En clôture de la quatorzième journée de championnat, le Paris Saint-Germain s’est imposé face au Havre. Un succès validé en toute fin de match par les Parisiennes, et qui leur permet de rester à un point de l’Olympique Lyonnais, en tête du classement de la D1...

 

Si le Paris Saint-Germain reste invaincu cette saison, les joueuses de la capitale ont déjà cédé quelques points en route. Ce fut notamment le cas le 2 octobre dernier, sur la pelouse du stade Océane. Les Parisiennes avaient alors été tenues en échec par Le Havre (2-2), confirmant alors les bonnes dispositions des promues normandes.

 

Les trois points étaient impératifs pour Paris

Le PSG retrouvait le HAC ce dimanche, avec la nécessité d’éviter un nouveau faux-pas. Lors de la journée précédente, les coéquipières de Kadidiatou Diani avaient perdu la première place au profit de Lyon, plombées par un match nul spectaculaire face à Fleury (4-4). Avec la victoire de Lyon, hier face à Rodez, un nul ou une défaite ce dimanche risquait de décrocher le PSG dans la course au titre.

=> D1 (14e journée) : Lyon conserve la tête, une victoire précieuse pour Guingamp

Un enjeu bien en tête, pour une équipe parisienne partiellement remaniée, avec les absences pour blessure de Sakina Karchaoui et d’Elisa De Almeida dans le secteur défensif parisien. Grace Geyoro a glissé en défense centrale, tandis qu’Ashley Lawrence est passée côté gauche, pour remplacer Sakina Karchaoui.

En attaque, Kadidiatou Diani a de nouveau été alignée en pointe, tandis qu’Amalie Vangsgaard a débuté sur le banc parisien, en attendant une première titularisation en D1. Les deux autres recrues hivernales, Allyson Swaby et Korbin Albert, n’étaient pas dans le groupe parisien pour cette réception du Havre.

 

Le Havre a mis le PSG dans la difficulté

Pour contrecarrer le jeu du PSG, Frédéric Gonçalves avait fait le choix d’une défense à cinq, avec notamment la milieu de terrain belge, Silke Demeyere, replacée dans le couloir droit. Au milieu, une autre Havraise manquait à l’appel, avec la suspension de Salomé Elisor. L’organisation défensive havraise a souvent bien fonctionné dans ce match, gênant la progression des attaques parisiennes, en particulier sur les côtés.

La première opportunité du match est d’ailleurs pour les Havraises, exploitant une balle parisienne perdue. La frappe à suivre de Nadjma Ali Nadjim finit dans les gants de Constance Picaud (3e), titularisée dans les buts parisiens, pour ce match face à son ancien club.

Le PSG parvient, malgré tout, à se procurer de premières opportunités. Elles sont d’abord le fait de Lieke Martens, dont la première frappe passe au ras du poteau droit (13e). L’attaquante néerlandaise semble ensuite proche de profiter d’une perte de balle havraise, mais sa tentative ne peut accrocher le cadre (15e). Pas plus de réussite de Sandy Baltimore (23e), tandis que Kadidiatou Diani parvient à s’échapper vers le but havrais, mais perd son duel face à Laëtitia Philippe (32e).

 

Nadjma Ali Nadjim répond à Lieke Martens

Des situations favorables pour le Paris Saint-Germain, et finalement un but inscrit avant la pause. Sur un centre de Kadidiatou Diani, le ballon est repoussé de la tête par Silke Demeyere. Remis dans l’axe, il profite à Lieke Martens qui peut placer une volée à l’entrée de la surface, et envoyer le ballon dans le petit filet gauche havrais (44e).

Le HAC encaisse un but au plus mauvais moment, tout en parvenant à répliquer dès la reprise. Une action partie de l’arrière, avec une très bonne remontée de balle du collectif havrais, et à la conclusion, le coup de tête de Nadjma Ali Nadjim pour reprendre le centre de Sh’nia Gordon depuis le côté droit (48e).

Et si les Havraises pouvaient de nouveau accrocher le PSG ? Le scénario rappelle évidemment l’issue du match aller, mais les joueuses franciliennes parviennent ensuite à reprendre l’initiative. Avant l’heure de jeu, Kadidiatou Diani bute de nouveau sur Laëtitia Philippe (57e), et sur le corner à suivre, le Havre parvient miraculeusement à éviter le second but parisien (58e).

 

Kadidiatou Diani de nouveau décisive

Plus entreprenante, l’équipe parisienne a aussi besoin d’une dose de réussite pour reprendre l’avantage. Dans la surface, Silke Demeyere touche le ballon de la main, et Émeline Rochebilière désigne alors le point de penalty. Kadidiatou Diani se charge de le frapper, et inscrit ici son quatorzième but de la saison (69e).

La fin de match se révèle favorable aux Parisiennes, alors que Le Havre s’était procuré un ultime corner dans le temps additionnel. L’action offensive havraise se transforme en opportunité de contre pour Paris, avec Laurina Fazer lancée par Kadidiatou Diani. La jeune milieu de terrain du PSG échappe à Sadie Sider-Echenberg, avant d’inscrire son premier but en D1 (90+3), assurant du même coup la victoire à son équipe.

Le Paris Saint-Germain s’impose dans la difficulté, et assure l’essentiel en restant au contact de l’Olympique Lyonnais. Un point seulement sépare les deux équipes en tête de la D1, alors que le championnat ne reprendra que le 25 février prochain, à l’issue de la trêve internationale à venir.

 

Photo : L. Pestel / Paris Saint-Germain


Feuille de match

Dimanche 5 février 2023, 12h45Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre) – D1 (Saison 2022/2023 - 14e journée)

Paris Saint-GermainLe Havre AC : 3-1 (1-0)

Arbitre : Émeline Rochebilière

Buts : Lieke Martens (44e), Kadidiatou Diani (69e [sp]), Laurina Fazer (90+3) pour le Paris Saint-Germain ; Nadjma Ali Nadjim (47e) pour Le Havre AC

Avertissements : Laurina Fazer (72e), Amanda Ilestedt (74e) pour le Paris Saint-Germain ; Fanny Hoarau (89e) pour Le Havre AC.

Les équipes :

Paris Saint-Germain : 16-C. Picaud – 26-L. Mengwen, 13-A. Ilestedt, 8-G. Geyoro, 12-A. Lawrence, 6-O. Jean-François, 18-L. Fazer, 24-J. Groenen (20-A. Vangsgaard 64e), 21-S. Baltimore (10-R. Bachmann 55e), 22-L. Martens (33-S. Ngueleu 80e), 11-K. Diani (cap.). Entraîneur : Gérard Prêcheur.

Le Havre AC : 16-L. Philippe – 18-E. Kouache, 29-D. Davis (cap.), 27-K. Gadéa, 14-R. Enguehard, 6-S. Demeyere (3-F. Hoarau 86e), 22-C. Gavory, 10-E. Sumo (12-S. Sider-Echenberg 76e), 7-N. Coton-Pelagie (9-K. Araujo 80e), 23-S. Gordon, 19-N. Ali Nadjim (35-G. Lemarchand 86e). Entraîneur : Frédéric Gonçalves

Hichem Djemai