Le Paris Saint-Germain a signé une large victoire (4-0) face à Reims en ouverture de la 3e journée de D1. Un succès construit dès le premier acte avec un avantage de 3 buts acquis avant la pause.

À l’issue de la trêve internationale, Reims et le PSG ouvraient le bal sur la pelouse du stade Jean Bouin. Un match avec un impératif de résultat pour les Parisiennes après avoir été tenues en échec en Gironde. Pour les Rémoises, ce déplacement dans la capitale s’inscrit dans ce début de saison compliqué après les réceptions de Bordeaux et de l’Olympique Lyonnais.

 

Une première période maîtrisée par Paris

Au coup d’envoi, c’est le Paris Saint-Germain qui a idéalement débuté cette rencontre, avec un danger porté devant le but adverse dès l’entame. Titularisée côté gauche, Sandy Baltimore se met en évidence dès les premières minutes de jeu, avec des accélérations qui font la différence dans son couloir. À la 2e minute de jeu, son centre trouve la tête de Marie-Antoinette Katoto, qui ne peut accrocher le cadre.

Les Parisiennes se montrent dangereuses, surtout quand elles parviennent à utiliser la largeur du terrain. Il faut un premier sauvetage d’Easther Mayi-Kith sur la ligne rémoise, pour priver Kadidiatou Diani du premier but, après avoir été servie sur un long ballon vers le côté droit (5e).

La défense rémoise finit par céder quelques instants plus tard. Face à la pression adverse, Rachel Corboz envoie le ballon vers sa propre surface, et remet en jeu Kadidiatou Diani, restée dans les 16 mètres champenois. La sanction est immédiate, et Phallon Tullis-Joyce ne peut que dévier le ballon, avant de le voir finir au fond des filets (6e).

Avec une défense rémoise régulièrement en difficulté, Tullis-Joyce est logiquement sollicitée comme sur cette sortie devant Kadidiatou Diani (15e). Si le ballon poursuit sa route, l’attaquante parisienne ne peut cette fois-ci trouver le chemin des filets, ni servir Marie-Antoinette Katoto.

 

Diani, fer de lance de l’attaque parisienne

Paris cherche la faille à droite, et la trouve à gauche, sur un excellent ballon en profondeur d’Irene Paredes pour Marie-Antoinette Katoto. Le centre de Katoto trouve Nadia Nadim au second poteau dans les 6 mètres, et Paris peut déjà faire le break (23e).

Deux buts qui traduisent l’emprise du PSG dans ce premier acte, même si Reims propose une courte révolte autour de la demi-heure de jeu. Les joueuses de la capitale reprennent rapidement le contrôle du match, avec Sandy Baltimore et Kadidiatou Diani de nouveau en évidence. C’est finalement sur coup franc que Paris amplifie son avantage.

Une combinaison initiée par Nadia Nadim aux 18m, qui transmet pour Ashley Lawrence dans la surface côté droit. Le centre de la latérale canadienne trouve la tête de Kadidiatou Diani au second poteau, qui peut conclure de la tête (44e). Paris a fait la différence dans ce premier acte, un avantage que les joueuses d’Olivier Echouafni ont ensuite pu gérer en seconde période.

 

Signe Bruun pour le point final

Moins de rythme et d’occasions, ce qui a également permis aux Rémoises de sortir par moments la tête de l’eau. En fin de match, Tetyana Romanenko (75e) et surtout Léa Notel (89e) ont eu l’occasion de tester Christiane Endler, vigilante dans ses 6 mètres. Une seconde période qui a également l'occasion des débuts de Bénédicte Simon avec le PSG. Entrée en jeu à la place de Kadidiatou Diani, elle aura donc débuté face à son ancien club, puisqu'elle évoluait sous les couleurs rémoises, la saison passée, participant notamment à la montée du club en D1 au printemps 2019.

Moins incisif, Paris parvient pourtant à faire trembler de nouveau les filets en fin de match. Signe Bruun en a fait sa spécialité, de nouveau après être sortie du banc. L’attaquante danoise est à la réception d’un centre de Sandy Baltimore venue de la gauche, et sa reprise peut tromper Phallon Tullis-Joyce (89e).

Paris s’impose logiquement dans cette partie et reprend provisoirement la tête de la D1, alors que Lyon tentera de reprendre son bien dimanche soir, avec le choc attendu face à Girondines de Bordeaux. Une rencontre qui viendra conclure la 3e journée, alors qu'elle se poursuivra demain samedi avec 4 nouveaux matches au programme.

 

Les réactions d'après-match :

=> Sandy Baltimore (PSG) : « Percuter, dribbler des joueuses, c'est mon style de jeu »

=> Olivier Echouafni (PSG, entraîneur) : « On a réalisé une très bonne première mi-temps »

 

Photo/ Getty Images/PSG

 



Feuille de match

 

Vendredi 25 septembre 202018h30 – Paris (Stade Jean Bouin) – D1 (3e journée)

Paris Saint-Germain – Stade de Reims 4-0 (3-0)

Arbitre : Savina Elbour

Buts : Kadidiatou Diani (6e et 44e), Nadia Nadim (23e) et Signe Bruun (89e)

Avertissements : Luana (83e) pour le Paris Saint-Germain ; Océane Deslandes (54e) pour le Stade de Reims.


Les équipes :

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 12-A. Lawrence, 14-I. Paredes (cap.), 5-A. Cook, 20-P. Morroni, 24-Formiga, 6-Luana, 10-N. Nadim (23-J. Huitema 77e), 11-K. Diani (2-B. Simon 78e), 21-S. Baltimore, 9-MA Katoto (22-S. Bruun 69e)

Entraîneur : Olivier Echouafni

 

Stade de Reims : 1-P. Tullis-Joyce – 22-M. Doucouré, 2-D. Kravets, 18-O. Deslandes, 4-E. Mayi-Kith, 23-G. Rapp (14-S. Ouchene 65e), 6-T. David (15-LA Joly 65e), 10-R. Corboz, 19-K. Bussy (33-L. Notel 80e), 11-T. Romanenko, 9-M. Gomes

Entraîneure : Amandine Miquel

Hichem Djemai