du ballon est parisien, mais les occasions sont rares, face à une équipe de Fleury qui évolue en fin de match avec une défense à cinq, et tente de préserver ce partage des points. Dans les dernières minutes, Paris tente de forcer la décision sur coup de pied arrêté, avec des corners qui s’enchaînent devant le but de Manon Heil. C’est finalement une récupération de Grace Geyoro au milieu qui amène le but de la victoire.
La milieu de terrain parisienne percute puis transmet pour Ramona Bachmann côté gauche. Le centre de l’internationale suisse trouve Kadidiatou Diani, démarquée au second poteau et à la conclusion d’une volée du droit (90+1). Le temps additionnel se révèle fatal pour Fleury qui laisse Paris s’échapper en toute fin de partie.
Dans la difficulté, le PSG montre pour le moment sa capacité à enchaîner les résultats, avec une Kadidiatou Diani buteuse lors des quatre premiers matches du Paris Saint-Germain cette saison. Une régularité qui fait pour le moment office d’assurance, alors que les Parisiennes rejoignent l’Olympique Lyonnais en tête de la D1.
D1 (2022/2023) – Le récit de la 3e journée :
=> Les Lyonnaises s’imposent à Montpellier, le minimum pour le Paris FC
=> Soyaux prend ses premiers points, Reims fait chuter les Girondines
Feuille de match
Dimanche 25 septembre 2022, 12h45 – Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre) – D1 (Saison 2022/2023 - 3e journée)
Paris Saint-Germain – FC Fleury 91 : 2-1 (1-1)
Arbitre : Audrey Gerbel
Buts : Grace Geyoro (38e) et Kadidiatou Diani (90+1) pour le Paris Saint-Germain ; Batcheba Louis (16e) pour le FC Fleury 91.
Avertissements : Ramona Bachmann (62e) pour le Paris Saint-Germain ; Sarah Kassi (65e), Ewelina Kamczyk (79e) pour le FC Fleury 91.
Les équipes :
Paris Saint-Germain : 50-S. Bouhaddi – 12-A. Lawrence, 5-E. De Almeida, 4-P. Dudek (13-A. Ilestedt 53e), 7-S. Karchaoui, 14-J. Groenen (6-O. Jean-François 46e), 18-L. Fazer (26-Li M. 77e), 8-G. Geyoro, 11-K. Diani (cap.), 21-S. Baltimore (22-L. Martens 46e), 35-S. Ngueleu (10-R. Bachmann 46e). Entraîneur : Gérard Prêcheur
FC Fleury 91 : 1-M. Heil – 20-C. Fernandes (22-O. Fulutudilu 90+3), 29-M. Diakité, 25-J. Piga (cap.), 7-M. Levasseur (19-I. Konan 46e), 5-G. Yango (18-L. Baga 90+3), 2-S. Kassi (4-C. Swaby 71e), 8-E. Kamczyk (9-A. Fontaine 80e), 14-D. Grabowska, 21-M. Dafeur, 27-B. Louis. Entraîneur : Fabrice Abriel
Hichem Djemai