Lyon s'est imposé ce soir dans le choc de la 20e journée en D1 Une victoire large (5-0) sur la pelouse du Parc OL face au Paris Saint-Germain, un succès du collectif lyonnais qui ouvre les portes d'un nouveau sacre en championnat. Alors que les deux équipes étaient à égalité de points avant ce match, difficile d'imaginer désormais un retour parisien, alors qu'il reste deux journées à disputer cette saison.
Après le match nul (1-1) de l'OL à Fleury, la D1 se voyait promise une véritable finale entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. Avec le même nombre de points, les deux équipes n'étaient pourtant pas à égalité, la différence de buts étant largement favorable à l'OL. Une situation qui mettait Paris dans l'obligation de gagner pour avoir une véritable chance de remporter le titre cette saison.
Ada Hegerberg annonce rapidement la couleur
Pourtant les Lyonnaises ont pris le soin d'écarter rapidement toutes ces hypothèses avec une ouverture du score dès les premières minutes du match. Un avantage qui a continué à s'accentuer dans cette partie, alors que le PSG n'est pas parvenu à inscrire le moindre but, pour la troisième fois cette saison face à Lyon.
Pour ce match, Olivier Echouafni avait décidé de s'inspirer de la composition parisienne lors du quart de finale retour de Ligue des Championnes face à Chelsea. Une rencontre synonyme d'élimination sur la scène européenne, mais où l'équipe de la capitale avait laissé une impression positive dans le jeu. Une défense à trois reconduite, avec Alana Cook de nouveau associée avec Irene Paredes et Emma Berglund, tandis qu'Ashley Lawrence et Eve Périsset évoluaient sur les côtés.
Une option qui n'a pas permis de contenir les offensives lyonnaises, et dès l'entame de match Irene Paredes doit réaliser un premier sauvetage face à Eugénie Le Sommer (4e), avant que Delphine Cascarino n'alerte dans la foulée Katarzyna Kiedrzynek. Des premières alertes suivies rapidement par une première sanction avec l'ouverture du score d'Ada Hegerberg.
Suite à un corner lyonnais, le ballon reste aux abords de la surface parisienne. Côté droit, Amandine Henry délivre un long centre qui parvient jusqu'à Ada Hegerberg au second poteau. L'attaquante norvégienne prend le meilleur sur Ashley Lawrence et parvient à placer le ballon entre Katarzyna Kiedrzynek et son poteau droit (8e, 1-0).
Des attaquantes parisiennes privées de ballons, Lyon se détache avant la pause
L'OL continue ensuite d'appuyer sur l'accélérateur, et Kiedrzynek doit notamment réaliser une parade décisive face à Amel Majri, servie dans le dos de la défense par Ada Hegerberg (14e). Une forte domination lyonnaise, même si Paris parvient à rester un temps dans le match. Les supporters du PSG évoqueront probablement une main de Griedge Mbock dans la surface (24e), non sifflée par l'arbitre, et qui aurait pu peser dans le scénario de la rencontre.
Pourtant, difficile d'imaginer un autre résultat à l'issue d'une rencontre où Marie-Antoinette Katoto a été plus souvent décisive dans sa surface que devant le but de Sarah Bouhaddi. À l'approche de la pause, le danger se rapproche à nouveau du but parisien, avec la gardienne du PSG qui réalise une nouvelle parade décisive sur la reprise de Lucy Bronze (38e). Une action amenée côté droit par Delphine Cascarino, de nouveau à son avantage après ses très bonnes prestations en Bleu.
Dans la foulée, le second but lyonnais intervient suite à un ballon parisien perdu au milieu de terrain. Le PSG a tenté de construire, ne pas se précipiter, mais les imprécisions et une vitesse d’exécution pas assez rapide sur les transmissions ont empêché Paris de rivaliser.
