Montpellier s’est imposé sur la pelouse de Bordeaux (0-2), ce vendredi en ouverture de la quatorzième journée de championnat. Ce succès permet aux Héraultaises de reprendre provisoirement la troisième place au classement de la D1...

 

Le match à trois se poursuit dans la course à l’Europe, entre le Paris FC, Fleury et Montpellier. Depuis sa sixième place, Bordeaux reste pour le moment en retrait de cette lutte pour le podium. Une situation confirmée par la lourde défaite subie à Reims lors de la treizième journée, face à une autre équipe présente dans cette première partie de tableau.

 

Bordeaux était trop court

Pour la réception de Montpellier, Bordeaux devait aussi composer avec les absences de Julie Dufour et de Melissa Herrera, tandis que Maëlle Garbino a débuté sur le banc, diminuée par une récente blessure. Qualifié en quart de finale de la Coupe de France, le club girondin doit se montrer plus modeste en championnat, un constat confirmé par la défaite subie ce soir à Talence.

En Gironde, les joueuses de Montpellier se sont rapidement montrées les plus dangereuses, avec Nérilia Mondésir recherchée par ses coéquipières. L’internationale haïtienne alerte une première fois Mylène Chavas, avec une frappe croisée du droit, détournée par la gardienne de Bordeaux (11e).

C’est ensuite Celeste Boureille qui se retrouve en bonne position, sur une récupération haute montpelliéraine (13e), avant une nouvelle opportunité pour Nérilia Mondésir. L’attaquante héraultaise parvient à se jouer d’Andréa Lardez, avant de placer une frappe au but. Sa première tentative est repoussée par Mylène Chavas, et la gardienne girondine parviendra à stopper le second ballon de Mondésir, qui tentait à nouveau de trouver le chemin des filets (19e).

 

Céleste Boureille donne l'avantage aux Héraultaises

Malgré une situation favorable pour Mickaëlla Cardia (15e), Bordeaux reste sous pression dans ce début de match, et Montpellier parvient finalement à concrétiser cet ascendant. Une action partie d’une touche côté droit, avant que Faustine Robert ne parvienne à s’infiltrer dans la surface, balle au pied. Elle peut ensuite remettre pour sa coéquipière Celeste Boureille, qui conclut face au but (26e).

Bordeaux tente de s’accrocher, et de profiter de ses rares occasions. À la suite d’une percussion d’Hillary Diaz, Melissa Gomes place une frappe au but à l’entrée de la surface. Un ballon capté devant sa ligne par Lisa Schmitz, la gardienne montpelliéraine (39e). Face à ces limites dans le domaine offensif, le choix est fait d’injecter Maëlle Garbino dans le onze bordelais en vue de la seconde période.

Meilleure buteuse girondine, Garbino restait diminuée pour ce match. Ses pépins physiques ont d’ailleurs refait surface en fin de match, puisque Maëlle Garbino a été contrainte de sortir sur blessure dans le temps additionnel de la seconde période. Touchée à la jambe gauche, elle a dû laissé ses coéquipières disputer les dernières secondes du match à dix.

 

Montpellier s’est mis rapidement à l’abri

Le coup de poker bordelais ne se révèle pas payant, d’autant que Montpellier double rapidement la mise au retour des vestiaires. Après une première frappe de Nérilia Mondésir sur la barre (47e), c’est Dominika Skorvankova qui inscrit le second but du jour. Un peu de réussite pour la milieu de terrain slovaque, profitant d’un ballon que laisse échapper Marion Haelewyn.

Dominika Skorvankova en profite et file au but, remportant son duel face à Mylène Chavas (48e). Montpellier se détache et s’assure ensuite de maintenir Bordeaux à distance. Lisa Schmitz se montre notamment vigilante devant Mickaëlla Cardia (56e) ou sur la frappe lointaine de Maëlle Garbino (59e).

Des opportunités limitées pour Bordeaux, tandis que Nérilia Mondésir (73e) ou Esther Mbakem Niaro (79e) auront la possibilité d’ajouter de nouveaux buts pour Montpellier. Les joueuses de Yannick Chandioux récoltent ainsi les trois points à l’extérieur, et se replacent provisoirement en troisième position, en attendant les résultats de Fleury et du Paris FC, demain samedi, respectivement face à Soyaux et Dijon.

 

Photo : MHSC

 

D1 (14e journée) - Résultats/Programme

Vendredi 3 février

Girondines de Bordeaux – Montpellier HSC : 0-2

Samedi 4 (13h45)

ASJ Soyaux – FC Fleury 91

Paris FC – Dijon FCO

EA Guingamp – Stade de Reims

Rodez AF – Olympique Lyonnais

Dimanche 5 (12h45)

Paris Saint-Germain – Le Havre AC


Feuille de match

Vendredi 3 février 2023, 18h30 – Talence (Stade Pierre-Paul Bernard) – D1 (Saison 2022/2023 - 14e journée)

Girondines de Bordeaux – Montpellier HSC : 0-2 (0-1)

Arbitre : Alexandra Collin

Buts : Céleste Boureille (26e) et Dominika Skorvankova (48e)

Avertissements : Marion Torrent (45e), Nérilia Mondésir (74e) et Johanna Elsig (77e)

Les équipes :

Girondines de Bordeaux : 1-M. Chavas – 23-A. Lardez (cap.), 5-M. Haelewyn (4-O. Daniel 81e), 3-J. Thibaud, 17-D. Chatelin, 6-E. Palis, 8-S. Folkertsma, 15-M. Dehri (10-M. Garbino 46e), 12-M. Cardia, 25-H. Diaz (26-F. Liaigre 71e), 9-M. Gomes (19-J. Karlicic 60e). Entraîneur : Hakim Elouaari (entraîneur-adjoint ; l’entraîneur principal, Patrice Lair est suspendu)

Montpellier HSC : 1-L. Schmitz – 20-M. Lakrar, 2-L. Gevitz, 24-O. Deslandes (14-J. Elsig 75e), 3-I. Belloumou, 4-M. Torrent [cap.] (15-C. Blanc 75e), 6-C. Bilbault, 13-C. Boureille, 25-F. Robert (37-L. Gstalter 88e), 18-D. Skorvankova (33-J. Coquet 88e), 11-N. Mondésir (10-E. Mbakem Niaro 75e). Entraîneur : Yannick Chandioux

Hichem Djemai