Les joueuses de l’Olympique Lyonnais sont assurées de remporter le titre cette saison en D1. Une certitude alors que les Lyonnaises se sont imposées (0-1) ce dimanche soir sur la pelouse du Paris Saint-Germain, en clôture de la 21e journée de championnat. Huit points séparent désormais les deux équipes avant la dernière journée le 1er juin. Insurmontable pour le PSG…

 

C’est un dix-neuvième titre de champion de France pour Lyon (en incluant les quatre sacres du FC Lyon), le quinzième pour l’Olympique Lyonnais. Comme un symbole, les joueuses de Sonia Bompastor ont validé cette première place sur la pelouse du Paris Saint-Germain. Ce dernier avait remporté le titre la saison passé, interrompant alors une série de quatorze sacres consécutifs pour les Lyonnaises en D1.

 

Une saison parasitée pour le PSG

Le PSG n’est pas parvenu à conserver ce trophée, arraché à l’OL en 2021, et qui reprend déjà la direction du Rhône. Même en cas de victoire ce dimanche à Jean Bouin, les Parisiennes n’avaient plus leur destin en main, avec déjà cinq points de retard accumulés avant ce match au sommet. Ce succès de l’OL ce soir dans la capitale, est venu mettre un terme au suspense avant la dernière journée programmée mercredi 1er juin.

Pour aller chercher des titres cette saison, Paris devait s’imposer face à Lyon. Ce fût le cas en Coupe de France, remportée par le PSG. À l’inverse, les duels entre les deux équipes en D1 et en Ligue des Championnes ont tourné à l’avantage de l’OL, deux compétitions dont les Lyonnaises sortent victorieuses.

Lyon au sommet, face à une équipe parisienne qui ne parvient pas à sortir de la tourmente cette saison. Après « l’affaire Hamraoui » et la mise à l’écart progressive de la milieu de terrain parisienne, le club a connu la récente mise à pied de son entraîneur Didier Ollé-Nicolle en début de semaine, notamment visé par des accusations de « harcèlement ». Ce dernier a été « mis en disponibilité » par le club qui évoquait dans un communiqué des « faits et des propos inappropriés ».

 

Lyon prend l’ascendant dès l’entame

Sur le banc, c’est Bernard Mendy qui a pris le relais pour ce choc à Jean Bouin, un rôle de supersub que l’adjoint parisien avait déjà assumé en finale de la Coupe de France en 2018. Dans son onze de départ, Sara Däbritz n’était pas présente, ni même sur la feuille de match, alors que la milieu de terrain allemande a été annoncée en partance pour l’Olympique Lyonnais.

Alignée avec une défense à trois au coup d’envoi, le Paris Saint-Germain se fait surprendre dès les premières minutes. Servie par Selma Bacha côté gauche, Catarina Macario profite des hésitations de l’arrière-garde parisienne et peut filer au but. Dans la surface, l’internationale américaine place une frappe décroisée du droit pour tromper Charlotte Voll et loger le ballon dans le petit filet opposé (3e).

Le Paris Saint-Germain en cours d’ajustements dans ce début de match, et pris de court par une équipe lyonnaise prête à en découdre. Dans son onze de départ, Sonia Bompastor avait reconduit les héroïnes de Turin, à l’exception d’Ellie Carpenter, blessée face au FC Barcelone. Les Parisiennes parviennent ensuite à développer de premières offensives, conclues par deux coups de tête de Marie-Antoinette Katoto (12e et 16e), sans parvenir à inquiéter Christiane Endler.

 

Paris pas en mesure de bousculer l’OL

Le premier frisson devant le but lyonnais intervient sur coup franc, avec un ballon remis devant le but par Élisa De Almeida, et sur lequel Grace Geyoro ne peut envoyer le cuir au fond des filets (18e). Cette meilleure période illustre le match des Parisiennes, parfois incisives mais rarement en position de trouver la brèche vers le but adverse.

Lyon se montre patient, et par moments tranchant en contre ou sur des transitions rapides. Catarina Macario (27e) ou Ada Hegerberg (43e) frappent au but, se heurtant à Charlotte Voll, vigilante devant sa ligne. Les coéquipières de Wendie Renard pouvaient se contenter d’un nul pour assurer leur sacre de championnes de France, elles parviendront à préserver leur avantage au score.

Après l’heure de jeu, le PSG se crée sa meilleure occasion du match, lorsque Sakina Karchaoui tente le lob à l’entrée de la surface côté gauche. Le ballon prend le chemin du but, mais vient finalement échouer sur la barre transversale, avant de sortir des limites du terrain (62e). Une action enfin dangereuse, mais trop isolée pour changer le cours de la partie.

 

Un titre à fêter avec le public lyonnais

Dans la dernière demi-heure, ce sont plutôt les Lyonnaises qui frapperont le plus régulièrement au but. Ada Hegerberg se joue d’Amanda Ilestedt avant de buter sur Charlotte Voll (74e), tandis que Melvine Malard (80e) voit sa tentative échouer sur le poteau droit. La jeune attaquante lyonnaise aura une nouvelle opportunité quelques minutes plus tard (84e), sans parvenir à doubler la mise.

La victoire restera lyonnaise dans cette partie, au terme d’une seconde période probablement stressante pour Corinne Diacre présente dans les tribunes. Alors que la sélectionneuse de l’équipe de France doit annoncer demain sa liste pour l’Euro, plusieurs joueuses sélectionnables, Delphine Cascarino, Selma Bacha ou Marie-Antoinette Katoto sont sorties du terrain, suite à des alertes plus ou moins sérieuses sur le plan physique.

Avant cet été européen, c’est Lyon qui sort vainqueur de cette saison en D1. Les Lyonnaises auront l’occasion de fêter leur titre mercredi devant leur public, à l’occasion de la réception du GPSO 92 Issy, encore à la lutte pour le maintien.

 

Photo : TeamPics/PSG

 

D1 – Le récit de la 21e journée:

=> FCG Bordeaux – Paris FC (1-4) Les Parisiennes l’emportent par l’expérience

=> Soyaux peut croire au maintien, Issy et Dijon restent sous pression


Feuille de match

 

Dimanche 29 mai 2022, 21hParis (Stade Jean Bouin)D1 (21e journée).

Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais : 0-1 (0-1)

Affluence : 4338 spectateurs

Arbitre : Alexandra Collin

But : Catarina Macario (3e)

Avertissements : Bernard Mendy (90+3, entraîneur) pour le Paris Saint-Germain ; Damaris Egurrola (86e) pour l’Olympique Lyonnais.

Les équipes :

Paris Saint-Germain : 40-C. Voll – 12-A. Lawrence (21-S. Baltimore 58e), 15-A. Ilestedt, 4-P. Dudek, 5-E. De Almeida, 7-S. Karchaoui, 20-A. Diallo, 18-L. Fazer (10-R. Bachmann 74e), 8-G. Geyoro (cap.), 11-K. Diani, 9-MA Katoto (23-J. Huitema 76e). Entraîneur : Bernard Mendy

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 29-G. Mbock, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha (5-P. Morroni 56e), 6-A. Henry, 28-L. Horan, 13-C. Macario (11-D. Egurrola 85e), 20-D. Cascarino (9-E. Le Sommer 52e), 28-M. Malard (23-J. Cayman 85e), 14-A. Hegerberg. Entraîneure : Sonia Bompastor

Hichem Djemai