En ouverture de la 21e journée, Montpellier s'est imposé face au Paris FC, une courte victoire (0-1) dans un match décisif pour la course au podium. Sur la pelouse de Charlety, c'est Sofia Jakobsson qui a inscrit le but héraultais et permet à Montpellier de reprendre provisoirement la troisième place.
C'était un match particulier qui avait lieu cet après-midi sur la pelouse du stade Charlety entre deux équipes, loin du duo de tête mais qui font toujours figure d'équipes références en D1. Montpellier et le Paris FC ont livré un match accroché, resté longtemps indécis, avec un seul but dans cette partie où les deux équipes ont frappé par trois fois sur le cadre.
Une place à prendre sur le podium
Un vrai choc et pour enjeu cette troisième place que les deux équipes disputent à Bordeaux, revenu sur le podium lors de la journée précédente. En début de rencontre, c'est Montpellier qui passe proche de l'ouverture du score avec un penalty accordé par Alexandra Collin après une main d'Estelle Cascarino dans la surface (8e).
C'est Janice Cayman qui s'en charge, mais la tentative de l'internationale belge est repoussée par Camille Pecharman sur sa droite (9e). Les Héraultaises avaient démarré fort la rencontre, mais autour de la demi-heure de jeu, ce sont les Parisiennes qui sont à leur tour proches de faire trembler les filets.
Après un contre favorable, Clara Matéo tente une demi-volée à 30 mètres du but, et le ballon vient buter sur le poteau gauche, alors que Casey Murphy était battue (31e). Dans la minute qui suit, c'est Gaëtane Thiney qui voit son coup franc côté gauche traverser la surface avant de passer au ras du poteau côté opposé (32e).
Chaque équipe propose ses arguments, et les défenses participent également au bras de fer avec notamment Élisa de Almeida qui réalise plusieurs interventions décisives, comme ce retour pour priver Clarisse Le Bihan d'une balle de but dans la surface parisienne (37e). Juste avant la pause, c'est Estelle Cascarino qui s'interpose sur la frappe de Valérie Gauvin (45e).
Sofia Jakobsson fait basculer la rencontre
En seconde période, les deux équipes poursuivent sur le même ton, avec le Paris FC proche d'exploiter les approximations montpelliéraines dans la relance. Des avertissements sans frais, alors que Gaëtane Thiney bute ensuite sur Casey Murphy, à la parade après que la capitaine francilienne se soit jouée de Marion Romanelli et Anouk Dekker à l'entrée de la surface (57e).
La réponse héraultaise est immédiate avec Sofia Jakobsson qui voit sa frappe croisée buter sur le poteau droit (58e). L'attaquante suédoise qui parvient ensuite à trouver le chemin des filets. Suite à un ballon récupéré au milieu de terrain, Marion Torrent parvient à transmettre dans l'espace et trouver Jakobsson partie à la limite du hors-jeu côté droit.
L'attaquante montpelliéraine résiste au retour d'Estelle Cascarino, et dans la surface, parvient à placer une frappe croisée qui trompe Camille Pecharman avant de finir au fond des filets (72e). Montpellier prend l'avantage mais la partie reste disputée jusqu'au bout.
Le Paris FC laisse filer le MHSC
Repositionnée en pointe après la sortie Linda Sällström, Clara Matéo se retrouve à plusieurs reprises en position favorable dans la surface montpelliéraine. Il faut alors des retours décisifs de Maëlle Lakrar (77e) puis de Janice Cayman (83e) pour la priver de balles d'égalisation. En fin de match, Montpellier a eu l'occasion d'aggraver la marque avec notamment un coup franc de Sandie Toletti dévié sur la barre par Camille Pecharman (90e).
Avec ces trois points obtenus à Paris, Montpellier reprend la main devant Bordeaux dans la course à la troisième place, tandis que le podium n'est désormais plus accessible pour le Paris FC avant la dernière journée.
=> D1 – Le résumé de la 21e journée : L'Olympique Lyonnais sacré, le LOSC peut encore croire au maintien
D1 – Les résultats de la 21e journée (Mercredi 24 avril)
14h30
Paris FC – Montpellier HSC : 0-1
18h30
Paris Saint-Germain – Girondines de Bordeaux : 6-2
Dijon FCO – Olympique Lyonnais : 0-4
FC Fleury 91 – EA Guingamp : 1-2
FC Metz – Rodez AF : 3-1
Lille OSC – ASJ Soyaux : 1-0
Feuille de match
Mercredi 24 avril 2019, 14h30 – Paris (Stade Charlety) – D1 (21e journée)
Paris FC – Montpellier 0-1 (0-0)
Arbitre : Alexandra Collin
But : Sofia Jakobsson (72e)
Avertissement : Annaïg Butel (90e) pour le Paris FC ; Janice Cayman (60e) pour Montpellier
Les équipes :
Paris FC: 1-C. Pecharman – 27-J. Soyer, 10-A. Butel, 5-E. De Almeida, 22-E. Cascarino, 18-C. Bilbault, 32-O. Jean-François (14-A. Benoît 62e), 29-S. Vaysse (34-M. Ribeiro de Carvalho 86e), 11-C. Matéo, 17-G. Thiney (cap.), 20-L. Sällström (8-I. Jaurena 61e).
Entraîneure : Sandrine Soubeyrand
Montpellier HSC : 1-C. Murphy – 13-M. Romanelli (19-N. Mondésir 63e) , 6-A. Dekker, 20-M. Lakrar, 7-S. Karchaoui, 4-M. Torrent, 27-S. Puntigam, 10-S. Jakobsson (8-S. Toletti 82e), 21-C. Le Bihan, 17-J. Cayman, 21-V. Gauvin
Entraîneur : Jean-Louis Saez
Hichem Djemai