Le Paris Saint-Germain reprend la tête de la D1 après sa victoire ce dimanche dans le derby de la capitale. Une partie entre les deux Paris jouée du côté de Saint-Germain-en-Laye. Un Camp des Loges, théâtre d'une nouvelle victoire du PSG, confortable, même si les coéquipières d'Irene Paredes ont encaissé leur premier but depuis trois mois...

 

=> D1 (10e journée) : Le Havre s'est accroché face aux Lyonnaises, Bordeaux à l'arrachée

 

Après la prise de pouvoir avant la trêve face à Lyon, le PSG devait confirmer ce week-end, avec un derby face au Paris FC, en clôture de cette 10e journée de championnat. Des deux côtés, plusieurs joueuses parisiennes se sont illustrées pendant la trêve internationale, et d'autres ont connu quelques pépins, à l'image de Luana blessée avec le Brésil, ou Nadia Nadim, testée positive au COVID-19 la semaine dernière avec la sélection danoise.

 

Une partie qui bascule rapidement

Rien d'alarmant pour le PSG, qui pouvait compter sur des joueuses en forme, à l'image de Grace Geyoro, à l'origine de l'ouverture du score dès la deuxième minute de jeu. Le Paris FC pris de court, et pris de vitesse côté droit, avec Geyoro qui s'échappe et peut centrer vers Marie-Antoinette Katoto.

Anaïg Butel tente d'intercepter le ballon au premier poteau, mais ne peut que le dévier dans son propre but (2e). Le Paris Saint-Germain se porte en tête, et parvient ensuite à prendre le contrôle des débats. Au quart d'heure de jeu, les intentions se concrétisent à nouveau, avec une frappe de Kadidiatou Diani depuis les 16 mètres et qui passe tout proche du cadre (15e).

Les filets finissent par trembler quelques instants plus tard, avec Marie-Antoinette Katoto qui s'élève pour reprendre de la tête le corner de Sandy Baltimore côté gauche (17e). Le break pour le PSG, même si le Paris FC n'est pas loin de réduire rapidement l'écart. Linda Sällström se montre plus rapide que les deux axiales adverses, mais sa frappe en bout de course est finalement trop croisée, déviée au passage par Christiane Endler (19e).

Au-delà du score, on retrouve progressivement certains traits proposés par le PSG face à Lyon. Une équipe patiente, avec du sang-froid dans la construction du jeu et pour se sortir du pressing adverse. Un calme apparent renforcé par la qualité technique des joueuses d'Olivier Echouafni. Seul bémol dans ce premier acte, la sortie sur blessure de Formiga (32e), touchée au genou gauche, et sortie du terrain dans les bras de Marie-Antoinette Katoto !

 

Une heure pour s'assurer de la victoire

Piégée sur le premier but du PSG, Anaïg Butel se montre décisive en fin de période, repoussant sur la ligne un ballon repris de la tête par Sandy Baltimore (43e). Ce n'est que partie remise pour la jeune attaquante parisienne qui trouve le chemin du but dès la reprise. Le Paris FC cède à nouveau du terrain en début de période, avec un centre délivré par Kadidiatou Diani depuis le côté droit, et parfaitement exploité par Baltimore au second poteau (46e).

Comme en première période, le Paris FC parvient à réagir, notamment en se procurant quelques coups de pied arrêtés. Gaëtane Thiney est notamment en bonne position dans l'axe aux 25 mètres, mais sa frappe ne peut accrocher le cadre (55e). Pourtant, c'est toujours devant le but de Natascha Honegger que le danger semble le plus présent.

Après avoir privé Grace Geyoro d'une balle de but en première période (23e), Julie Soyer réalise un nouveau retour décisif devant Sandy Baltimore (56e), en position idéale sur un centre de Kadidiatou Diani. La défense du Paris FC doit pourtant céder après l'heure de jeu. Un mouvement facilité par l'excellente déviation de Marie-Antoinette en aile de pigeon.

Le ballon est destiné pour Sandy Baltimore, dont le centre trouve Ramona Bachmann à hauteur pour le quatrième but du jour (62e). Assuré de la victoire, le Paris Saint-Germain a géré la dernière demi-heure, à l'approche de ses débuts en Champions League, du côté de Leczna en Pologne.

 

La réplique tardive du Paris FC

À l'inverse, les joueuses de Sandrine Soubeyrand concluent la rencontre avec un visage plus combatif. Une meilleure période incarnée par l'entrée en jeu d'Evelyne Viens à la pointe de l'attaque, et le but inscrit par l'attaquante canadienne dans le dernier quart d'heure.

Un contre initié par Gaëtane Thiney, et c'est ensuite Evelyne Viens qui fait l'essentiel, se jouant d'Irene Paredes avant de déclencher une frappe à l'entrée de la surface, et tromper Christiane Endler (82e). C'est seulement le deuxième but encaissé par le Paris Saint-Germain cette saison, le premier depuis le 5 septembre, lors de la première journée face à Guingamp.

La poussée du Paris FC dans cette fin de match ne trouvera pas de nouvelle traduction au tableau d'affichage, avec une victoire logique du Paris Saint-Germain dans ce derby. Un résultat qui permet au PSG de retrouver la première place, un point devant l'Olympique Lyonnais, vainqueur hier sur la pelouse du Havre.

Le Paris FC semble à l'inverse perdu dans le trafic, désormais en 7e position, mais surtout à 8 points de Bordeaux et de la troisième place, qualificative pour l'Europe.

 

Photo: Getty Images/PSG
 


Feuille de match

 

Dimanche 6 décembre 202014h45 – Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre) – D1 (10e journée)

Paris Saint-Germain – Paris FC 4-1 (2-0)

Arbitre : Victoria Beyer

Buts : Anaïg Butel (2e [csc]), Marie-Antoinette Katoto (17e), Sandy Baltimore (46e) et Ramona Bachmann (62e) pour le Paris Saint-Germain ; Evelyne Viens (82e) pour le Paris FC.

Avertissement : Perle Morroni (61e)


Les équipes :

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 12-A. Lawrence (2-B. Simon 78e), 14-I. Paredes, 4-P. Dudek, 20-P. Morroni, 24-Formiga (7-R. Bachmann 37e), 8-G. Geyoro, 13-S. Däbritz, 11-K. Diani, 21-S. Baltimore, 9-MA Katoto (23-J. Huitema 65e).

Entraîneur : Olivier Echouafni

 

Paris FC : 16-N. Honegger – 27-J. Soyer, 10-A. Butel, 3-K. Riehl, 19-T. Gréboval (29-C. Savin 51e), 17-G. Thiney (cap.), 8-D. Corboz, 12-O. Jean-François (28-C. Catala 76e), 11-C. Matéo, 23-E. Aigbogun, 20-L. Sällström (28-E. Viens 55e).

Entraîneure : Sandrine Soubeyrand

Hichem Djemai