En clôture de la 11e journée, l'Olympique Lyonnais s'est imposé (6-0) face au FC Metz. Six buts dans ce match des extrêmes, et désormais 5 points d'avance pour l'OL en tête de la D1 devant le PSG. Ada Hegerberg s'envole également au classement des buteuses après son triplé dans cette rencontre.

 

La phase aller de la saison est désormais close après ce match entre les leaders lyonnaises et le FC Metz, qui ferme la marche à la 12e place du championnat. Une première partie qui se termine avec des écarts grandissants, favorables à l'OL dans la course au titre, beaucoup moins pour les Messines, dans l'optique du maintien.

Les joueuses de Manuel Peixoto étaient conscientes que l'exploit serait difficile, même si Metz est en cruel besoin de points, avec seulement une seule unité au compteur. Privé de joueuses comme Julie Pasquereau, Charlotte Lorgeré ou Melike Pekel (qui pourrait manquer le reste de la saison), la montagne lyonnaise semblait d'autant plus insurmontable.

 

L'OL sans tarder

Du côté lyonnais, la principale absente s'appelait Eugénie Le Sommer, actuellement blessée et forfait pour cette rencontre. Une partie rapidement animée par les joueuses lyonnaises, avec Ada Hegerberg qui oblige Justine Lerond à une première sortie dans sa surface (3e). Le danger rode et Ada Hegerberg profite ensuite du pressing d'Amandine Henry dans le camp adverse.

L'attaquante norvégienne hérite alors du ballon et part au but. Parvenue aux 16 mètres, elle croise sa frappe du droit et place le ballon hors de portée de Justine Lerond (11e). Un premier but alors qu'Ada Hegerberg avait manqué une occasion en or quelques instants plus tôt, à l'affût sur une frappe d'Amel Majri repoussée par la barre (10e). Seule aux 6 mètres, Hegerberg avait trop assuré sa tête piqué, pour le bonheur (finalement éphémère) de Justine Lerond.

Lyon prend les devants et laisse peu d'opportunités à Metz de se rapprocher du but de Sarah Bouhaddi. Pourtant l'OL doit patienter avant de concrétiser à nouveau sa domination. Justine Lerond parvient notamment à repousser l'échéance avant la demi-heure de jeu, devant Amel Majri (27e) sur un centre d'Ada Hegerberg.

 

Metz lâche prise avant la pause

Les coups de pied arrêtés prennent alors le relais côté lyonnais pour faire trembler les filets, avec un doublé pour Griedge Mbock. Deux minutes ou presque entre ses deux réalisations, d'abord sur un coup franc d'Amel Majri, côté droit à l'angle de la surface. Au second poteau, Griedge Mbock est parfaitement servie et place sa tête pour tromper la gardienne messine (35e).

C'est ensuite sur corner que l'internationale tricolore retrouve le chemin du but. Le centre de Marozsan côté droit trouve la tête de Wendie Renard dans la surface. La capitaine lyonnaise prolonge vers Mbock au second poteau qui conclut de volée (37e). Lyon se détache dans un dernier quart d'heure plus difficile pour les joueuses messines.

Juste avant la pause, Ada Hegerberg provoque la faute de Melissa Godart dans la surface messine, et l'avant-centre lyonnaise se charge elle même de la sanction. Deuxième but du jour pour Hegerberg (45+1) et Lyon conclut ce premier acte avec une avance confortable.

En deuxième période, l'Olympique Lyonnais a l'occasion d'explorer de nouvelles organisations sur le terrain, avec notamment Amel Majri replacée au cœur du jeu pour la dernière demi-heure. Un positionnement qui renforce son influence dans cette partie, impliquée sur les deux buts inscrits par l'OL en seconde période.
 

Amel Majri mène la danse, le triplé pour Ada Hegerberg

À l'heure de jeu, on la retrouve aux 20 mètres pour servir Nikita Parris entre deux défenseures. À l'entrée de la surface, l'attaquante anglaise fait le reste, avec un excellent contrôle orienté puis un ballon glissé hors de portée de Justine Lerond (61e).

Majri ensuite impliquée sur le troisième but du jour d'Ada Hegerberg. Une action sur laquelle on retrouve également Delphine Cascarino et Shanice van de Sanden, toutes deux entrées en jeu en seconde période. Côté droit, van de Sanden s'appuie sur Majri qui lui remet en une-deux. Dans la surface, l'attaquante néerlandaise peut centrer en retrait vers Hegerberg qui conclut du pied droit (75e).

C'est le 14e but pour Ada Hegerberg depuis le début de saison en D1, et comme l'OL, elle s'échappe désormais au classement des buteuses, seule joueuse à avoir passé le cap des 10 buts sur cette phase aller. Au-delà de ce large succès, l'OL prend en effet le large au classement, puisque 5 points séparent désormais Lyon du PSG, actuel deuxième et distancé après son match nul (1-1) hier face à Montpellier.

S'il reste encore la moitié de la saison à jouer, et donc 11 journées, Lyon semble aujourd'hui avoir fait un écart décisif dans sa quête d'un nouveau titre de champion de France. Des Lyonnaises qui recevront Dijon le week-end prochain, seule équipe parvenue à avoir pris un point à l'OL sur cette phase aller.


Photo: OL Féminin / Twitter

 


Feuille de match


 

Dimanche 8 décembre 2019, 14h45 Décines-Charpieu (OL Training Center) – D1 (11e journée)

Olympique Lyonnais FC Metz 6-0 (4-0)

Arbitre : Savina Elbour

Buts : Ada Hegerberg (11e, 45+1 et 75e), Griedge Mbock (35e et 37e) et Nikita Parris (61e)

Avertissement : Melissa Godart (70e)


Les équipes :

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 2-L. Bronze, 3-W. Renard (cap.), 29-G. Mbock, 4-S. Bacha, 5-S. Kumagai (20-D. Cascarino 58e), 6-A. Henry (11-S. van de Sanden 69e), 10-D. Marozsan, 17-N. Parris, 7-A. Majri, 14-A. Hegerberg (8-I. Christiansen 81e).

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur​

 

FC Metz : 1-J. Lerond – 3-M. Belkhiter, 6-H. Fercocq, 8-M. Godart (cap.), 17-I. Kaya, 20-J. Rougemont (26-M. Wenger 79e), 10-C. Gavory, 11-M. Bigot (24-J. Sarpong 58e), 14-C. Grimshaw (18-C. Rigaud 69e), 9-A. Delabre, 9-S. Gordon.

Entraîneur : Manuel Peixoto

Hichem Djemai