L’Olympique Lyonnais s’est imposé (6-0) cet après-midi face à Saint-Étienne en conclusion de la deuxième journée de championnat en D1. Promue cette saison en D1, l’ASSE retrouvait les joies du derby, avec une marche pour le moment trop haute pour les Vertes, largement battues sur la pelouse de l’OL…

 

Les joueuses de Sonia Bompastor ont signé un large succès ce dimanche, dans un match qui a évidemment contrasté avec leur rencontre face à Levante, cette semaine en coupe d’Europe, mais aussi avec leur premier match de la saison, le week-end dernier face à Reims.

 

La marche était trop haute pour l’ASSE

Après avoir accroché Bordeaux lors de la première journée, Saint-Étienne n’a pas été en mesure de réaliser un nouvel exploit, peut-être plus grand encore, puisque les Vertes n’ont, jusqu’à présent, jamais été en mesure de battre l’Olympique Lyonnais en championnat. Une statistique qui se prolonge ce dimanche, avec des Lyonnaises en contrôle dès le premier acte.

La première opportunité du match est à l’actif de Catarina Macario, alignée en pointe et qui voit sa frappe captée par Emily Burns (8e). On retrouve l’internationale américaine à la conclusion sur l’ouverture du score, une action personnelle initiée depuis le milieu de terrain.

Macario échappe alors à la pression défensive de Léonie Multari et peut se mettre dans le sens du jeu. L’attaquante lyonnaise contourne Ninon Blachard, puis Chloé Bornes, avant de conclure sur une frappe croisée du droit pour tromper Emily Burns (18e).

Un but de grande classe pour Macario, avec une initiative individuelle qui permet de trouver une première fois la faille dans la défense stéphanoise. Si Catarina Macario est privée d’un second but (27e), les Lyonnaises vont en ajouter deux autres avant la pause, par l’intermédiaire du trio Damaris-Malard-Majri.

 

Les Lyonnaises rapidement hors d’atteinte

Un premier long ballon de Damaris Egurrola trouve Melvine Malard démarquée côté gauche. L’attaquante lyonnaise se joue d’Élise Bonet avant de centrer en retrait pour Amel Majri. Arrivée lancée, la milieu de terrain tricolore reprend le ballon du droit pour le placer au ras du poteau (28e).

La distribution de Damaris est toujours de grande qualité pour servir Amel Majri moins d’un quart d’heure plus tard. Recherchée à la limite du hors jeu, Majri peut ensuite ajuster sa remise pour Melvine Malard qui conclut de près face au but (41e). La défense stéphanoise est en difficulté, avec des opportunités lyonnaises qui se sont multipliées jusqu’à la pause.

En seconde période, le schéma reste le même, avec des joueuses stéphanoises qui peinent à contrecarrer les mouvements lyonnais. Catarina Macario peut servir Daniëlle van de Donk côté gauche. Le centre de la milieu de terrain néerlandaise trouve Emelyne Laurent au second poteau, et l’attaquante tricolore enchaîne pour marquer du pied gauche face à Emily Burns (53e).

Précieuse dans la construction du jeu, Damaris s’offre aussi son premier but en D1 (56e), à l’affût après une première frappe de Catarina Macario sur coup franc. Un ballon repoussé par Emily Burns, mais envoyé au fond des filets par la milieu de terrain espagnole.

 

Selma Bacha enfonce le clou

L’affaire semble alors entendue pour une équipe lyonnaise qui n’a pas été inquiétée ou presque dans cette partie. Malgré l’ampleur du score, les meilleures opportunités restent invariablement pour l’OL dans la dernière demi-heure. Emily Burns doit notamment s’interposer face à Selma Bacha (65e), Kadeisha Buchanan (68e) ou Catarina Macario (72e).

En fin de match, Selma Bacha parvient pourtant à ajouter un nouveau but, suite à un corner lyonnais. Le ballon reste aux abords de la surface stéphanoise, et Perle Morroni peut servir Bacha à l’entrée de la surface côté gauche. La latérale lyonnaise choisit la frappe croisée du gauche, avec de la puissance pour l’envoyer dans le petit filet opposé (84e).

Lyon termine d’assommer ses adversaires, même si Emily Burns évitera un nouveau but dans les arrêts de jeu, vigilante face à Janice Cayman (90+1). Au jeu du goal-average, ce succès permet à Lyon de prendre la première place de la D1 à égalité de points avec le Paris FC et le Paris Saint-Germain, deux équipes qui complètent le trio de tête à l’issue de cette deuxième journée.

 

Photo : OL Féminin / Twitter


Feuille de match

 

Dimanche 5 septembre 2021, 13h – Décines-Charpieu (OL Training Center)D1 (2e journée).

Olympique Lyonnais – AS Saint-Étienne : 6-0 (3-0)

Affluence : 1000 spectateurs

Arbitre : Victoria Beyer

Buts : Catarina Macario (18e), Amel Majri (28e), Melvine Malard (41e), Emelyne Laurent (53e), Damaris Egurrola (56e), Selma Bacha (84e).

Avertissements : Emelyne Laurent (24e) pour l’Olympique Lyonnais ; Manon Uffren (21e), Chloé Bornes (45+3) et Laura Condon (82e) pour l’AS Saint-Étienne

 

Les équipes :

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 12-E. Carpenter (23-J. Cayman 58e), 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha, 11-D. Egurrola (6-A. Henry 58e), 17-D. van de Donk, 7-A. Majri (31-L. Baga 46e), 19-E. Laurent (24-S. Bruun 67e), 28-M. Malard (5-P. Morroni 58e), 13-C. Macario.

Entraîneure : Sonia Bompastor


 

AS Saint-Étienne : 1-E. Burns – 21-E. Bonet (2-N. El Chad 76e), 15-N. Blanchard (cap.), 5-L. Multari, 20-C. Bornes (17-K. Sakaki 57e), 7-L. Condon, 6-M. Uffren (12-A. Coquard 65e), 9-L. Jésus, 14-G. Debbache, 29-K. Gago (22-E. Petit 65e), 3-E. Okoronkwo (11-A. Chaumette 76e).

Entraîneur : Jérôme Bonnet

Hichem Djemai