Le ballon récupéré par Amandine Henry est transmis à Ada Hegerberg qui se joue d'Emma Berglund avant de transmettre à l'opposé côté gauche pour Jess Fishlock. La milieu de terrain galloise sert Eugénie Le Sommer dans la profondeur, et dans la surface, l'attaquante tricolore pique son ballon pour ne laisser aucune chance à Kiedrzynek (40e).
Avant la pause, l'écart grandit encore avec un penalty sifflé suite à une main de Périsset. Une sanction transformée par Wendie Renard, la capitaine lyonnaise qui inscrit dans les arrêts de jeu son 100e but sous le maillot lyonnais (45+1). À la pause, l'affaire semble donc entendu, même si Paris procède à un changement tactique avec l'entrée de Wang Shuang à la place d'Emma Berglund.
Paris n'a pas trouvé les solutions, Lyon fête ses (futures) championnes
Une réorganisation qui ne suffit pas à changer la donne, malgré un meilleur visage en début de seconde période. À l'approche de l'heure de jeu, Lyon frappe encore, avec Eugénie Le Sommer qui hérite du ballon et de beaucoup d'espace dans le camp parisien. Deux passes plus tard, c'est le but, avec Ada Hegerberg qui glisse dans le dos de la défense pour Dzsenifer Marozsan à la conclusion face à Kiedrzynek (60e).
Lyon ne laisse pas de place au doute, alors que du côté parisien, il faut attendre la fin de match pour voir une attaquante parisienne accrocher le cadre de Sarah Bouhaddi. Une frappe en bout de course de Signe Bruun, mais qui n'inquiète pas la gardienne lyonnaise (88e). Une réaction timide alors que l'OL enfonce finalement le clou dans les arrêts de jeu par l'intermédiaire de Shanice van de Sanden. L'attaquante néerlandaise prend de vitesse la défense adverse sur un long ballon de Kadeisha Buchanan, et peut tromper à son tour la gardienne parisienne (90+2).
La fête est totale au Parc OL, avec un record d'affluence pour un match de D1 et une barre de 25.000 spectateurs franchie à l'occasion de cette rencontre. Sur le plan comptable, cette victoire est quasi-synonyme d'un 13e titre consécutif pour l'Olympique Lyonnais à deux journées de la fin. Une série record, alors que Lyon est de nouveau en course cette saison pour réaliser le triplé D1-Coupe de France-Ligue des Championnes...
Photo: Teampics/PSG
Feuille de match
Samedi 13 avril 2019, 20h45 – Décines-Charpieu (Groupama Stadium) – D1 (20e journée)
Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain 5-0 (3-0)
Affluence : 25.907 spectateurs
Arbitre : Victoria Beyer
Buts : Ada Hegerberg (8e), Eugénie Le Sommer (40e), Wendie Renard (sp, 45+1), Dzsenifer Marozsan (60e) et Shanice van de Sanden (90+2)
Avertissements : Kadidiatou Diani (53e) et Ashley Lawrence (56e)
Les équipes :
Olympique Lyonnais: 16-S. Bouhaddi – 2-L. Bronze (21-K. Buchanan 64e), 29-G. Mbock, 3-W. Renard (cap.), 7-A. Majri, 6-A. Henry (5-S. Kumagai 70e), 24-J. Fishlock, 10-D. Marozsan, 20-D. Cascarino (11-S. van de Sanden 74e), 9-E. Le Sommer, 14-A. Hegerberg
Entraîneur : Reynald Pedros
Paris Saint-Germain : 16-K. Kiedrzynek – 5-A. Cook, 14-I. Paredes, 15-E. Berglund (28-W. Shuang 46e), 17-E. Périsset, 12-A. Lawrence, 24-Formiga [cap.] (22-S. Bruun 82e), 7-A. Diallo, 8-G. Geyoro, 11-K. Diani, 9-MA Katoto (10-N. Nadim 65e).
Entraîneur : Olivier Echouafni
Hichem Djemai