L'Olympique Lyonnais conserve son avance en tête de la D1 après sa victoire (0-4) sur la pelouse de Soyaux. Un terrain difficile, et des adversaires combatives ont parfois mis en difficulté des Lyonnaises qui ont su faire la différence, notamment sur coup de pied arrêté.

 

Si le score est lourd pour Soyaux, la physionomie de la rencontre laissera pourtant quelques regrets aux coéquipières d'Anna Clérac, qui sont même passées proches d'un incroyable retour en début de seconde période.
 

L'émotion d'Hawa Cissoko avant le coup d'envoi

Au coup d'envoi, les ingrédients ne semblaient pourtant pas réunis pour créer l'exploit. Si Eugénie Le Sommer était absente du groupe lyonnais, Soyaux débutait sans Romane Munich, Siga Tandia ou Hawa Cissoko. Comme Tandia, Cissoko a débuté sur le banc après un hommage rendu à son frère, décédé le week-end et honoré d'une minute de silence avant le coup d'envoi.

L'emprise lyonnaise se fait sentir dès les premières minutes de jeu, concrétisée par de premiers coups de pied arrêtés autour du but de Cassandra Moinet. Ada Hegerberg est proche d'ouvrir le score dès l'entame avec une reprise de la tête qui passe au-dessus du cadre sur un centre de Lucy Bronze (2e).

L'attaquante norvégienne devra patienter quelques minutes seulement avant de trouver le chemin des filets. Comme sur cette première opportunité, c'est à la suite d'un corner que la défense sojaldicienne se retrouve en difficulté. Le ballon revient alors vers Dzsenifer Marozsan côté gauche qui a le temps pour délivrer un excellent centre vers le second poteau. Ada Hegerberg reprend alors de la tête et trompe la gardienne charentaise (10e).

 

Lyon met à profit ses coups de pieds arrêtés

Avec un terrain particulièrement lourd, les Lyonnaises ont eu plus de difficulté à déployer leur jeu et notamment parvenir à prendre de la vitesse sur les côtés. Le bloc sojaldicien a également réussi à ralentir les initiatives des joueuses de Jean-Luc Vasseur. L'OL continue malgré tout pourtant de se montrer dangereux, avec notamment Lucy Bronze qui voit sa frappe dans la surface, repoussée par Cassandra Moinet (24e), après avoir initié cette action côté droit.

Amandine Henry tente sa chance à mi-distance (27e) avant que Nikita Parris ne parvienne à trouver le chemin du but. Une action partie d'un nouveau corner. Sur un second ballon envoyé dans la surface, Wendie Renard peut remettre en retrait vers sa coéquipière anglaise. Parris résiste à Angeline Da Costa et peut placer une frappe aux 16 mètres côté droit. Le ballon dévié au passage par Anaïs M'Bassidje, ne laisse aucune chance à Cassandra Moinet prise à contre-pied (36e).

Lyon se détache et Ada Hegerberg est proche d'un nouveau but avant la pause sur un centre d'Alex Greenwood (40e). Un premier acte maîtrisé pour Lyon qui rentre aux vestiaires en ayant déjà assuré l'essentiel. Pourtant, à la reprise Soyaux est proche de donner une autre dimension à cette partie.

 

Des opportunités de changer le cours du match

Alors que le second acte semble repartir sur les mêmes bases, Soyaux parvient à se procurer des occasions de revenir dans la partie. Profitant notamment d'un positionnement très haut des latérales lyonnaises, Soyaux est proche de marquer en contre, avec Anna Clérac lancée côté gauche. En une touche, elle trouve Sarah Cambot face au but.

À l'origine de l'action, l'attaquante sojaldicienne ne peut conclure face à Sarah Bouhaddi, avec sa frappe repoussée par la gardienne rhodanienne puis avec une reprise de la tête qui ne peut attraper le cadre sur une deuxième centre de Clérac (50e). Soyaux a presque trouvé la formule, puisque dix minutes plus tard, c'est Kimberley Cazeau qui est proche de faire trembler les filets. Là-aussi le cadre se dérobe sur sa frappe croisée (60e).

Lyon s'évite plus de frayeurs et parvient à couper court à la révolte de Soyaux. Sur une nouvelle tentative de contre, le ballon est intercepté par Saki Kumagai, et c'est ensuite Dzsenifer Marozsan qui se charge d'enfoncer le clou en faveur de l'OL, sur une frappe imparable depuis les 16 mètres (68e). Un troisième but qui assure finalement la victoire lyonnaise dans ce match, après l'incertitude entrevue à la reprise.

 

Marozsan-Hegerberg, les statistiques parlent pour elles

De nouveau en contrôle, les joueuses lyonnaises ajoutent même un quatrième but en fin de match, avec Marozsan de retour à la distribution sur corner, et Ada Hegerberg qui reprend de la tête. Deux joueuses aux statistiques déjà flatteuses cette saison en D1, puisqu'elles mènent respectivement les classements des buteuses (11 buts pour Hegerberg) et passeuses (11 passes pour Marozsan) . Sur cette action, Cassadra Moinet semble pourtant sur la trajectoire, mais le ballon dévié au passage par Amandine Henry dans les six mètres trompe la gardienne soljadicienne et sa défense (89e).

 

[MAJ: Dans une première version, nous avions indiqué que c'était Ada Hegerberg qui avait inscrit ce 4e but  de l'OL, mais c'est bien la milieu de terrain lyonnaise et capitaine des Bleues Amandine Henry qui dévie victorieusement le ballon dans les filets à la 89e minute]

 

Avec cette victoire (0-4), Lyon conforte donc sa première place devant le Paris Saint-Germain, avant de conclure la phase aller dans deux semaines face à la lanterne rouge messine. Une course au maintien qui concerne directement Soyaux, rejoint au classement par Dijon, et donc en position de première équipe non-relégable, quatre points devant l'Olympique de Marseille.

 

 


Feuille de match

 

Dimanche 24 novembre 201914h45 – Angoulême (Stade Camille-Lebon) – D1 (10e journée)

ASJ Soyaux – Olympique Lyonnais 0-4 (0-2)

Arbitre : Savina Elbour

Buts : Ada Hegerberg (10e), Nikita Parris (36e) et Dzsenifer Marozsan (68e) et Amandine Henry (89e)

Avertissement : /


Les équipes :

ASJ Soyaux : 16-C. Moinet – 12-C. Canon, 14-C. Couturier, 3-A. M'Bassidje, 11-V. Boudaud (19-H. Cissoko 69e), 8-A. Da Costa (23-L. Pingeon 74e), 17-L. Bourgouin, 7-A. Clérac (cap.), 20-K. Cazeau, 2-A. Dumont, 9-S. Cambot (22-S. Tandia 62e).

Entraîneur : Sébastien Joseph
 

Olympique Lyonnais : 1-S. Bouhaddi – 2-L. Bronze, 29-G. Mbock, 3-W. Renard, 15-A. Greenwood, 5-S. Kumagai (8-I. Christiansen 80e), 6-A. Henry, 10-D. Marozsan, 17-N. Parris (11-S. van de Sanden 69e), 20-D. Cascarino (7-A. Majri 69e), 14-A. Hegerberg

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

Hichem Djemai