En match avancé de la 16e journée de D1, le Paris FC est parvenu à s'imposer sur la pelouse des Girondines de Bordeaux (2-3), avec notamment un doublé d'Evelyne Viens pour arracher la victoire en fin de match. Cette défaite ne fragilise pas dans l'immédiat la troisième place des Bordelaises, mais permet malgré tout au Paris FC de se rapprocher au classement...
 

Avant le début de la rencontre entre les deux équipes, l'actualité de la D1 était marquée par le report du choc entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. Avec cette annulation, les deux équipes présentes ce soir à Libourne pouvaient d'une certaine manière sortir de l'ombre et livrer une partie tout aussi enthousiasmante.

Le contexte ne s'y prêtait pas nécessairement, avec des absences dans les deux camps. Parmi elles Ghoutia Karchouni ou Claire Lavogez côté bordelais, Julie Soyer et Camille Catala (buteuse le week-end dernier) dans l'effectif parisien. Sur leur pelouse, ce sont les Girondines qui ont trouvé l'ouverture à l'approche du quart d'heure de jeu.
 

Le Paris FC garde le contact à la pause

Une action partie de l'arrière, et orientée côté droit avec un long ballon d'Eve Périsset vers Khadija Shaw. L'attaquante jamaïcaine est la plus rapide, et peut ensuite servir Katja Snoeijs à la conclusion depuis l'entrée des six mètres (15e). Comme au match aller, c'est Bordeaux qui prend l'avantage, et le duo d'attaquantes bordelaises à su s'engouffrer dans la profondeur.

L'équipe parisienne parvient à réagir rapidement, avec notamment de premières tentatives de Clara Matéo (17e), Linda Sällström (19e) ou encore de Daphne Corboz (22e). Le Paris FC tente de revenir au score et y parvient finalement à l'approche de la pause. Alors que le Paris FC insiste dans le camp bordelais, un contact entre Julie Dufour et Eseosa Aigbogun provoque un penalty en faveur des Parisiennes (38e).

Face à Anna Moorhouse, c'est Gaëtane Thiney qui se charge de le transformer, et la capitaine francilienne parvient à ramener son équipe à hauteur (39e). Ce premier retour parisien apporte la promesse d'un match disputé, un sentiment conforté par les duels acharnés, régulièrement à la limite entre les joueuses des deux équipes. Un défi physique qui illustre l'envie de remporter ce match, malgré des enjeux relativement limités sur le plan comptable.

 

Katja Snoeijs récidive après la pause

Au retour des vestiaires, le Paris FC tente de poursuivre sur sa lancée, mais encaisse également un second but. Une action sur laquelle on retrouve un nouveau long ballon d'Eve Périsset côté droit, directement adressée vers Katja Snoeijs dans la profondeur. Partie à la limite du hors jeu, l'attaquante néerlandaise profite de l'hésitation de Chiamaka Nnadozie dans sa surface, et peut conclure du droit face à la gardienne parisienne (53e).

Un doublé pour Katja Snoeijs, mais ensuite des opportunités de prendre le large qui s'envolent pour la double-buteuse bordelaise. Snoeijs se heurte ensuite à Nnadozie, qui dévie en corner une nouvelle frappe de l'attaquante girondine (55e). Quelques instants plus tard, Snoeijs voit sa reprise passer au-dessus du cadre, servie en retrait sur un centre de Périsset (59e).

Une séquence favorable aux Bordelaises mais qui ne sort pas le Paris FC du match. Au contraire, les joueuses de Sandrine Soubeyrand vont profiter d'un peu de fraîcheur venue du banc, et notamment de l'apport d'Evelyne Viens, à nouveau décisive pour son dernier match en D1. L'attaquante canadienne égalise dix minutes après son entrée en jeu, profitant du pressing de ses coéquipières et d'un ballon perdu par Mickaëlla Cardia.

Partie au but, Evelyne Viens se joue de sa compatriote Vanessa Gilles, avant de marquer en deux temps face à Anna Moorhouse (72e). À la pointe de l'attaque, l'attaquante parisienne semble alors intenable, provoquant un penalty dans la foulée (75e). Une nouvelle sanction que Gaëtane Thiney ne peut cette fois-ci transformer en but, envoyant le ballon au-dessus du cadre (76e).
 

La grande porte pour Evelyne Viens

Si le partage des points pouvaient sembler conforme à la physionomie du match, le Paris FC n'avait visiblement pas envie de s'en contenter. Les joueuses franciliennes continuent de récupérer des ballons intéressants, et Evelyne Viens chargée à nouveau de tester Anna Moorhouse (86e).

La bascule intervient quelques instants plus tard, sur un ballon disputé dans les airs, et finalement prolongé par Coumba Sow vers sa coéquipière canadienne. Entourée par trois défenseures, Evelyne Viens part au but et parvient à frapper à l'entrée de la surface. Le ballon est légèrement dévié, suffisamment pour tromper Anna Moorhouse et se glisser au ras du poteau gauche (89e).

Un dernier but qui scelle le sort de cette partie et apparaît comme un cadeau d'adieu d'Evelyne Viens à ses coéquipières. En effet, elle s'apprête à rejoindre le camp d'entraînement du Sky Blue FC, et préparer la saison à venir en NWSL aux États-Unis. En D1, son total s'est porté à 11 buts en 14 apparitions, et surtout des filets qui ont tremblé en moyenne toutes les 70 minutes face à Evelyne Viens.

Pour Bordeaux, ce troisième revers de la saison ne remet pas en cause la troisième place acquise au fil des semaines, et virtuellement synonyme d'Europe la saison prochaine. Le Paris FC (4e) revient désormais à 7 points des Girondines, alors que d'autres équipes (Fleury, Montpellier, Guingamp) pourraient également se rapprocher à l'occasion de cette 16e journée.

 

Photo: FCGB Women / Twitter
 


Feuille de match

 

Vendredi 12 mars 2021, 18h45 – Libourne (Stade Jean-Antoine Moueix) – D1 (16e journée)

Girondines de Bordeaux – Paris FC 2-3 (1-1)

Arbitre : Alexandra Collin

Buts: Katja Snoeijs (15e et 53e) pour les Girondines de Bordeaux ; Gaëtane Thiney (39e [sp]) et Evelyne Viens (72e et 89e) pour le Paris FC

Avertissement : Gaëtane Thiney (54e)


Les équipes :

Girondines de Bordeaux : 1-A. Moorhouse – 17-E. Perisset, 4-V. Gilles, 3-J. Thibaud (22-D. Chatelin 57e), 5-E. Cascarino, 14-I. Jaurena, 6-C. Bilbault (cap.), 29-J. Dufour (12-M. Cardia 62e), 15-M. Garbino, 9-K. Shaw, 25-K. Snoeijs.

Entraîneur : Pedro Martinez Losa

 

Paris FC : 40-C. Nnadozie – 7-T. Laplacette, 2-C. Ould Hocine, 19-T. Gréboval, 23-E. Aigbogun, 22-S. Vaysse, 8-D. Corboz (12-O. Jean-François 73e), 17-G. Thiney (cap.), 18-C. Sow, 11-C. Matéo, 20-L. Sällström (21-E. Viens 62e).

Entraîneure : Sandrine Soubeyrand

Hichem Djemai