L’équipe de France s’est logiquement imposée ce mardi au Kazakhstan (0-5). C’est le quatrième match remporté par les joueuses de Corinne Diacre dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2023. Un sans-faute prolongé grâce notamment aux doublés de Marie-Antoinette Katoto et de Melvine Malard, l’attaquante lyonnaise qui inscrit ses premiers buts en équipe de France…
C’était le déplacement le plus long pour l’équipe de France dans ce groupe I, avec plus de 5000 kilomètres et de nombreuses heures de vol pour rallier Noursoultan, la capitale du Kazakhstan. Un retour en Asie centrale pour l’équipe de France qui avait déjà affronté la sélection kazakhe lors des qualifications de l’Euro 2022, se déplaçant alors à Shimkent, place forte du football féminin dans le pays.
Ce voyage, les Bleues l’ont effectué avec un élément en moins, puisque Grace Geyoro avait dû déclarer forfait suite à des douleurs aux dents de sagesse, alors que la milieu de terrain parisienne avait débuté vendredi face à l’Estonie, lors du premier match des Bleues dans cette fenêtre internationale.
Un quart d’heure pour s’échapper
Un long déplacement, mais une équipe de France capable de se mettre rapidement à l’abri sur la pelouse de l’Astana Arena. Les joueuses kazakhes n’ont d’ailleurs pas caché leurs intentions, avec une défense à cinq, et même parfois une ligne arrière de six joueuses pour faire face aux mouvements tricolores.
Le premier but intervient sur la première véritable occasion française, lorsque Kenza Dali parvient à servir Marie-Antoinette Katoto dans la surface, avec un ballon par-dessus la défense adverse. L’attaquante parisienne reprend de volée, et place le ballon hors de portée d’Irina Saratovtseva, gardienne et capitaine de cette sélection kazakhe.
Cette dernière connaît d’ailleurs une première période difficile, avec des interventions pas toujours assurées, et une faute de main, qui permet à Kenza Dali d’inscrire le second but au quart d’heure de jeu (16e), servie dans la surface sur un ballon en retrait d’Eve Périsset.
Kenza Dali brille à nouveau avec les Bleues
Kenza Dali a été titularisée pour ce match après avoir réalisé une entrée remarquée face à l’Estonie. La milieu de terrain d’Everton avait été impliquée sur cinq des six buts français inscrits en seconde période. Face au Kazakhstan, on la retrouve sur trois des quatre réalisations tricolores dans le premier acte, avec à nouveau des services de qualité dans le jeu mais aussi sur coup de pied arrêté.
Sur corner, Dali place un centre pour trouver Marie-Antoinette Katoto qui peut conclure de la tête dans les six mètres adverses (23e). Un doublé pour l’attaquante parisienne, alors que les frappes au but sont quasi-exclusivement tricolores, puisqu’il faudra attendre le début de la seconde période pour voir la seule frappe kazakhe de la partie, tentée sans réussite par Madina Zhanatayeva (48e).
Entre temps, l’équipe de France a régulièrement pris sa chance, avec des tentatives depuis l’extérieur de la surface pour Melvine Malard (25e) ou Sandie Toletti (35e), recours face à une équipe regroupée en défense. C’est pourtant depuis l’intérieur des 16 mètres que Melvine Malard ajoute un nouveau but avant la pause, reprenant de la tête le centre délivré par Delphine Cascarino côté droit (38e).
Premiers buts pour Melvine Malard, Hawa Cissoko de retour
Il s’agit alors du premier but de Melvine Malard en équipe de France, alors qu’elle se montre de plus en plus régulière devant le but avec l’Olympique Lyonnais, aussi bien en D1 que sur la scène européenne. Une réussite désormais au rendez-vous avec l’équipe de France, d’autant que Melvine Malard peut ajouter un second but au retour des vestiaires.
Repositionnée dans l'axe, après la sortie de Marie-Antoinette Katoto à la pause, Melvine Malard est alors servie sur un nouveau ballon par-dessus la défense. Cette fois-ci, c’est Sandie Toletti qui délivre ce bon service, et Malard est à la conclusion de la tête (54e). Quelques minutes plus tôt, c’était Charlotte Bilbault qui avait vu sa frappe venir buter sur la transversale (50e).
L’équipe de France en contrôle dans ce match, même si le score ne prendra pas la même ampleur que lors des rencontres face à la Grèce ou l’Estonie. Dans la dernière demi-heure, les opportunités seront régulières pour Kenza Dali (66e), Viviane Asseyi (81e) ou encore Elisa De Almeida sur corner dans le temps additionnel (90+3).
La victoire est confortable, avec parmi les joueuses qui ont participé à cette partie, le retour d’Hawa Cissoko, qui a joué ses premières minutes en sélection depuis octobre 2017. C’est donc un déplacement couronné de succès, avec une équipe de France qui enchaîne une quatrième victoire en autant de matches et assurée de conserver la tête du groupe I. Les qualifications de la Coupe du Monde 2023 se poursuivront au mois de novembre prochain pour les Bleues, avec les réceptions du Kazakhstan et du Pays de Galles.
Photo : AFP (Archives)
Feuille de match
Mardi 26 octobre 2021, 17h – Noursoultan (Astana Arena) – Qualifications Coupe du Monde 2023 (UEFA, groupe I)
Kazakhstan – France : 0-5 (0-4)
Arbitre : Meliz Özçiğdem (Turquie)
Buts : Marie-Antoinette Katoto (9e et 23e) Kenza Dali (16e), Melvine Malard (38e et 54e)
Avertissement : /
Les équipes :
Kazakhstan : 12-I. Saratovtseva (cap.) – 14-A. Sadykova, 2-K. Kozhakhmet, 9-B. Nurasheva, 20-A. Burova, 23-A. Vlassova, 13-S. Bortnikova, 17-K. Zhumabayevna, 7-M. Zhanatayeva, 16-A. Turlybekova, 5-A. Köbessova (21-K. Kharulina 28e puis 19-F. Satygiliyeva 90+2).
Sélectionneur : Kaloyan Petkov
France : 21-P. Peyraud-Magnin – 2-E. Périsset, 5-A. Tounkara (13-H. Cissoko 46e), 22-E. De Almeida, 23-P. Morroni, 14-C. Bilbault (cap.), 15-K. Dali (18-V. Asseyi 68e), 6-S. Toletti, 20-D. Cascarino (19-K. Bussy 68e), 12-M. Malard, 9-MA Katoto (17-S. Baltimore 46e).
Sélectionneuse : Corinne Diacre
Hichem Djemai