L’équipe de France continue son sans-faute dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2023, avec une troisième victoire ce vendredi face à l’Estonie. Un large succès (11-0) sur la pelouse du stade Dominique-Duvauchelle de Créteil, qui permet aux Bleues de prendre seules la tête du groupe I...

 

Sur le papier, c’était l’une des affiches les plus abordables pour l’équipe de France dans ce groupe I. La sélection estonienne préparait cette rencontre, sans avoir marqué lors de ses deux premières sorties, battue sur sa pelouse par la Slovénie (0-4) et le Pays de Galles (0-1). L’équipe balte avait également connu des difficultés lors des qualifications de l’Euro 2022 dans le groupe A, ne parvenant à inscrire qu’un seul but en 10 matches, marqué sur penalty, contre 40 encaissés.

 

Un match rapidement à sens unique

Après avoir été bousculées en Slovénie, les joueuses tricolores pouvaient donc s’attendre à une partie moins mouvementée, de retour devant son public, dans le stade Dominique-Duvauchelle de Créteil. La sélection estonienne n’avait d’ailleurs pas caché ses intentions, avec une formation résolument défensive, entre un positionnement très bas et une ligne arrière avec cinq joueuses.

Du côté de l’équipe de France, l’entame de match a été marquée par la volonté d’étouffer rapidement leurs adversaires, en imposant un rythme soutenu, en possession comme à la perte du ballon, ne permettant pas aux joueuses estoniennes de sortir de leur propre camp avec le ballon au pied.

Les effets se font rapidement sentir, avec l’ouverture du score de Grace Geyoro dès les premières minutes de jeu. Alignée côté gauche, Delphine Cascarino est servie dans son couloir par Marie-Antoinette Katoto et peut centrer devant le but. Dans la surface, c’est Grace Geyoro, qui parvient à marquer en deux temps, avec une frappe du droit placée hors de portée de Karina Kork (5e).

 

Les Bleues déjà loin à la pause

Si la gardienne estonienne s’interpose ensuite sur une reprise croisée de la tête de Marie-Antoinette Katoto (10e), l’attaquante parisienne peut à son tour faire trembler les filets. Katoto est à la conclusion sur un centre d’Eve Périsset venu de la droite (15e), une action sur laquelle l’attaquante française semblait en position de hors jeu au moment du centre de sa coéquipière.

Les Bleues font cavalier seul dans cette partie, avec Elisa De Almeida (18e) puis Kadidiatou Diani (23e) qui butent sur Karina Kork, avant que Sakina Karchaoui n’obtienne un penalty suite à un contact avec Sandra Liir, provoquée par la latérale parisienne. La sanction est ensuite transformée par l’autre latérale tricolore, Eve Périsset (25e).

Les filets estoniens tremblent régulièrement dans ce premier acte, avec Delphine Cascarino buteuse à son tour (29e), reprenant un centre de Kadidiatou Diani venu de la droite. À l’approche de la pause, Karina Kork parvient à priver Marie-Antoinette Katoto du doublé (45e), mais laisse ensuite filer le ballon sur une frappe longue distance de Sandie Toletti, le premier but inscrit en équipe de France pour la milieu de terrain de Levante (45e).

 

Kenza Dali réussit son entrée 

Cette confortable avance permet à Corinne Diacre de rapidement entamer sa rotation, signalée par les entrées de Perle Morroni et de Kenza Dali dès la reprise. La milieu de terrain d’Everton a été particulièrement en vue dans ce second acte, impliquée sur cinq des six buts inscrits par l’équipe de France en seconde période.

Kenza Dali provoque notamment le but contre son camp de Maria Orav, qui tentait d’intervenir devant Kadidiatou Diani, recherchée devant le but par Kenza Dali (52e). Diani privée de but sur cette action, mais qui peut marquer quelques instants plus tard, s’ouvrant parfaitement le chemin du but, sur le centre de Perle Morroni (53e)

L’omniprésence de Kenza Dali dans les actions décisives en seconde période s’explique aussi par le fait qu’elle s’est chargée de frapper les coups de pieds arrêtés français, comme ces corners, côté droit, qui aboutissent aux deux premiers buts d’Aïssatou Tounkara avec les Bleues (65e et 72e). Un coup de tête et une volée victorieuse, alors que la défenseure tricolore arborait le brassard de capitaine ce soir à Créteil.

 

Direction le Kazakhstan

C’est un autre corner de Kenza Dali qui mène au but contre son camp d’Heleri Saar (79e), alors que la milieu de terrain française est finalement à la conclusion en fin de match pour inscrire le onzième but tricolore du soir (90e). Après la large victoire obtenue en Grèce (0-10), c’est un nouveau succès écrasant construit par les Bleues, face à une équipe d’Estonie qui n’a pu placer qu’une seule frappe (non cadrée) dans ce match par l’intermédiaire de Signy Aarna (71e).

Peu de sources d’inquiétude donc et un nouveau visage dans les rangs de l’équipe de France, avec la première sélection de Naomie Feller, entrée en fin de match à la pointe de l’attaque tricolore. La suite de ces qualifications se déroulera 5000 kilomètres plus à l’est, avec un déplacement mardi (17h) à Noursoultan, pour affronter le Kazakhstan.

Un périple qui intervient alors que l’équipe de France est désormais seule, en tête du groupe I, deux points devant le Pays de Galles, tenu en échec (1-1) ce soir en Slovénie.

 

Photo: Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

 


Feuille de match

 

Vendredi 22 octobre 2021, 21h – Créteil (Stade Dominque-Duvauchelle) – Qualifications Coupe du Monde 2023 (UEFA, groupe I)

Affluence : 4378 spectateurs

France – Estonie 11-0 (5-0)

Arbitre : Abigail Byrne (Angleterre)

Buts : Grace Geyoro (5e), Marie-Antoinette Katoto (15e), Eve Périsset (25e [sp]), Delphine Cascarino (29e), Sandie Toletti (45e), Maria Orav (52e [csc]), Kadidiatou Diani (53e), Aïssatou Tounkara (65e et 72e), Heleri Saar (79e), Kenza Dali (90e)

Avertissements : Vlada Kubassova (45+2)


Les équipes :

France : 21-P. Peyraud-Magnin – 2-E. Périsset, 5-A. Tounkara (cap.), 22-E. De Almeida, 7-S. Karchaoui (23-P. Morroni 46e), 14-C. Bilbault (cap.), 8-G. Geyoro, 6-S. Toletti (15-K. Dali 46e),11-K. Diani (18-V. Asseyi 62e), 20-D. Cascarino (12-M. Malard 63e), 9-MA Katoto (19-N. Feller 77e).

Sélectionneuse : Corinne Diacre

Estonie : 12-K. Kork – 6-M. Orav (17-M. Saar 73e), 16-S. Liir, 15-I. Zlidnis (cap.), 4-H. Saar, 7-L. Merisalu (18-EM Kriisa 88e), 10-G. Daut, 8-P. Mengel (20-EM Niit 63e), 19-V. Kubassova, 13-K. Bannikova, 23-E. Treiberg (9-S. Aarna 46e puis 5-G. Israël 88e).

Sélectionneur : Jarmo Matikainen

Hichem Djemai