Les joueuses de l’équipe de France U20 se sont inclinées (0-1) pour leur premier match dans le groupe C. Sur la pelouse de l’Estadio Nacional de San José au Costa Rica, ce sont les joueuses du Nigeria qui l’ont emporté au terme d’une rencontre interrompue pendant près d’une heure, en raison des intenses averses sur la capitale costaricienne...
Au coup d’envoi, on pouvait légitimement se demander si la rencontre entre les U20 françaises et nigérianes irait jusqu’à son terme. La pluie intense qui s’est abattue sur San José a interrompu la partie après un peu moins de vingt minutes de jeu. Ces conditions n’ont pas permis aux deux équipes de s’exprimer durant cette première partie, même si c’est le Nigeria qui avait pris le meilleur départ.
Seul un coup franc d’Esther Onyenezide était venu inquiéter Marie Petiteau, vigilante pour capter le ballon en deux temps dans ses six mètres (8e). La rencontre a ensuite été interrompue par Francia Gonzalez (20e), prenant en compte une pelouse progressivement gorgée d’eau, et une visibilité de plus en plus faible sur le terrain.
Une interruption qui fait du bien aux Bleuettes
La partie a ainsi été stoppée pendant près d’une heure, le temps de laisser passer l’orage, et tenter de maintenir la pelouse en état pour finir le match, mais aussi pour accueillir le second match du groupe C, entre le Canada et la Corée du Sud, prévu dans la foulée. La pluie n’a jamais cessé, même lorsque les joueuses françaises et nigérianes sont finalement revenues sur le terrain pour disputer le reste du match.
L’équipe de France a semblé profité de cette interruption, avec Océane Hurtré qui peut placer une frappe au but (22e), tandis que Vicki Becho est proche de surprendre Omini Oyono sur le corner à suivre. Première joueuse française à se mettre en évidence, Océane Hurtré doit aussi rapidement laisser sa place à Manssita Traoré, après un choc à la tête.
La nouvelle entrante est proche de trouver le chemin du but, plaçant sa tête sur un long centre de Jade Le Guilly. Un ballon qui ne parvient pas à accrocher le cadre nigérian (28e). Cette deuxième partie de première période reste favorable aux joueuses de Sonia Haziraj, avec Esther Mbakem-Niaro à son tour en bonne position sur corner, un ballon bien repoussé par la défense adverse (39e).
Hormis une frappe non-cadrée de Deborah Abiodun (31e), le Nigeria s’est en revanche montré moins à son aise avant la pause. La situation évolue en seconde période, avec des Falconets qui réussissent à combiner, et notamment son duo offensif Sabastine-Idoko. Flourish Sabastine parvient notamment à faire la différence côté gauche, avant de trouver Mercy Idoko sur son centre en retrait. La frappe d’Idoko est alors détournée en corner par Marie Petiteau, décisive devant sa ligne (58e).
Le Nigeria trouve l’ouverture en fin de match
Avertissement sans frais dans un match qui s’annonce indécis. Esther Mbakem-Niaro alerte Omini Oyono (63e), mais les opportunités se font rares de part et d’autre. Entrée en cours de jeu, Jade Nassi pense marquer sur corner (80e) pour l’équipe de France U20, mais le but est ensuite annulé par Francia Gonzalez suite à l’intervention de la VAR, et une faute signalée sur la gardienne nigériane.
Les Bleuettes, proches de forcer la décision, sont finalement piégées en fin de match par leurs adversaires du jour. Parvenue à se retourner dans le rond central, Mercy Idoko peut lancer sa coéquipière Flourish Sabastine, qui profite du mauvais alignement de la défense française. Partie au but, Sabastine échappe à Alice Sombath avant de croiser sa frappe du gauche pour tromper Marie Petiteau (85e).
Le Nigeria marque au meilleur moment, devant une équipe de France qui ne parviendra pas à refaire son retard avant le coup de sifflet final. Les joueuses tricolores sont donc déjà au pied du mur, avec des points à aller chercher dans les prochains jours face au Canada et la Corée du Sud, pour tenter de progresser dans ce Mondial.
Photo : Vanguard
=> Coupe du monde U20 2022 : programme et résultats de la compétition
Feuille de match
Vendredi 12 août 2022, 1h – San José (Estadio Nacional de Costa Rica) – Coupe du monde U20 2022 – Groupe C (1re journée).
France U20 – Nigeria U20 : 0-1 (0-0)
Arbitre : Francia Gonzalez (Mexique)
But : Flourish Sabastine (85e)
Avertissements : Kysha Sylla (37e) pour la France U20 ; Blessing Demehin (36e) pour le Nigeria U20.
Les équipes :
France U20 : 16-M. Petiteau – 4-A. Sombath (2-C. Ould Hocine 89e), 14-A. Tchakounte, 15-T. Samoura, 18-J. Le Guilly, 20-M. Hoetzel, 8-L. Fazer (cap.), 5-K. Sylla (12-J. Nassi 56e), 17-O. Hurtré (19-M. Traoré 26e), 11-V. Becho, 7-E. Mbakem-Niaro (9-H. Sangaré 89e). Sélectionneuse : Sonia Haziraj
Nigeria U20 : 1-O. Oyono – 17-J. Alani, 5-B. Demehin (cap.), 6-O. Oshobukola, 14-R. Imuran, 11-B. Amoo, 8-E. Onyenezide, 4-D. Abiodun (15-C. Olise 86e), 20-J. Jerry (7-C. Okwuchukwu 69e), 9-F. Sabastine (10-B. Okpe 86e), 13-I. Idoko. Sélectionneur : Christopher Musa
Hichem Djemai