Les Pays-Bas font désormais partie des équipes qualifiées pour les 1/8e de finale après leur victoire (3-1) face au Cameroun dans le groupe E. Un succès obtenu sur la pelouse du Stade du Hainaut de Valenciennes, au terme d’un véritable combat, resté longtemps incertain avant que Vivianne Miedema n’assure la victoire néerlandaise en fin de match.


Pour la deuxième journée du groupe E, les Pays-Bas se mesuraient aux Lionnes Indomptables du Cameroun dans un Stade du Hainaut acquis à la cause des Oranje. Plusieurs milliers de supporters néerlandais avaient fait le déplacement dans le Nord de la France, encore plus nombreux que lors du premier match de leurs favorites au Havre face à la Nouvelle-Zélande.

Quelques dizaines de supporters camerounais avaient également fait le déplacement pour soutenir les Lionnes Indomptables du Cameroun, une sélection au sein de laquelle 8 joueuses évoluent dans le championnat de France. Chacun avait donc des raisons de se sentir à domicile pour ce match du groupe E.

 

Gaëlle Enganamouit titularisée

Pour le Cameroun, ce match représentait également le retour dans le onze titulaire de Gaëlle Enganamouit, la charismatique attaquante du Cameroun qui avait débuté sur le banc face au Canada, et dont l’état de forme reste entouré de questions après une série prolongée de blessures ces derniers mois.

Battues par le Canada lors de la première journée, les joueuses africaines avaient pourtant montré un visage combatif que l’on a retrouvé cet après-midi à Valenciennes. Le premier acte est d’ailleurs particulièrement accroché avec des contacts qui se sont multipliés dès le coup d’envoi et des joueuses qui restent parfois au sol suite à des duels rugueux entre des joueuses des deux équipes.

Dans cette entame disputée, les deux équipes mettent en place leur jeu, et tardent à se mettre véritablement en action, malgré de premières accélérations de Shanice van de Sanden face à Yvonne Leuko dans le couloir droit. La première frappe à signaler est signée Enganamouit, l’avant-centre camerounaise qui tente sa chance de loin mais sans pouvoir inquiéter Sari van Veenendaal (12e).


 

Le duel Onguéné – van Lunteren, un match dans le match

Les Pays-Bas se montrent patients dans la construction, mais sont également vulnérables sur les longs ballons camerounais et Gabrielle Onguéné est proche d’en profiter dès la 22e minute. Avec une glissade de Desiree van Lunteren, le chemin du but semble s’ouvrir pour l’attaquante camerounaise. Sa frappe passe finalement à droite du cadre, accompagnée par van Veenendaal (22e).

Ce duel entre Onguéné et van Lunteren va peser dans le scénario du match. La latérale droite néerlandaise s’en sort sans dommage, malgré plusieurs fautes sur Onguéné aux abords de la surface, des contacts qui auraient pu entraîner cartons et situations très intéressantes pour les Lionnes Indomptables. Au contraire, l’arbitre semble vouloir laisser jouer, ce qui accentue par moment l’ascendant des Pays-Bas dans ce match.

 

Une ouverture du score de grande classe

Bousculées, les joueuses de Sarina Wiegman parviennent pourtant à trouver la solution pour se jouer de la défense adverse. Une action sur laquelle on a retrouvé les vertus des Néerlandaises championnes d’Europe en 2017. Sherida Spitse oriente le ballon côté droit vers Shanice van de Sanden, et l’attaquante lyonnaise peut s’appuyer sur Jackie Groenen. La milieu de terrain oranje remet dans la course de van de Sanden qui peut ensuite centrer dans la surface toujours depuis le côté droit. À l’entrée des six mètres, c’est Vivianne Miedema qui surgit et trouve le chemin du but avec une reprise de la tête (41e).

Un mouvement collectif de grande classe et les Pays-Bas prennent l’avantage après avoir eu du mal à s’exprimer dans ce premier acte. Pourtant, cet avantage s’avère de courte durée. Avant la pause, suite à un dégagement d’Annette Ndom, Raissa Feudjio choisit d’alerter Gabrielle Onguéné, partie ensuite entre les deux centrales néerlandaises, Anouk Dekker et Dominique Bloodworth.

Onguéné parvient à éviter la sortie de Sari van Veenendaal d’une tête astucieuse avant de marquer dans le but vide (43e). L’occasion pour l’attaquante du CSKA Moscou de rendre un hommage à Ghislaine Bebom, ancienne capitaine du Cameroun et décédée la semaine dernière. Le Cameroun ne lâche pas dans ce match, et Geneviève Ngo Mbeleck réalise un retour décisif pour priver Vivianne Miedema d’un nouveau ballon de but (45+1).

