Pour le premier match de cette 3e journée du championnat de France, Guingamp recevait Montpellier à l’Akademi. Après avoir ouvert le score sur penalty, par l’intermédiaire de Margaux Le Mouel, Montpellier revient dans le match en seconde mi-temps grâce à Morgane Nicoli, mais Guingamp fait encore une fois parler son caractère et s'adjuge sa première victoire de la saison (après une défaite et un nul) grâce à un but d'Emmy Jezequel en fin de match 2-1 !

 

 

D’entrée de jeu, les deux clubs se rendent coup pour coup, par l’intermédiaire tout d'abord de Faustine Robert, l’ex-Guingampaise pour Montpellier et Louise Fleury pour Guingamp ! A la 20e minute, Aissata Traoré se fait prendre par Ines Belloumou dans la surface et l’arbitre accorde un penalty à Guingamp, qui sera transformé d’une magnifique frappe signée Margaux Le Mouel 1-0 ! 

 

Guingamp mène la danse

 

Les Montpelliéraines veulent rapidement revenir dans la partie et mettent la pression sur Guingamp. A l’image de ce corner, qui passe tout près du but de Cindy Perrault, au premier poteau, à la demi-heure de jeu. Ou encore cette frappe de Clarisse Le Bihan facilement captée par Cindy Perrault tout juste avant la pause !

A la reprise c’est encore Guingamp qui est à l’offensif, avec une action qui passe tout près de terminer au fond. Mais Montpellier part en contre attaque avec Clarisse Le Bihan (46e) et Héloise Mansuy doit s’employer pour annihiler cette occasion dangereuse. Quelques minutes après cela, on retrouve Faustine Robert avec cette opportunité dans la surface de réparation, mais Dominika Skorvankova ne parvient pas à reprendre le ballon comme il faut, bien bloquée par les Guingampaises.

Bien avant l’heure de jeu, Yannick Chandiou, qui sent son équipe en perte de vitesse décide de faire deux changements avec les entrées de Nérillia Mondésir et Esther Mbakem contre Ines Belloumou et Ashleigh Weerden (54e). Montpellier se montre alors plus dangereux, avec cette occasion signée Mondésir, qui centre au second poteau, c’est décalé de la tête par Robert, mais la frappe de Puntigam est aisément récupérée par Cindy Perrault !

 

Les Montpelliéraines ne relâchent pas

 

Mais c’est encore Guingamp qui s'offre les occasions les plus réalistes, avec cette tête de Sana Daoudi (57e) à la reprise de ce coup franc de Louise Fleury au niveau du corner, qui est repoussé de justesse par une défenseure montpelliéraine sur sa ligne de but. Ou encore ce tacle glissé de Marion Torrent, face à la percée de Louise Fleury (60e). Guingamp n’a aucun complexe et assume son rang acquis la saison dernière, avec une 5e place du classement, contre une 7e place pour Montpellier.

Sur une action à nouveau de Mondésir, Montpellier est tout proche de revenir. Mais sa remise pour Lena Petermann, qui décale pour Robert (62e) second poteau, échoue, avec Cindy Perrault à la parade sur cette frappe à bout portant ! Dans l’ombre, on retrouve également Manon Revelli sur son couloir droit, qui assure offensivement et défensivement. Un atout de taille, tout comme Margaux Le Mouel au milieu de terrain aux côtés de Sarah Cambot ou encore Sana Daoudi.

Et sur coup franc, Montpellier revient dans la course avec cette frappe de Puntigam qui termine sur la barre, avant d’être décalée de la tête par Petermann et transformée par Morgane Nicoli (70e) à l’affut devant le but 1-1 ! Les deux équipes semblent baisser en rythme et ont plus de difficulté à trouver la faille. Mais c’était sans compter sur le talent de Louise Fleury qui parvient à se frayer un chemin jusque dans la surface de réparation, mais Lisa Schmitz ne se laisse pas avoir.

 

Emmy Jezequel délivre l'EAG

 

Alors que le match nul se profile, Guingamp se procure un corner, tiré parfaitement par Margaux Le Mouel, et transformé d’une magnifique tête signée Emmy Jezequel (78e) 2-1 ! Son premier but en D1 et un but de la victoire ! Montpellier à l’occasion à nouveau de revenir dans la course, avec ce centre de Mary Fowler (entrée à la 80e minute, ndlr), mais la reprise du gauche de Morgane Nicoli second poteau passe largement au-dessus.

On retrouve deux minutes plus tard, à nouveau Fowler qui s’essaye sur une frappe plein axe à 20 mètres du but, mais ça ne trouvera pas non plus le cadre. Tandis que Guingamp a eu l’opportunité d’alourdir le score en toute fin de match, mais la frappe de Fleury, est captée par Schmitz ! Une grosse prestation de Guingamp, qui s'offre une belle victoire à domicile, après deux déplacements moins avantageux face au Paris FC (défaite 4-1) et le Stade de Reims (match nul 0-0). Montpellier de son côté essuie sa deuxième défaite de suite (1-0 face au PSG à domicile), après avoir bien démarré sa saison pourtant, avec une victoire 2-1 face à Dijon à la 92e minute et à l'exterieur.

 


 

Vendredi 10 septembre, 18h30 - Pabu (Stade du Centre de Formation EAG "Akademi ») - D1 (3ème journée)

EN AVANT GUINGAMP - MONTPELLIER HÉRAULT SPORT CLUB : 2-1 (1-0) 

 

Buteuses : Le Mouël (21e), Jézéquel (79e) pour Guingamp / Nicoli (70e) pour Montpellier
Avertissements : Daoudi 61' pour Guingamp / Belloumou 31' pour Montpellier

 

EA Guingamp : Perrault - Revelli, Mansuy, Jézéquel, Guillois - Daoudi - Traoré, Le Mouël, Cambot (c) (Richard 86e), Fleury - Péniguel (Gurhem 90e+3) 
Banc : Le Page, Diaby, Martin, Coquil 
Coach : Frédéric Biancalani

 

Montpellier HSC : Schmitz - Torrent (c), Nicoli, Elsig, Belloumou (Mbakem Niaro 54e) - Puntigam - Robert, Škorvánková (Fowler 80e), Le Bihan, Weerden (Mondésir 54e) - Petermann.
Banc : Lambert, Mpomé, Blanc, Coquet
Coach : Yannick Chandioux

Dounia MESLI