L’Espagne devient la première équipe à remporter deux titres consécutifs dans la catégorie U17. Quatre ans après son succès en Uruguay, la Rojita a récidivé cette année en Inde, s’imposant en finale ce dimanche face à la Colombie (1-0)…
Au palmarès, l’Espagne est la deuxième équipe à remporter deux trophées en coupe du monde U17. La Corée du Nord avait déjà réalisé une telle performance, remportant le Mondial en 2008 (lors de la première édition) et en 2016. La Rojita fait un peu mieux, puisque les joueuses espagnoles ont remporté deux coupes du monde U17 consécutives, en 2018 et 2022, l’édition 2020 ayant été annulée en raison de la pandémie de COVID-19.
L’Espagne double championne du monde
Comme la Corée du Nord, en 2016, l’Espagne parvient également à remporter les deux coupes du monde, U17 (moins de 17 ans) et U20 (moins de 20 ans), la même année. En effet, les U20 espagnoles ont remporté le Mondial de leur catégorie au mois d’août dernier au Costa Rica. L’Espagne est même passée proche du « grand chelem » dans les catégories de jeunes, remportant aussi l’Euro U19 cet été. Seul le championnat d’Europe U17 lui a échappé au mois de mai, battue en finale par l’Allemagne.
L’Espagne s’offre donc une année 2022 exceptionnelle dans les catégories de jeunes, un millésime qui contraste avec la situation de l’équipe A, minée par les conflits entre le sélectionneur Jorge Vilda et une grande partie des cadres de la sélection, désormais en retrait. Un conflit qui a éclaté à l’issue de l’Euro cet été et intervient à moins d’un an de la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Un nouveau but décisif en fin de match
En Inde, les U17 espagnoles ont montré qu’elles avaient de l’avenir devant elles, avec un sang-froid qui leur a permis d’aller chercher régulièrement les victoires dans les toutes dernières minutes. Une constante dans cette phase finale, puisque le quart, la demie, et la finale de l’Espagne ont été remportés grâce à des buts dans les dernières minutes de jeu.
Il faut aussi un peu de réussite à l’Espagne pour forcer la décision, avec le but contre-son-camp d’Ana Maria Guzman. La défenseure colombienne chute dans la surface, et dévie involontairement dans son propre but la reprise manquée de Laia Martret (82e). Le débat est même ouvert pour savoir si Ana Maria Guzman n’a pas été déséquilibrée par la milieu espagnole Olaya Enrique. Un contact qui pourrait avoir joué un rôle décisif sur cette action.
Avec la présence de la VAR, régulièrement utilisée dans ce tournoi, l’arbitre mexicaine Katia Garcia disposait de tous les outils pour vérifier la validité de cette action, et elle avait d’ailleurs refusé un premier but espagnol en début de seconde période, pour une main de Cristina Libran, qui pensait ouvrir le score (48e).
La Colombie n’était pas loin
L’Espagne remporte une finale restée indécise, alors que les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en phase de groupes, et séparées sur le même score (1-0) en faveur de l’Espagne. Les deux sélections ont joué sur leurs qualités, et se sont d’abord neutralisées en première période, malgré de premières opportunités, notamment pour Gabriela Rodriguez sur coup franc (6e) pour la Colombie, et Cristina Libran pour l’Espagne (20e). Deux tentatives sur lesquelles se sont interposées Sofia Fuente et Luisa Agudelo, détournant ces ballons en corner.
En seconde période, une autre action confuse est proche d’aboutir à un but, pour la Colombie. Sur un ballon en cloche de Yesica Munoz, Karla Viancha devance la sortie de Sofia Fuente, mais sa déviation passe finalement au ras du poteau droit (77e). Au terme d’un Mondial exceptionnel (la Colombie n’avait jamais dépassé la phase de groupes), les coéquipières de Linda Caicedo se sont inclinées en finale, avec l’Espagne proche de doubler la mise en fin de match par Laia Martret (90e), qui bute sur le poteau.
La sélection la plus complète ?
Si l’Espagne a de nouveau fait la différence en fin de match, c’est aussi parce que Kenio Gonzalez disposait de joueuses performantes sur son banc, avec des entrantes qui ont régulièrement apporté un plus à la Rojita. Sur l’action du but (82e), on retrouve notamment trois entrantes impliquées (Olaya Enrique, Paula Partido et Laia Martret).
L’Espagne décroche donc un second titre mondial consécutif dans la catégorie U17, alors que le podium de ce Mondial est complété par le Nigeria, vainqueur dans le match pour la troisième place face à l’Allemagne. Un match fou, dans lequel les joueuses africaines ont mené 3-0 (63e) avant d’être reprises en fin de match, pour finalement s’imposer aux tirs au but (3-3, 3-2 tab).
Photo : FIFA
=> Coupe du monde U17 2022 : programme & résultats du tournoi
Hichem Djemai