Après les groupes A et B mercredi, c’était au tour des groupes C et D de lancer les débats dans ce premier tour de la Coupe du monde U20 au Costa Rica. Un groupe C qui inclut l’équipe de France, défaite par le Nigeria sur la pelouse de l’Estadio Nacional. Le Canada a subi le même sort face à la Corée du Sud (2-0), ce qui rend déjà crucial le duel entre les U20 canadiennes et françaises dans la nuit de dimanche à lundi à l’occasion de la deuxième journée de cette phase de groupes.
=> [Coupe du monde U20 2022] France – Nigeria (0-1) : Les Bleuettes douchées d’entrée
La Corée du Sud a réussi son entrée pour son retour dans la compétition, après avoir manqué l’édition 2018 en France. Les joueuses asiatiques l’ont emporté grâce à deux buts inscrits en seconde période, à chaque fois sur corner. C’est d’abord l’infortunée Brooklyn Courtnall qui dévie le ballon dans son propre but, alors que sa gardienne Anna Karpenko avait manqué sa sortie aux poings (53e).
Après l’heure de jeu, un nouveau corner aboutit au même effet, avec l’excellent coup de tête croisé de Moon Hae-Yeon (62e), parvenue à prendre le dessus sur Holly Ward au second poteau. Cette bonne séquence sud-coréenne permet aux joueuses d’Hwang In-Sun de prendre définitivement le dessus dans cette partie, et de se porter en tête, juste devant le Nigeria.
Un titre à défendre pour les Japonaises
Deux équipes en tête du groupe C, c’est également le cas dans le groupe D, avec les États-Unis et le Japon qui se sont imposés dans leurs matches respectifs face au Ghana et aux Pays-Bas. Cette défaite des Oranje confirme la difficulté des équipes européennes dans ce début de tournoi, puisque aucune d’entre elles n’est parvenue à l’emporter dans cette première journée, seule l’Espagne parvenant à partager les points avec le Brésil.
Si cette méforme va probablement alimenter le débat sur l’adaptation des équipes au climat du Costa Rica, les Pays-Bas ont d’abord été dominés par une élégante équipe japonaise, qui se contente d’une courte victoire (1-0), malgré de multiples mouvements et actions dangereuses devant le but de Lisan Alkemade.
Une facilité dans le jeu japonais, mais aussi de nombreuses frappes non-cadrées, ce qui a finalement permis aux Oranje de rester au contact. Les tenantes du titre nippones ont logiquement ouvert le score en première période, avec un ballon glissé par Maika Hamano pour Yuzuki Yamamoto dans le dos de la défense. Cette dernière conclut dans la surface, en croisant sa frappe du droit pour tromper la gardienne néerlandaise (23e).
Les joueuses japonaises ont ensuite régulièrement frappé au but, notamment Maika Hamano qui bute sur Lisan Alkemade (49e et 75e), également à la parade face à Aoba Fujino (77e). Ella Peddermors va disposer des meilleures opportunités pour les Pays-Bas (65e et 79e), mais sans parvenir à arracher le partage des points.
Le Ghana plie face aux États-Unis
Dans ce groupe C, ce sont les États-Unis qui occupent la première place provisoire, fort de leur succès (3-0) face au Ghana. Un score large en partie favorisé par l’expulsion de Jacqueline Owusu à la demi-heure de jeu (31e), même si les joueuses américaines avaient déjà pris le devant. En effet, Michelle Cooper avait ouvert le score dès le premier quart d’heure, à la conclusion de la tête sur le centre de Laney Rouse (11e).
On retrouve Michelle Cooper sur le second but américain, cette fois-ci avec un centre pour trouver sa coéquipière Alyssa Thompson à l’entrée des six mètres (38e). Dans un match au cours duquel les États-Unis ont aussi frappé deux fois sur le cadre, le break est définitivement fait lorsque Allyson Sentnor, tout juste entrée en jeu, ajoute le troisième but américain (51e).
La phase de groupes se poursuit dès ce week-end au Costa Rica avec des rencontres qui se dérouleront dans la nuit de samedi et dimanche (groupes A et B) et de dimanche à lundi (groupes C et D).
Photo : FIFA
=> Coupe du monde U20 2022 : programme et résultats de la compétition
Hichem Djemai