 

Le Cameroun cède encore sur coup de pied arrêté

Ce retour du Cameroun ne dure que le temps de la pause, alors que les Pays-Bas parviennent à reprendre l’avantage dès la reprise. Comme face au Canada, c’est un coup de pied arrêté qui se révèle fatale aux Lionnes Indomptables. Un ballon joué à deux côté droit, avec Sherida Spitse pour Jackie Groenen qui peut ensuite centrer fort devant le but. Dans les six mètres, Michaela Abam manque son dégagement, et cela profite à Dominique Bloodworth, heureuse de redonner l’avantage à son équipe (48e).

Les Pays-Bas font donc la course en tête et Vivianne Miedema est proche d’ajouter un nouveau but sur le centre de Jackie Groenen, avec la volée de Miedema qui passe juste au-dessus du cadre, les Oranje à côté du break. Le Cameroun reste alors dans la partie, mais sans parvenir à raccrocher une nouvelle fois les wagons, malgré la bonne entrée d’Ajara Nchout côté droit.

Gabrielle Onguéné, prise en grippe par une partie des supporters néerlandais, réussit de nouvelles prouesses à dix minutes de la fin. Elle s’infiltre dans la surface côté droit, et au terme d’un numéro d’équilibriste peut servir Henriette Akaba en retrait. Sa reprise est cadrée, mais la déviation de van Lunteren prive le Cameroun d’une nouvelle égalisation (81e).

 

Une Vivianne Miedema record

Quelques minutes plus tard le match bascule définitivement en faveur des Pays-Bas, avec Vivianne Miedema servie par Lineth Beerensteyn côté gauche. L’avant-centre néerlandaise part au but et dans la surface, profite de l’espace laissée par la défense camerounaise et peut déclencher une puissante frappe du droit. Annette Ndom est battue et les Pays-Bas ont définitivement fait le break (85e).

À cette occasion, Vivianne Miedema devient l’internationale néerlandaise la plus prolifique avec 60 buts (en 76 sélections), dépassant son ex-coéquipière en sélection Manon Melis. Les Pays-Bas sont à la fête devant « leur public » et se qualifient pour les 1/8e de finale avant même son dernier match dans le groupe E face au Canada. A l’inverse, pour le Cameroun, les chances sont désormais minces de rééditer la performance de 2015 avec une qualification pour la phase finale du Mondial. 

 

Les réactions d'après-match :

=> Anouk Dekker (Pays-Bas): « Il y a beaucoup d’équipes qui [nous] attendent »
=> Sarina Wiegman (Pays-Bas, selectionneuse): « On a su se mettre à l’abri »
=> Raïssa Feudjio (Cameroun): « L’arbitrage, ce n’était pas trop ça ce soir »
=> Alain Djeumfa (Cameroun, sélectionneur): « Maintenant, on doit viser la place de meilleure troisième »

 

Photo: Getty Images / FIFA

 


Feuille de match

 

Samedi 15 juin 2019, 15hValenciennes (Stade du Hainaut) – Coupe du Monde 2019phase de groupes (Groupe E, 2e journée).

Pays-Bas – Cameroun 3-1 (1-1)

Affluence : 22.423 spectateurs

Arbitre : Caisey Reibelt (Australie)

Buts : Vivianne Miedema (41e) et 85e) et Dominique Bloodworth (48e) pour les Pays-Bas ; Gabrielle Onguené (43e) pour le Cameroun

Avertissements : Christine Manie (14e), Geneviève Ngo Mbeleck (37e), Raissa Feudjio (68e)


Les équipes :

Pays-Bas : 1-S. Van Veenendaal (cap.) – 2-D. Van Lunteren, 20-D. Bloodworth, 6-A. Dekker 5-K. Van Es (4-M. van Dongen 86e), 8-S. Spitse, 14-J. Groenen, 10-D. van de Donk (19-J. Roord 70e), 7-S. van de Sanden (21-L. Beerensteyn 66e), 11-L. Martens, 9-V. Miedema.

Banc : 3-S. van der Gragt (forfait), 12-V. Pelova, 13-R. Jansen, 15-I. Kaagman, 16-L. Kop, 17-E. Jansen, 18-D. Kerkdijk, 22-L. van der Most, 23-L. Geurts

Sélectionneuse : Sarina Wiegman

 

Cameroun : 1-A. Ngo Ndom – 2-C. Manie (cap.), 4-Y. Leuko, 6-E. Johnson, 7-G. Onguene, 8-R. Feudjio, 10-J. Yango, 12-C. Meffometou, 17-G. Enganamouit (18-H. Akaba 75e), 20-G. Ngo Mbeleck (13-C. Meyong 66e), 22-M. Abam (3-A. Nchout 60e)

Banc : 5-A. Ejangue, 9-M. Ngono Mani, 11-MA Awona, 14-N. Abena, 15-Y. Sonkeng, 16-I. Mambingo, 19-M. Ngo Ndoumbouk, 21-A. Takounda, 23-M. Ongmahan.

Sélectionneur : Alain Djeumfa

Hichem Djemai