Lancement de la nouvelle saison en D1, avec un exercice 2022/2023 qui démarrait sur la pelouse du Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye. Les joueuses du PSG l’ont emporté à domicile (2-0) face à Soyaux, un succès logique, même si l’efficacité n’a pas toujours été au rendez-vous...

 

Les joueuses de l’ASJ Soyaux débutaient la saison par un déplacement sur la pelouse du Paris Saint-Germain. Un duel déséquilibré, alors que les joueuses charentaises réussissent de saison en saison à accrocher vaillamment le maintien, tandis que le PSG tentera de priver l’Olympique Lyonnais d’un nouveau titre de champion de France.

Deux trajectoires différentes dans la saison, mais un même point de départ ce soir au Camp des Loges. Le Paris Saint-Germain l’a emporté ce soir, mais les questions qui entourent l’équipe de Gérard Prêcheur sont déjà posées, notamment dans le domaine offensif. Avec l’absence prolongée de Marie-Antoinette Katoto, indisponible jusqu’au printemps 2023, suite à sa blessure à l’Euro, qui pour la remplacer à la pointe de l’attaque ?

 

Premier but de Lieke Martens sous les couleurs parisiennes

Ce soir, c’est Ramona Bachmann qui a débuté dans l’axe, avec Kadidiatou Diani côté droit, et la recrue néerlandaise Lieke Martens, alignée côté gauche. Ce sont ces deux dernières que l’on retrouve sur le premier but parisien, inscrit dès l’entame.

Servie sur un long ballon d’Amanda Ilestedt, Kadidiatou Diani s’échappe à la limite du hors-jeu, avant de servir à hauteur Lieke Martens, venue se proposer dans la surface sojaldicienne. Diani sert sa coéquipière sur un plateau, et Martens s’offre déjà un premier but sous les couleurs du Paris Saint-Germain (5e).

Paris trouve les décalages face à la défense à trois de Soyaux, et les premières minutes sont difficiles pour les joueuses de Stéphane Guigo. Malgré tout, le danger s’invite aussi devant le but de Constance Picaud, avec un coup franc de Laura Bourgouin aux 30 mètres. Son ballon trouve la tête de sa capitaine Siga Tandia. Un ballon cadré, mais finalement sans danger pour la gardienne francilienne (8e).

 

Kadidiatou Diani omniprésente

Dans la foulée, le Paris Saint-Germain se procure un penalty, après une faute de Léonie Multari sur Kadidiatou Diani (8e). L’internationale tricolore tente de se faire justice elle-même, mais sa frappe est repoussée par le poteau droit de Romane Munich (9e). Malgré cet échec, Kadidatou Diani insiste pour trouver le chemin des filets.

Sur une nouvelle percée parisienne, Kadidiatou Diani voit sa frappe détournée sur le poteau droit par Romane Munich (13e). Les Parisiennes maintiennent leur pression, et Soyaux s’attelle à défendre tant bien que mal. Passée la demi-heure de jeu, on retrouve Kadidiatou Diani qui place sa tête sur un centre de Sakina Karchaoui, sans parvenir à accrocher le cadre (32e).

Quelques instants plus tard, c’est sur corner que l’attaquante parisienne trouve le chemin du but charentais. Trouvée sur le centre de Ramona Bachmann, Kadidiatou Diani enchaîne le contrôle de la poitrine puis la frappe du droit. Sur la trajectoire du ballon, Amanda Ilestedt s’écarte au dernier moment, ce qui participe à tromper Romane Munich devant sa ligne (34e).

La première période est parisienne, avec le poteau gauche sojaldicien qui repousse une nouvelle balle de but (36e), ou Romane Munich qui parvient à s’interposer sur une énième échappée de Kadidiatou Diani (42e). Cet avantage acquis dès le premier acte, permet au Paris Saint-Germain de vivre une deuxième période plus sereine, pour cette entrée en matière dans la nouvelle saison.

 

Soyaux tient le choc en seconde période

La seconde période a semblé aussi moins aboutie, face à une équipe sojaldicienne parvenue à mieux défendre, tout en s’appuyant sur une Romane Munich régulièrement décisive. La gardienne sojaldicienne est à la parade face à Grace Geyoro (71e), Lieke Martens (76e) ou sur une frappe lointaine d’Oriane Jean-François (77e) qui prenait le chemin de la lucarne.

Le PSG a eu des occasions de creuser l’écart, mais Soyaux peut trouver des motifs de satisfaction dans cette seconde période traversée sans encaisser de nouveaux buts. En effet, malgré de nouvelles situations pour Sandy Baltimore (79e) ou Sakina Karchaoui (86e), le score n’évoluera plus dans cette partie.

Ce premier match marque donc le lancement de la nouvelle saison, avec quatre nouveaux matches demain, tandis que les tenantes du titre lyonnaises se déplaceront à Reims dimanche pour clôturer cette journée inaugurale.

 

Photo :  L. Pestel/PSG

 


Feuille de match

Vendredi 9 septembre 2022, 21h – Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges-Lefèvre)D1 (Saison 2022/2023 – 1re journée).

Paris Saint-GermainASJ Soyaux : 2-0 (2-0)

Arbitre : Maïka Vanderstichel

Buts : Lieke Martens (5e) et Kadidiatou Diani (34e)

Avertissements : Léonie Multari (9e), Laura Condon (55e), Cathy Couturier (66e) et Eden Avital (89e)

Les équipes :

Paris Saint-Germain : 16-C. Picaud – 12-A. Lawrence (cap.), 13-A. Ilestedt, 5-E. De Almeida, 7-S. Karchaoui, 6-O. Jean-François, 18-L. Fazer, 8-G. Geyoro, 11-K. Diani, 22-L. Martens (26-Li M. 84e), 10-R. Bachmann (21-S. Baltimore 69e). Entraîneur : Gérard Prêcheur

ASJ Soyaux : 30-R. Munich – 4-C. Collin, 22-S. Tandia (cap.), 2-L. Multari, 3-M. Belkhiter (8-F. Kome 66e), 6-L. Condon, 7-A. Clérac, 5-I. Kaya (19-C. Cosme 66e), 15-A. Donnary (14-C. Couturier 61e), 17-L. Bourgouin, 26-JD Roux (9-E. Avital 81e). Entraîneur : Stéphane Guigo

Hichem Djemai